♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Oscillot, un système modulaire pour Max for Live

Message  { par deb76

https://www.youtube.com/watch?v=FYgKOfOSGNs#t=19
L'équipe de Max for Cats vient de sortir pour Max for Live - intégré dans la Suite Ableton Live - Oscillot, un système entièrement modulaire. Oscillot propose une centaine de modules qu'il suffit de faire glisser dans la fenêtre d'édition et de les connecter entre eux. L'édition, d'ailleurs, n'est pas loin de rappeler l'éditeur du Clavia G2 où chaque module est accessible dans la fenêtre d'un menu selon ses spécificités. Il existait Beap, système modulaire gratuit via Max 6 ou 7, mais que pour ma part, je ne trouvais pas très pratique à utiliser dans Max for Live. Ce qui, et ce n'est que mon avis, n'est pas le cas d'Oscillot que je trouve bien implanté, ergonomique et ludique.
Le système se répartit entre entre instruments qui reçoivent des instructions midi, et des effets audio. Bien entendu, on peut leur associer des effets audio intégrés à Live ou sous forme de Vst.
Le pack, payant, 79 € est disponible ici : https://www.ableton.com/en/packs/oscillot/[url][/url] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

ah oui 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par arfouf le 20/11/2015 17:53:03, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

arfouf a écrit :ah oui ça ressemble beaucoup à l'éditeur de clavia ... j'aimais bien mon petit modular ... Bon j'ai bien envie de mettre le nez dans live cette année ! ( résolution quand tu nous tient :wink: )
Je suis dans une période où je vends mon matériel hardware pour être quasiment que numérique en regard des outils, les synthés virtuels notamment ceux de synthèse, dont nous disposons aujourd'hui, mais une chose est sure, je vais conserver mon Clavia G2 Engine avec lequel - via son éditeur - je peux me créer mes synthés personnalisés. En plus, il ne prend pas de place et sa qualité sonore est irréprochable, c'est un bel outil pour l'imaginaire.

Quant à Oscillot, effectivement, sa fenêtre d'édition est assez proche de celle de Clavia, en revanche, objectivement, on est loin en terme de rendu du Clavia. Mais bon, pour 79 euros, ça permet d'avoir dans Ableton Live/Maxfor Live un système modulaire qui peut se révéler très pratique et surtout se fondre, renforcer des alliages sonores qui sortiront de l'ordinaire.
J'ai fait des essais avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] qui me sert d'éditeur midi très pointu - j'entends par là précision sur chacune des notes sur la vélocité, le panoramique, les nuances avec plusieurs articulations, la hauteur qui peut-être affinée via des ajustement de 0 à 1.99 cents - ce qui permet de mélanger plusieurs tempéraments microtonals, changements de tempo, changements de métriques, etc - et le résultat est très très intéressant car on dépasse de très loin, avec les possibilités d'opérations (pour ceux qui utilisent le Logical Editor de Cubase, [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], c'est puissance 10.000 en terme de puissance et d'opérations) sur le matériau musical de ce qui est possible de faire avec un séquenceur ou un éditeur de partitions (et auxquelles s'ajoutent les exportations midi et XML).
Du coup, Ableton Live - ou un autre séquenceur comme Studio One pour sa facilité d'enregistrer les différentes prises midi et de conversion en audio - n'est qu'un réceptacle dans lequel on va affecter à chaque piste un instrument virtuel ou hardware et des effets ou non. Mais quel réceptacle, car pour ceux qui aiment traiter le son, la matière sonore entre les effets natifs d'Ableton et ceux qui peuvent-être personnalisés via Max for Live, Live est un outil fantastique.
Bref, dans cet arsenal, il me manquait un système plus électronique, modulaire pour mes alliages sonores. Oscillot me permet de combler cette lacune. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre