♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - stan.sowh -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 08/03/2014 20:15:49

    Ă©crire pour chorale

Message  { par stan.sowh

Salut,
je m'exerce depuis quelques jours à l'écriture chorale (SATB) et je rencontre un problème au niveau de la composition qui me parait insurmontable. Le résultat final me convient, l'harmonie également. Le problème se situe au plan horizontal. Je précise que je ne cherche pas à réaliser de contrepoint, je me limite a quelques contre-chant et autre mouvements simples comme des retards etc.. Je dirais donc a 85% harmonique.
Le problème étant que ce genre de musique est faite pour être jouée par d'autres musiciens et non produite par ordinateur et que chaque partie prise séparément est beaucoup trop chiante à jouer. Cela sonne comme de la musique sérielle atonale, dépourvue de musicalité, un véritable calvaire pour tout musicien. Je me souci aussi du plaisir des musiciens.

Alors je tâtonne en échangeant les voix pour obtenir des lignes plus mélodiques, je modifie quelques notes pour améliorer la musicalité, du coup je perds un peu la sonorité voulue au départ mais surtout je n'arrive JAMAIS a quelque chose d'agréable à jouer.

C'est dommage puisque le résultat final est correct et je ne souhaite pas le modifier. Suis-je obligé d'étudier le contrepoint pour ce genre de formation. Chose que j'appréhende intensément. J'avais ouvert le traité de Marcel il y a quelques temps et n'y trouvant qu'une immense liste indigeste de règles et d'interdits, je l'avais vite refermé en me disant pas pour moi.

Je pourrais me limiter à la production par ordinateur, ce qui m’économiserait plusieurs années d'études hyper chiantes de contrepoint. J'avoue que c'est tentant!
Bref du coup j'ai arrĂŞtĂ© de composer. C'est dommage, je m'Ă©clatais vraiment. Auriez-vous des conseils pour rĂ©animer la flamme d'un dĂ©butant ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

    Re: Ă©crire pour chorale

Message  { par anaigeon

Tu parles de règles indigestes, il y en a aussi dans les bouquins d'harmonie, elles sont un point de départ pédagogique. Ce qui m'étonne, c'est que si tu les suis, tes enchaînements d'accords vont le plus souvent amener chaque voix vers la note la plus proche dans l'accord suivant, de sorte que tes mélodies seront parfois trop sages plutôt que pas assez ! Certes, tu peux rencontrer ici ou là un problème de triton, par exemple, mais de là à engendrer des mélodies sonnant "sérielles"... Est-tu sûr d'écrire "correctement" ton harmonie SATB ou bien fais-tu ça au pif ?

Tu sais, il n'y a que quelques personnes très douées ou ayant baigné longtemps dans une culture musicale qui peuvent bien écrire d'instinct. Les autres, hélas, ne peuvent prétendre à un résultat sans s'en donner les moyens (je dis cela en écho à "ce n'est pas pour moi").

Note bien que je ne veux surtout pas dĂ©clencher un autre fil interminable sur les vertus ou le rejet d'un apprentissage pur et dur. Je dirai donc : si tu te sens Ă  l'aise dans une Ă©criture verticale instinctive, c'est parfait, mais alors essaie d'orienter ton Ă©coute (lors de la crĂ©ation dĂ©jĂ ) vers une Ă©coute plus attentive des progessions horizontales. Ecris dĂ©jĂ  un petit duo avec deux voix intĂ©ressantes, puis passe Ă  3 voix... Et un jour tu feras tu contrepoint comme Mr Jourdain, sans avoir ouvert un bouquin. Patience et longueur de temps... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stan.sowh -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 08/03/2014 20:15:49

    Re: Ă©crire pour chorale

Message  { par stan.sowh

Bonjour Anaigeon et merci d'avoir répondu.
Anaigeon : Est-tu sûr d'écrire "correctement" ton harmonie SATB ou bien fais-tu ça au pif ?
J'amène ma voix a peu près au plus proche, sauf si sur le plan horizontal ca me fait un truc trop sale, dans ce cas j'essai les autres notes qui s'en rapprochent. Parfois je passe d'un cluster a un accord très ouvert et je me retrouve a devoir faire des écarts importants ou encore je module souvent et lorsque je prends les notes les plus proches j'ai souvent des voix avec des progressions chromatiques, je trouve ca particulièrement moche.

Anaigeon :Ecris déjà un petit duo avec deux voix intéressantes, puis passe à 3 voix.
Mouche ! j'étais entrain d'écrire un 6 voix (SAATBB). Maintenant que tu le fais remarquer, je me rends compte que c'était débile de ma part. Mais je suivais ce que me dictais mon oreille alors que je dois écouter plutôt la raison.

Quand au étude, je cite wikipédia a propos de Bach :
<<  il a aussi été un autodidacte passionné de son art, copiant et étudiant sans relâche les œuvres de ses prédécesseurs et de ses contemporains, développant sa science de la composition et particulièrement du contrepoint jusqu'à un niveau inconnu avant lui et, depuis lors, jamais surpassé. >>

Je ne souhaite pas non plus lancer de débat, ce n'est pas du tout l’objectif de mon post et après tout, chacun crée les dissonances qu'il souhaite et si on trouve un public pour les écouter alors c'est bien qu'il y a un besoin. Ce besoin me suffit comme règle unique, je pense que le mieux serait encore de l'anticiper.

PS: si certaines personnes sur ce forum sont rompu Ă  l'Ă©criture de chorale et acceptent d'Ă©changer plus en dĂ©tails avec moi, je vous invite a me contacter par message privĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    Re: Ă©crire pour chorale

Message  { par Xavier Thiry

Ben là typiquement, la réponse a ton problème est dans le contrepoint, c'est net !
Si tu es soucieux de la conduite de tes voix, si tu veux qu'elles "chantent", si c'est important pour toi, alors le contrepoint n'attend que toi. Je pense que rien que les exercices à 2 voix sont déjà extrèmement formateurs. Et il ne s'agit pas d'apprendre absolument des règles per se, mais apprendre à développer son goût et son jugement mélodique.

Pourquoi ne pas commencer par LE traité ? "gradus ad parnassum" de Fux, réédité chez Henri Lemoine. Je trouve qu'il a une grande vertu : il y a de l'humour dedans, c'est marrant à lire.
https://www.henry-lemoine.com/fr/catalogue/fiche/28933

Quant Ă  Bach, malheureusement tu ne t'es arrĂŞtĂ© qu'Ă  l'intro de wikipedia. Regarde dans sa biographie dans quel environnement il a grandi... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stan.sowh -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 08/03/2014 20:15:49

    Re: Ă©crire pour chorale

Message  { par stan.sowh

Salut Xavier, le bouquin de Fux commence a dater (1700), et ca me fait un peu peur, surement à tort d'après ton avis. J'ai déjà le traité de Bitsch et en anglais j'en ai un de Ken Kennan et un autre de Walter Piston qui abordent le contrepoint du 19e siècle. Sinon le Youtubeur Gradus ad Parnassum avait promis des vidéos sur le contrepoint, va falloir attendre encore un peu.

Pour Bach, tu voulais peut-être souligner le fait qu'il a grandi entouré de musiciens ? Donc pas si autodidacte que ca ? dans ce cas, il n'existe pas beaucoup d'autodidacte? A part vivre seul dans une grotte. Quid de la culture musicale gitane ? que veut dire autodidacte finalement ?
Je ne sais pas.. Mais je sais que ce n'est pas forcément une éducation musicale sans rigueur.
Bach a Ă©tĂ© organiste dans de nombreuses Ă©glises et il y pratiquait souvent l'improvisation. En plus d'Ă©tudier les Ĺ“uvres de ses contemporains en chiffrant entièrement tous les accords. En fait me faudrait un bouquin sur la rigueur.. pas trop dur Ă  lire^^. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    Re: Ă©crire pour chorale

Message  { par Xavier Thiry

Ah ben si tu as des traitĂ©s, dĂ©jĂ , fonce. Encore une fois, rien que de faire des sĂ©ries d'exercices Ă  deux voix, je pense que ça dĂ©veloppe beaucoup de choses dans la tĂŞte, c'est vraiment très intĂ©ressant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

    Re: Ă©crire pour chorale

Message  { par syl

Bonjour,

Dans une écriture chorale SATB, ne pas oublier les notes étrangères (passage, broderies, appoggiatures, retards, anticipations, échappées, notes pédales...) qui permettent d'enrichir la progression harmonique et d'apporter de l'intérêt musical dans la conduite de chaque voix.

C'est une très saine rĂ©action que de se mettre Ă  la place du musicien et de se demander si cette partie est intĂ©ressante Ă  jouer. Bon courage ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

    Re: Ă©crire pour chorale

Message  { par Aiki Tenkan

B'jour,

Si tu écris tonal, un moyen de ne pas trop se prendre la tête est de se mettre dans les oreilles et les mains la tonalité au tu es ou moment ou tu y es. L'empilement des voix pose moins de soucis comme ça. Heu... un autre truc, écrit par petit bout d'une, deux, trois mesures, c'est beaucoup plus simple d' assembler ces "briques" ensuite en les tuilant (la fin de l'une est le début de l'autre). C'est aussi une source d'inspiration surprenante, et quand l'inspi est là, tout va.

Heu... quitte Ă  me faire mordre, si tu Ă©cris pour un ensemble, une chorale, ben... il faut privilĂ©gier l'ensemble. Alors, si ton tĂ©nor doit se manger une pĂ©dale de tonique pendant 4 plombes, il la mange sa pĂ©dale ! Non mais. Reste a lui faire comprendre que c'est l'ensemble qui importe, pas lui et qu'il prendra son pied une autre fois (ou un peu plus loin). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
RĂ©pondre