♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - Gensou -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 26/08/2011 12:40:02
Localisation : Belgique

    La transposition. D'un instrument Ă  un autre, comment faire?

Message  { par Gensou

Bonjour,

j'ai une petite question qui me taraude l'esprit.

Depuis peu, je me mets à étudier la transposition et je me demandais, quand je dois transposer une partition jouée par un piano, par exemple, en un autre instrument, comment dois-je m'y prendre ?

Dois-je changer de clé ? Si oui, dois-je choisir une clé jouant la première note de la partition de façon à ce qu'elle coïncide avec la véritable note de l'instrument ?

Par exemple, je souhaiterais transposer un début de partition en Mib sur un piano pour le faire jouer sur un cor en FA. Imaginons que le morceau commence ainsi : ré-mi-do

Si je veux transposer la chose, je choisirai une clé qui, en lisant le ré sur la clé de SOL, jouera une quinte plus bas que cette dernière ? ou alors dois-je m'y prendre différemment ?

Car j'ai essayé de transposé en changeant de clé, seulement, j'arrive juste à changer la clé pour faire coïncider les anciennes notes avec les nouvelles, mais cela ne règle pas mon problème qui m'oblige à faire jouer à un instrument transpositeur une partition pour un instrument qui ne l'est pas...

J'espère ne pas avoir Ă©tĂ© trop brouillon (si c'Ă©tait le cas, excusez-m'en, car je suis un peu dans le chou pour tenter de me faire comprendre). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre