♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

    Contrebasse

Message  { par Mathieu A.

Bonsoir,

Je me suis laissé dire qu'il était assez fréquent d'accorder la 5ème corde de la contrebasse (Do 0) en Si....

Peut on me confirmer ce propos svp???

Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

Bonjour Mathieu,

Je vois en parcourant le forum ce sujet sur la contrebasse daté de 2 mois certes, mais auquel personne n'a répondu.. Peut-être auras-tu eu réponse à ton questionnement entre temps par un autre moyen, mais tant pis, je répond quand même, étant moi-même contrebassiste.

La contrebasse 5 cordes est assez particulière par rapport à la basse électrique 5 cordes. Pour faire simple, avec la basse électrique, on va garder les intervalles de quartes justes entre les cordes. C'est pourquoi on trouvera principalement des montages de 5 cordes en SI-MI-LA-RE-SOL, ou même, avec une corde aigue plutôt qu'une corde grave supplémentaire, en MI-LA-RE-SOL-DO.
Tant que la lutherie le supporte, c'est plus les micros qui font le boulot de restituer les fréquences de vibration des cordes.

Pour la contrebasse 5 cordes, on trouve non pas 2 mais 3 types de montage du coup:
MI-LA-RE-SOL-DO, DO-MI-LA-RE-SOL et enfin SI-MI-LA-RE-SOL (le moins conventionnel par rapport à l'instrument).
En fait traditionnellement le montage grave se fait plus avec la corde de DO. Mais de là à désacorder cette dernière 1/2 ton au dessous, il n'y a qu'un pas et la plupart des instruments ne souffriront pas d'une telle manip. (on fait bien des Drop D avec la corde de mi sur la basse élec.)..
Je crois que la principale raison du DO au départ par rapport au SI est plus une histoire de timbre et de restitution sonore, moins optimale avec le SI, par rapport à la longueur de corde vibrante.. C'est ce que m'avait expliqué un luthier en gros..

Voilou,
Jérémie 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Merci beaucoup!

J'utilise toujours la contrebasse à 5 cordes dans mes compositions mais toujours la 5ème grave.... C'est bon à savoir pour le si en corde à vide 😃

J'ai une oeuvre de saint saens avec un violon au fa# donc pourquoi pas... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

À noter qu'aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne les orchestres n'ont pas de contrebasse à 5 cordes mais une "C extension" qui permet de changer temporairement la longueur de la corde de mi afin d'obtenir un do ou même un si. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

genial ! et hop un neurone moins concon :wink:

http://www.luthier.ca/extensions.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

swiiscompos a écrit :À noter qu'aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne les orchestres n'ont pas de contrebasse à 5 cordes mais une "C extension" qui permet de changer temporairement la longueur de la corde de mi afin d'obtenir un do ou même un si.
Wouah, une corde de Mi accordée en Si!? Et bein ça doit bien flotter tout ça! :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

arfouf a écrit :genial ! et hop un neurone moins concon :wink:

http://www.luthier.ca/extensions.html

Ah ok je viens de voir le système via la lien d'Arfouf! du coup je n'ai rien dit, ça ne flotte pas comme si on désacordait simplement la corde... Et Heureusement!
c'est vraiment strange comme truc. on dirait que ça change la longueur de corde vibrante en décalant le sillet vers le haut, avec des palettes pour jouer les fameuses extensions. Fallait y penser!!
Du coup ça résoud le problème que j'évoquais plus haut, à savoir l'incompatibilité de la longueur de corde vibrante standard d'une 3/4 "normale" avec les sons très très graves.

Merci pour cette info! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

arfouf a écrit :genial ! et hop un neurone moins concon :wink:

http://www.luthier.ca/extensions.html
Connaissais pas non plus ! Merci pour cette discussion enrichissante :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre