♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - ErwanLP -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 15/04/2016 17:47:32

    Aide Staccato strings pour musique epic/film :(

Message  { par ErwanLP

Salut tout le monde !

Je suis tout nouveau sur ce forum et Ă©galement dans la composition musicale et
j'écris un score pour un court métrage ( amateur mais prometteur ! ) d'action dans le thème de la science fiction.
Le court métrage est en 5 parties : Ambiance mystérieuse, Préparation à l'action, Action, Pause et Action/Dénouement.

Le problème est... IMPOSSIBLE DE TROUVER UNE MELODIE DE CORDES EN STACCATO !!! z135z
En effet je cherche une mélodie non dramatique, pas TROP epic et vraiment dans l'action quoi...
En plus j'utilise uniquement des sons, plugins, instruments virtuels gratuits ( Je n'ai que 17 ans... )
J'ai passé des heures à essayer de nouvelles choses, à regarder des tutos etc... Mais toujours le même problème *00*
Ca me bloque vraiment dans ma progression :(
Je vous met le lien du peu que j'ai déjà fait sur une vidéo youtube privé :
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... gGQBNKbW0s
J'aurai pu faire quelque chose de plus présentable mais j'ai besoin d'aide assez vite.
Vous allez voir que j'ai essayé de faire quelque chose des cordes mais c'est vraiment pas terrible... :mrgreen: on dirait le carnaval :mrgreen:
En fait je pars de la mélodie des bass synth tout à la fin ( j'ai mis exprès ) pour en faire une avec les cordes ( même deux mais il suffit d'enrichir les cordes pour plus de punch... enfin je crois )
et en changeant un peu quand mĂŞme.

Merci Ă  vous tous :) j'espère avoir de l'aide rapidement :/ !!!!!!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par ErwanLP le 15/04/2016 23:43:01, modifié 1 fois.
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪
Messages : 313
Enregistré le : 01/12/2010 14:54:57

    Re: Aide Staccato strings pour musique epic/film :(

Message  { par Franck Ancelin

Salut,
ton lien youtub Ă©tant privĂ©, impossible de lancer la musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ErwanLP -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 15/04/2016 17:47:32

    Re: Aide Staccato strings pour musique epic/film :(

Message  { par ErwanLP

OUps désolé maintenant c'est bon :
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... gGQBNKbW0s 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ErwanLP -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 15/04/2016 17:47:32

    Re: Aide Staccato strings pour musique epic/film :(

Message  { par ErwanLP

Personne ?
J'ai vraiment du mal avec les strings en spiccato/staccato.
Les VST gratuits comme DSK strings, strings one ou DSK Ochestral sont impossibles à utiliser pour des staccatos très rapide. J'utilise donc des sons .wav de Violons 1, 2 ,Cellos etc...
Du coups c'est vraiment hiper casse tĂŞte Ă  arranger :/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Aide Staccato strings pour musique epic/film :(

Message  { par zesto

Salut,

Je suis pas certain de comprendre
Tu joue les sons avec un clavier maitre, ou bien tu assembles simplement des samples ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ErwanLP -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 15/04/2016 17:47:32

    Re: Aide Staccato strings pour musique epic/film :(

Message  { par ErwanLP

Salut !

Je joue les notes avec un clavier et surtout avec la sourie.
Je n'utilise jamais de sample... Sauf pour l'atmosphère de fond ( si on peut parler de sample pour ça )
J'utilise le logiciel lmms sinon. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Aide Staccato strings pour musique epic/film :(

Message  { par zesto

Quelques humbles suggestions

Si tu garde ce son de cordes et qu'il ne supporte ( visiblement ) pas les croches, fais lui simplement jouer des noires. Quitte Ă  complĂ©ter la partie avec d'autres cordes. Tu peux aussi travailler note par note la vĂ©locitĂ©. Une attaque plus franche sur les 1er et 3eme temps par exemple ( au choix de l'utilisateur, bien sur ) peut donner du relief. Evidement, tu peux aussi garder cette mĂŞme partie en essayant de la faire sonner avec d'autres sons. Va savoir ce que ca donnerait avec des cuivres ... ? Perso je me risque Ă  ce difficile exercice avec des VST du type : Edirol Orchestral ou encore Kontact. Je ne sais pas si ton logiciel ( que je ne connais pas ) les supporte. Mais vu la musicalitĂ© et l'efficacitĂ© de ta musique ... Tu peux commander ça pour ton anniv -)) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: Aide Staccato strings pour musique epic/film :(

Message  { par Didas_94

Ă mha, je suis d'accord avec "zesto"

Effectivement, ton Vsti de cordes manque serieusement de relief.

Il va te falloir des notes courtes et piqués (croches piqués?? peut être).
Si tu est sur un editeur piano roll sur ta STAN, tu peux jouer sur la vélocité pour accentuer les temps forts de ta mesure, des notes courtes, plus de dynamique (+-crescendo).
Jouer aussi sur l'orchestration, pour donner du relief harmonique.

A tester toute cette alchimie. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Didas_94 le 17/04/2016 22:09:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - ErwanLP -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 15/04/2016 17:47:32

    Re: Aide Staccato strings pour musique epic/film :(

Message  { par ErwanLP

OK merci pour vos conseils je suis en train de voir tout ça.
Sinon je voudrai m'inspirer de la façon dont est arrangé les cordes dans cette soundtrack de Ryan Amon :
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... KAprzQuFBQ
J'ai du mal à voir clairement dans son jeu, ( au début à partir de 0:08 ) je crois qu'il utilise seulement des violoncelles ( ou bass ? ) avec violons et violas. J'ai essayé de reproduire le même arrangement mais ce n'est jamais vraiment ça..
avez-vous des conseils Ă  me donner ?
Merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: Aide Staccato strings pour musique epic/film :(

Message  { par Didas_94

Essaye cette écoute pour changer de style mais avec la même technique (technique énormément utiliser dans les films à grands spectacle).. Tu enlèves les sons percussifs, et les sounds designs et écoute les cordes (entre 4'00 et 5'30)

https://www.youtube.com/watch?v=nSXTxyynUJ4

Ton Vsti de cordes doit te donner la possibilité d'attaquer les notes, si tu n'a qu'un mode legato, tu ne vas pas y arriver, je pense.

Si tu es sur un Sibelius ou un Notion (ou soft assimilĂ©), ces soft te permettent d'entendre l'expression quand tu l'indiques sur la partition. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre