♪ - Venez partager vos liens vers votre site web, vers votre blog, faire la promo de votre disque, de vos services, etc. Seules conditions : Votre message doit avoir un rapport avec la composition musicale, la musique ou le son (services d'auteurs-compositeurs, de musiciens et de créatifs dans les domaines du son).
Lisez le règlement avant de poster S.V.P.
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Les modes en musique

Message  { par Bruno_ComposerSimple

http://www.composersimplement.com/modes-musique/

J'ai écrit sur le sujet.

Perso, je me sers souvent de Ionien, Lydien et Aéolien. Et vous? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Les modes en musique

Message  { par deb76

Bonjour, je me sers des modes quand j'improvise sur mon mon piano numérique (Kawaï ES6), j'aime bien improviser à partir de thèmes en Mi où je me sens à l'aise en tant que guitariste, et outre les phrases "blues ou jazzy" classiques, je mélange le Mi Mixolydien à partir de deux thèmes : le premier, superbe, en octaves, "Third Stone from the Sun", et le second , celui de Amazing Grace dans la version de Judy Collins en Mi. Les deux se prêtent bien à l'impro et peuvent se mélanger sans aucun problème. A cela, on peut ouvrir sur la base de Voodoo Chile (pas le Voodoo Child Slight Return) de Jimi Hendrix sur Electric Ladyland - impro entre Hendrix, Jack Casady (Jefferson Airplane et Hot Tuna) et Stevie Winwood (Spencer Davis Group, Blind Faith, Traffic - et qui a été repris d'ailleurs en live par Eric Clapton et Stevie Winwood (https://www.youtube.com/watch?v=umuDA5spwXg), sur Spoonful, mais aussi sur le thème de In Silent Way de Miles Davis - et sur lequel on peut greffer la très belle suite d'accords de That About That Time et des agrégats à la Webern ou pour le moins être totalement atonal (dans la version de Chick Corea & John McLaughlin avec le Five Peace Band Live, ils ne s'en privent pas)... Bref, j'aime bien les couleurs du Mixolydien.
Mais tout dépend aussi des timbres. Si j'improvise avec mon faible niveau en tant que claviériste sur mon tout nouveau synthé Behringer DeepMind12 (analo Poly 12 voix), j'aime bien utiliser le Mi Dorien pour la touche très "Berlin School", à la Tim Blake. Il s'y prête vraiment bien pour ce type d'improvisation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: Les modes en musique

Message  { par Didas_94

Bonjour,

Pas tout fait d'accord avec ton article, les modes sont historiquement plus anciens que la tonalite et ses gammes. Les modes ne sont pas qu'au nombre de 7.
Un site qui référence plus de 2000 modes: http://www.jeanpierrepoulin.com/Mode.htm
La tonalite amene une hiérarchie entre les notes qui n'existait pas dans les modes.



Un excellent support theorie de la musique de Claude abromont 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Les modes en musique

Message  { par deb76

Didas_94 a écrit : Un excellent support theorie de la musique de Claude abromont
C'est un excellent conseil Le guide de la Théorie de la Musique par Claude Abromont. Il est en version papier et en version numérique. C'est un ouvrage excellent sur le plan de la pédagogie. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Re: Les modes en musique

Message  { par Bruno_ComposerSimple

Didas_94 : Ce ne sont que des principes de base pour les débutants qui composent. Je ne voulais pas faire quelque chose de trop profond et poussé. Mais ce sont des trucs basiques des 7 modes pour la gamme majeure. C'est le plus commun

deb76 : Ça m'a l'air complet. Merci de m'avoir informé de ça! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: Les modes en musique

Message  { par Didas_94

Un excellent site, réalisé par quelqu'un sur ce forum (mais je ne sais plus qui)

http://music.inside.free.fr/z-harmony/index.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Les modes en musique

Message  { par Akcel

Super ! Merci à tous pour ces différentes suggestions et autres liens...
Personnellement, je n'ai toujours pas compris cette notion d'échelle mais
bon, ça viendra peut-être...

Je précise quand même que je n'ai pas fait d'études musicales
(de solfège, ça c'est pour Jérémie) ;) :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Re: Les modes en musique

Message  { par Bruno_ComposerSimple

Échelle n'est qu'un terme. En gros, c'est pour dire un ensemble d'intervalles. c C'est comme ça que les modes sont formés. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Les modes en musique

Message  { par Akcel

Salut Bruno et merci !

Oui de ce que j'ai (je l'espère) réussi à saisir, l'échelle est le point de départ
(de quoi? je ne sais pas)
. Parce que pour moi, une gamme est une échelle.

J'ai tenté d'y voir plus clair sur le site www.jeanpierrepoulin.com qui est très bien mais pas pour moi... :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Re: Les modes en musique

Message  { par Bruno_ComposerSimple

Le site internet est très complet, mais un peu mélangeant pour quelqu'un qui se lance dans la matière! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre