♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - djan59 -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 29/09/2009 17:22:59

    Harmonie - Question sur une oeuvre de Ravel

Message  { par djan59

Bonsoir Ă  tous,
J'essaye de comprendre l'harmonie pour la pièce intitulé : "les entretiens de la belle et la bête" de Ravel.

Je bute sur l'intro (oui déjà) et notamment ce si bécarre.

Image

Voici la musique :
https://youtu.be/q3VFSI2sXJE?t=17

Nous sommes en FA majeur, donc je ne vois pas ce qu'il fait lĂ  et surtout pourquoi il ne sonne pas faux Ă  l'oreille.

Ensuite, j'aimerais juste une confirmation. A partir de la mesure 5, alterne-t-on bien un FA majeur 7 avec un RE mineur 7 (renversé) ?

Si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider. Un grand merci d'avance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Bonjour

En fait avec ce si bécarre dans une tonalité de fa majeur,on se retrouve dans les gammes de l'Asie mineure,notamment en Fa lydien dont la quarte est augmentée,qui donne un peu cet effet magique,un mode très agréable et très utilisé dans la musique de film.

Pour le fa majeur 7,les 4 notes y sont oui effectivement,mais pour le 2ème accord,c'est juste un accord de quarte la-ré…sans les 4 notes rĂ©-fa-la-do il ne peut ĂŞtre un rĂ© mineur renversĂ©,il manque le fa et le do... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Petite rectification,il manque juste le fa,il y a le do en clef de fa... :o 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

C'est une Ă©chappĂ©e. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

"C'est une échappée"

Ce qui veut dire clairement syl,pour que ça soit compris par tous ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - djan59 -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 29/09/2009 17:22:59

   

Message  { par djan59

Avant tout, merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer.

Pour la première partie de la question, c'est tout à fait claire.

En revanche, pour la deuxième question, je ne comprends pas très bien cette histoire d'accord de quarte la-rĂ©. C'est quoi exactement ? un la mineur avec avec la tierce a la basse et sa quarte Ă  l'alto ? Je veux dire, Ă  l'Ă©tat fondamental, quelle est la tonique de cette accord ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Franck N a écrit :"C'est une échappée"

Ce qui veut dire clairement syl,pour que ça soit compris par tous ?
Considérant que c'est du Ravel, il faut analyser cette note d'un point de vue harmonie tonale. Donc la mesure comporte une harmonie (un accord de ré mineur), et une mélodie. Cette mélodie fait entendre 3 notes dont les deux premières font partie de l'harmonie. Le si bécarre donc est une note étrangère.

Cherchons maintenant Ă  quelle catĂ©gorie de note Ă©trangère appartient ce si. Par dĂ©duction, et considĂ©rant que cette note est conjointe Ă  la prĂ©cĂ©dente, mais disjointe de la suivante, Ă  la manière d'une broderie tronquĂ©e (et qu'elle n'est pas une appoggiature, broderie, retard, etc...) on en conclut que c'est une Ă©chappĂ©e. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Ensuite, j'aimerais juste une confirmation. A partir de la mesure 5, alterne-t-on bien un FA majeur 7 avec un RE mineur 7 (renversé) ?
J'entends comme toi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - djan59 -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 29/09/2009 17:22:59

   

Message  { par djan59

Je pense que je viens de comprendre (enfin je crois). En fait, pour le la-ré. C'est toujours l'accord de fa. Sauf qu'il y a la quinte à la basse et les autres notes sont la tierce et la sixte de l'accord.

Je n'ai pas appris la musique de manière classique alors j'ai du mal avec la notation par rapport aux intervalles :oops: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

alors oui effectivement si on considère la suppression du fa,on peut considĂ©rer l'accord comme un rem7 renversĂ©,j'aurais pensĂ© au fa comme note Ă©chappĂ©e,non ?…mais je ne dois pas avoir la mĂŞme signification du mot 'Ă©chappĂ©e"... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre