♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - CsPm -
Membre ♪
Messages : 86
Enregistré le : 23/07/2016 15:46:16
Compositeur pro depuis : 04 août 1987

    Re: Petite mĂ©thode pour trouver la suite d'accord de votre mĂ©lodie

Message  { par CsPm

Pour info la petite mĂ©thode que j'ai partagĂ© visait surtout Ă  donner un petit coup de pouce Ă  ceux qui dĂ©butent en Mao.... Pas d'autre prĂ©tention. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pleins d'astuces pour BOOSTER ta musique sur www.creer-sa-propre-musique.com
Avatar du membre
   - CsPm -
Membre ♪
Messages : 86
Enregistré le : 23/07/2016 15:46:16
Compositeur pro depuis : 04 août 1987

    Re: Petite mĂ©thode pour trouver la suite d'accord de votre mĂ©lodie

Message  { par CsPm

Elle n'est Ă©videment ni complète ni Ă  l'Ă©preuve des balles :-D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pleins d'astuces pour BOOSTER ta musique sur www.creer-sa-propre-musique.com
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Petite mĂ©thode pour trouver la suite d'accord de votre mĂ©lodie

Message  { par smorizet

YuHirà a écrit : je reconnais bien là ton petit côté malicieux :-D
(il a réussi à survivre à Duha, c'est déjà un exploit en soi :-D ) comme d'autres sur ce forum!
Sûrement l'influence d'Isabelle Duha, derrière cette vacherie de la 8e mes.
Petite anecdote : en travaillant le style Schumann (début de 2e année ; ça carbure, chez Duha !), elle nous avait donné ce chant https://www.dropbox.com/s/m1uctto186p80 ... N.png?dl=0
MĂŞme esprit, avec une marche harmonique en sol m. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Petite mĂ©thode pour trouver la suite d'accord de votre mĂ©lodie

Message  { par smorizet

La semaine suivante, elle nous montre la version de Schumann.
https://youtu.be/L16yD3HbBZI?t=6m20s
Evidemment, personne n'a proposé qqch de pertinent pour le B (à 6'44).
Le but Ă©tait surtout de nous apprendre Ă  extrapoler ; on n'Ă©crit pas pour piano comme on Ă©crit pour choeur. (lĂ , tu comprends que tu ne seras jamais de la trempe d'un Schumann).
Ensuite, elle nous a rappelĂ© que Schumann avait pondu tout le cycle des Kreisleriana en 4 jours (et lĂ , tu vas chercher une corde !). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stan.sowh -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 08/03/2014 20:15:49

    Re: Petite mĂ©thode pour trouver la suite d'accord de votre mĂ©lodie

Message  { par stan.sowh

Salut, je viens de tomber sur ce post et du coup, j'ai fais un 4 voix (sans vérifier les quelques règles d'harmonies que je connais soit une dizaine max). C'est un SATB, avec la mélodie au soprano, donc j'ai écris uniquement les 3 voix restantes. Je termine aussi en sol mineur, vu qu'on vient de Sib majeur c'est une modulation très commune. Je fini sur le III (naturel) qui laisse un peu plus en suspens qu'un I mais bon Gm9 ou BM7 c'est presque pareil.

à Smorizet, sur ton 4e accord (Bb) tu ne mets pas la tierce majeure qui viendrai trop frotter avec la mélodie (quarte) mais elle sonne quand même légèrement par sympathie et vu que la mélodie est une blanche la dissonance a le temps de s'installer. Faut juste signaler pour celui qui débute de faire attention avec les quartes sur les accords majeur, a utiliser en connaissance de cause.

pdf
https://drive.google.com/file/d/0B5VKk- ... sp=sharing

mp3
https://drive.google.com/file/d/0B5VKk- ... sp=sharing 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Petite mĂ©thode pour trouver la suite d'accord de votre mĂ©lodie

Message  { par smorizet

stan.sowh a écrit :Salut, je viens de tomber sur ce post et du coup, j'ai fais un 4 voix (sans vérifier les quelques règles d'harmonies que je connais soit une dizaine max). C'est un SATB, avec la mélodie au soprano, donc j'ai écris uniquement les 3 voix restantes. Je termine aussi en sol mineur, vu qu'on vient de Sib majeur c'est une modulation très commune. Je fini sur le III (naturel) qui laisse un peu plus en suspens qu'un I mais bon Gm9 ou BM7 c'est presque pareil.

pdf
https://drive.google.com/file/d/0B5VKk- ... sp=sharing

mp3
https://drive.google.com/file/d/0B5VKk- ... sp=sharing
Tu n'as pas besoin de te justifier. Je sais bien que les compositeurs contents-pour-rien fournissent la partition avec un mode d'emploi, mais la musique doit se suffire Ă  elle-mĂŞme. :D
C'est un peu capillo-tractĂ©, ton truc. Le but Ă©tait de rester dans une esthĂ©tique "chanson". Et on perd complètement la sensation du 3/4. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par smorizet le 23/09/2016 00:27:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Petite mĂ©thode pour trouver la suite d'accord de votre mĂ©lodie

Message  { par smorizet

stan.sowh a écrit : à Smorizet, sur ton 4e accord (Bb) tu ne mets pas la tierce majeure qui viendrai trop frotter avec la mélodie (quarte) mais elle sonne quand même légèrement par sympathie et vu que la mélodie est une blanche la dissonance a le temps de s'installer. Faut juste signaler pour celui qui débute de faire attention avec les quartes sur les accords majeur, a utiliser en connaissance de cause.
Ce ne sont que des accords So What. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stan.sowh -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 08/03/2014 20:15:49

    Re: Petite mĂ©thode pour trouver la suite d'accord de votre mĂ©lodie

Message  { par stan.sowh

smorizet> C'est un peu capillo-tracté, ton truc. Le but était de rester dans une esthétique "chanson". Et on perd complètement la sensation du 3/4.
tiré par les cheveux, je te l'accorde et la sensation du 3/4 disparue. Sinon j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire par 'compositeurs contents-pour-rien'. Cela te semble si mauvais que ça ? j'ai surtout posté pour qu'on me dise ce qui cloche, alors je suis preneur de toute critique.

sinon les voicings des accords so what, se placent sur des accords mineurs. Je ne savais pas qu'on pouvait aussi les placer sur des accords majeurs. Je trouve que ca frotte beaucoup, mais ce n'est que mon avis, mon goĂ»t et mes couleurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Petite mĂ©thode pour trouver la suite d'accord de votre mĂ©lodie

Message  { par smorizet

stan.sowh a écrit :
sinon les voicings des accords so what, se placent sur des accords mineurs. Je ne savais pas qu'on pouvait aussi les placer sur des accords majeurs. Je trouve que ca frotte beaucoup, mais ce n'est que mon avis, mon goût et mes couleurs.
Le So What se place aussi sur l'accord majeur, une tierce en-dessous. Mes 3 : sw (Dm)/Bb. Du coup, l'accord est chargĂ© (6 sons) et le retard dissonne fortement ; je te l'accorde :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Petite mĂ©thode pour trouver la suite d'accord de votre mĂ©lodie

Message  { par Webjey

CsPm a écrit :Pour info la petite méthode que j'ai partagé visait surtout à donner un petit coup de pouce à ceux qui débutent en Mao.... Pas d'autre prétention.

Et oui... Mais faut-il rappeler que la MAO est un outil, pas un produit... Comme tous les outils, il permet de "faire" et non pas de "savoir-faire"...
Un compositeur qui maîtrise les techniques de compositions fera sonner quelque chose en se servant de la MAO, même s'il débute avec cet outil.
Inversement, un geek incollable de la MAO et de l'informatique qui connaîtra son DAW par coeur rendra des travaux inaudibles et insipides s'il ne connaît rien, en préambule, aux règles de composition qui régissent le style musical auquel il veut s'affairer.

Ce fil de discussion est donc très intĂ©ressant par la tournure qu'il prend et par les infos qui y sont dĂ©livrĂ©es. ça en aidera certainement plus d'un. Merci! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
RĂ©pondre