♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - DidMarlow -
Membre ♪
Messages : 59
Enregistré le : 24/05/2011 15:45:46
Localisation : Genève
Contact :

    Quelles Ă©tapes pour apprendre Ă  Ă©crire et orchestrer ?

Message  { par DidMarlow

Salut Ă  tous,

J'aurais besoin d'un petit conseil. Ceux qui ont lu mes précédents messages savent que je voudrais apprendre à orchestrer et composer convenablement.

Comme il faut bien commencer quelque part, je reprend des cours de piano et solfège avec un prof privé compétent. Pour vous donner une idée du niveau : Chopin Prélude 6 Op28, Mozart Sonate N°2 K280...On pratique aussi le rythme et la lecture à vue. J'arrive aussi au bout du bouquin de Danhauser sur la théorie musicale, ce qui me refamilliarise avec les notions de base de la théorie.

Quelle étape pour la suite ? Essayer directement d'apprendre l'écriture et l'orchestration me semble très prématuré dans la mesure où je n'ai guère de connaissances en harmonie, contrepoint et ce genre de choses. Bien que j'aie lu The study of orchestration de Samuel Adler, et celui de Rimksy-Korsakov, c'est une chose de lire les concepts, c'est autre chose de les appliquer. J'en appelle donc à vos bons conseils. Que travailleriez-vous ensuite, parallèllement à l'instrument ? Harmonie, Contrepoint, Ecriture, Analyse...Tout en parallèlle ?

Y'a-t-il quelqu'un sur ce site qui donnerait des cours privés dans l'un ou l'autre de ces domaines ? C'est vraiment la galère pour trouver, et les bouquins, ça ne fait pas tout...

Merci de vos réponses

Did 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

En général on commence par le .. solfège...
il vaut mieux avoir une lecture courante sur les 4 clefs d'harmonie, et quand à ut2 et Fa3 savoir que ça servira un jour (en orchestration)
Ensuite l'analyse couplée le plus vite possible à l'harmonie, pendant un an attaquer gentiment le contrepoint.
Arrivé à un niveau Challand 8 et au double choeur déjà l'horizon s'éclaircit.
Ca prend plus ou moins trois ans si tu as des profs affutés et que tu y travailles quotidiennement.
Trois ans pendant lesquels la fréquentation des concerts d'orchestre et la pratique de la musique de chambre (répertoire classique pour les deux) est indispensable.
A partir de là tu peux commencer à ouvrir une partition d'orchestre et avoir une idée de ce qui est écrit.
Mais déjà tu peux ouvrir ces partitions pour avoir une idée de la stratégie des compositeurs à travers les styles les époques et les lieux, Rimski et Tchaïkovski ont peu à voir je trouve, ainsi que Wagner et Brahms en apparence mais ces deux derniers ont un "fond commun", rien n'est simple et ce tourisme te fera gagner du temps ensuite
Pour faire court, mais ça n'est que mon avis 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

Bonjour Did,

Il est possible d'apprendre Ă  composer sur le tard. Cela est mon cas. J'ai 50 ans. J'ai pu commencer la musique pas avant mes 25 ans.

j'ai commencé par apprendre le piano, en tout 4 ans et un an de violon à 26 ans. Puis, j'ai appris l'harmonie et l'écriture musicale avec un professeur privé et surtout en étudiant des traités d'harmonies, la théorie complète de la musique. Tu n'as pas besoin d'avoir un très bon niveau de piano pour composer. Moi, j'ai dû arrêter pour des raisons de santé. J'ai une maladie inflammatoire et la maladie de Raynaud(douleurs et gonflements des doitgs)
Je suis même un très mauvais musicien. Et pourtant j'arrive très bien à composer(de la musique classique).
Tu devrais maintenant passer à l'étude de l'harmonie, en théorie et en pratique, avec un prof ce qui est mieux, mais surtout en étudiant beaucoup des traités d'harmonie. Moi j'ai quasiment appris seul. Les professeurs m'ont juste donné les bases. J'ai étudié pendant 15 ans l'harmonie. Mais j'étais ambulancier et je travaillais beaucoup et j'ai pris mon temps. Avec beaucoup de travail, en 3 à 5 ans tu peux commencer à composer.

Tu peux et tu devrais travailler à la fois l'harmonie, le contrepoint, l'étude et la lecture des différentes clés, et même après, l'analyse de partition. C'est à toi d'organiser ton travail.
Moi, je n'ai jamais étudié le contrepoint. J'avoue que je ne sais pas vraiment à quoi ça sert. Mon professeur m'a toujours dit que dans mon cas, je n'avais pas besoin de l'étudier. J'ai beaucoup d'inspiration, j'entends en permanence de la grande musique dans ma tête qui est toute prête. Donc, je n'ai pas à travailler mes mélodies, elles sont déjà toutes prêtes et toujours parfaites.
Je pense que le contrepoint sert justement à construire correctement des mélodies et des contre sujets. Mais tu dois quand même te plonger dans le contrepoint. ça va t'aider.

Il faudra aussi que tu apprennes à écrire tous les instruments transpositeurs de l'orchestre. J'ai eu la chance de pouvoir faire une formation de compositeur pendant 9 mois, et j’ai appris justement toutes ces techniques. Pour toi, voit avec un professeur privé qui s'y connait en composition.

Pour t'aider à comprendre le fonctionnement des instruments transpositeurs, tu pourrais acheter un programme de musique comme Finale par exemple, qui te transpose automatiquement les instruments suivant le mode et la tonalité de ce que tu composes. Je ne sais pas s'il existe des livres sur ça.

Je peux te conseiller un livre très intéressant pour la composition et l'analyse. C'est le livre que j'avais pendant ma formation de composition.

"Guide pratique d'Analyse musicale" de Naji hakim et de Marie-Bernadette Dufourcet, Edition Combe.Paris.

Tu y apprendras une foule de choses, tous les modes, les formes de la musique, beaucoup d'exemple de partitions analysées, de nombreux tableaux, dont un sur la tessiture de tous les instruments de l'orchestre. Mais avant de l'étudier, tu dois avoir un minimum de connaissances en harmonie. Car il est quand même costaud.

Après avoir un minimum de connaissance en harmonie, fait beaucoup d'analyse de partition. J'en ai fait beaucoup et cela m'a bien aidé.
Si tu peux travailler et acquérir ton oreille relative, cela sera pour la compo un grand plus. Mais ce n'est pas une obligation absolue. Moi je n'ai que l'oreille parfaite depuis toujours.

Après, suivant le style de musique que tu veux faire, il faudra que tu trouves ta propre harmonie. ça c'est long et compliqué à trouver et à maîtriser. Seul beaucoup d'exercices et de travail te permettront d'y arriver.

N'hésite pas à poser d'autres questions.
Si tu veux voir ce que je compose, voici le lien de mon site:

http://www.wix.com/etheve/site-de-fracoris

Toutes mes compositions sont le fruit de 15 ans de travail continu et assidu.

Bon courage et tiens bon. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

Les connaissances techniques sont un gros plus, mais la priorité c'est d'avoir de l'idée, d'imaginer les orchestration dans ta tête, de comprendre comment tout s’emboîte...
Et pour y arriver rien ne vaut la pratique.. écoute activement beaucoup de musique, analyse là pendant que tu écoutes pour essayer d'intégrer ces notions d'écriture/orchestration. Et surtout compose. N'attends pas d'avoir bouffé des bouquins entiers de théorie pour écrire une note...
Moi quand je compose j'ai parfois trop d'idĂ©es d'orchestration, donc j'Ă©pure pour ne garder que ce qui est utile, et virer le superflus qui n'apporte finalement pas grand chose au discours musical. Donc c'est vraiment plus une histoire de crĂ©ativitĂ© que de connaissances thĂ©oriques. La preuve est que j'utilise des harmonies très diverses et plus ou moins complexes, uniquement Ă  l'oreille. Si je devais composer qu'Ă  partir des connaissances thĂ©oriques que j'ai, je ferais que des accords parfaits majeur et mineur... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Phanoo a raison de le rappeler, mais le propre de l'apprentissage, n'est-il pas dans ce paradoxe oĂą au delĂ  de la part de castration qu'il englobe, qu' il permette d'amplifier et de structurer l'imagination :?: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - babaorum -
Membre ♪♪♪
Messages : 606
Enregistré le : 22/04/2006 22:41:52
Contact :

   

Message  { par babaorum

[petit hors sujet]
quand on compose les instruments transpositeurs Ă  l'aide d'un clavier maitre midi, on joue donc une partition qui sera mal retranscrit par le sequencer ?
Si on regarde la partition il faudra transposer l'Ă©criture de cet instrument ?
Savez-vous si l'éditeur de partition de Cubase permet ça ?
merci :?:
[/petit hors sujet] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

./. a écrit : Arrivé à un niveau Challand 8
N'est-il pas mieux d'apprendre la musique...
... avec de la musique comme support ? :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

surement, c'est un repère, pas une obligation si tu veux enseigner, et que tu as une mĂ©thode proposes donc tes services :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

smorizet a écrit :
./. a écrit : Arrivé à un niveau Challand 8
N'est-il pas mieux d'apprendre la musique...
... avec de la musique comme support ? :lol:
Ah bon ? Challand n'est pas de la bonne musique ? Et moi qui me passe les 10 volumes en boucle (plus leurs corrigĂ©s, ce qui en fait 20) Ă  longueur de journĂ©e... Me serais-je trompĂ© ? :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

:lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
RĂ©pondre