♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - Ptit moustique -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 02/04/2015 11:15:33
Localisation : Stuttgart

    Demande de coup de main sur So Cose de Olafur Arnalds

Message  { par Ptit moustique

Bonjour,

Comme dit dans le titre, j'aime énormément l'intro de son morceau So Close
. Lien ici : https://www.youtube.com/watch?v=f2cGxy-ZHIs

Le kick du début ainsi que la "déflagration" du son et le côté stéréo. Tout me plaît bien et surtout irait super bien sur un projet actuel. Hors, n'étant pas très branché Massive etc je me demande comment fabriquer un tel son.

Si quelqu'un le sait et peux me l'expliquer (n'hésitez à me parler comme si j'étais un idiot lol) je lui en serais trèèèès reconnaissant!


Merci d'avance 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    Re: Demande de coup de main sur So Cose de Olafur Arnalds

Message  { par Xavier Thiry

Salut

C'est beaucoup de technique à apprendre en fait !
Pour le kick c'est un sample soigneusement choisi. Tu peux considérer que ces artistes ont des drumkits qu'ils font évoluer et affinent depuis des années, jusqu'à avoir le bon kick pour le bon morceau. Il y a peut-être ici des couches multiples : une attaque plutôt sans fréquences basses (relativement réaliste, tirée d'un vrai kick peut-être), peut-être une autre pour le sub, et aussi une fréquence un peu plus haute qui donne la note résonnante qu'on entend (accordée au morceau). C'est potentiellement assez complexe.

Tu peux étudier ce genre de vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=o7lsWbfF3GE

Quant à la déflagration, ça ressemble à des samples de claps (typique de vieilles boites à rythmes) passés dans plusieurs effets, une réverbe, un filtre pour couper les aigus... Et le tout probablement doublé à droite et à gauche avec un décalage temporel (ou tout autre effet du même type) pour les avoir quasiment exclusivement sur les côtés. Mais va savoir... peut-être qu'il y a aussi une couche avec un sample de flingue dans la tambouille !

Il faut s'entraîner, expérimenter, bref c'est du temps à consacrer, pour reproduire ce genre de sons (ou mieux encore, des sons à toi qui te plairont) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ptit moustique -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 02/04/2015 11:15:33
Localisation : Stuttgart

    Re: Demande de coup de main sur So Cose de Olafur Arnalds

Message  { par Ptit moustique

Merci énormément pour ta réponse!

Je vais essayer et regarder tout ça de plus près!
Justement je tombais dessus par hasard et je me suis dit que j'adorais ce début.

Autre question : réalisable chez soi en home studio ou penses tu qu'une brigade d'ingé son soit passée par là? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    Re: Demande de coup de main sur So Cose de Olafur Arnalds

Message  { par Xavier Thiry

complètement réalisable en home studio de nos jours
mais ... avec les oreilles et le niveau d'un ingé son !! ;)

par contre, le matériel ne joue plus tant que ça de nos jours. Il y a plein de plugins, et même des gratuits avec lesquels on peut faire des merveilles. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ptit moustique -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 02/04/2015 11:15:33
Localisation : Stuttgart

    Re: Demande de coup de main sur So Cose de Olafur Arnalds

Message  { par Ptit moustique

Encourageant!
j'essaie de faire et je poste ça ? Pourrais -tu me guider? Ou plutôt mp? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    Re: Demande de coup de main sur So Cose de Olafur Arnalds

Message  { par Xavier Thiry

écoute bosse un bon coup et poste sur le forum, il y aura bien des gens que ça intéresse pour réagir, moi ou un autre ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Xavier Thiry le 19/11/2015 15:50:44, modifié 1 fois.
   - Ptit moustique -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 02/04/2015 11:15:33
Localisation : Stuttgart

    Re: Demande de coup de main sur So Cose de Olafur Arnalds

Message  { par Ptit moustique

Ca marche ! Faut que je trouve le temps mais je le ferai 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre