♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Sibelius 7 et mise en page...

Message  { par Jabberwock

Salut à tous,
je suis actuellement en train de mettre au propre un de mes arrangements pour piano sur Sibelius 7( https://www.youtube.com/watch?v=4vYIzHn6_U8 ) et j'ai une petite question de mise en page.

J'ai compris depuis un bon moment comment choisir le nombre de mesures par portées par pages mais maintenant, dans l'optique de faire un travail propre, espacé et une mise en page claire pour éviter de bousiller les yeux de ceux qui joueront mon arrangement.

Dans le principe, j'aurais voulu 4 portées pour la première page puis 5 pour tout le reste. J'ai fouiné mais j'ai pas réussi à trouver comment faire.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!

:twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Ah, et autre petite question pour les connaisseurs,
voici une des mesures qui me pose souci tout de suite :

Image

Je n'arrive pas, malgré l'utilisation des voix 1 et 2(normalement faites pour je crois...) à superposer les noires avec le mouvement en croches...
Quelqu'un sait-il comment faire...?

Merci d'avance!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Pour la mise en page, je fais automatiquement, je fais mes "sauts à la ligne" quand j'en ai besoin, Sibelius gère la mise en page sur le reste et je corrige si vraiment ya un truc qui va pas. Je préfère faire ça plutôt que de paramétrer les nombres de mesure par ligne.

Pour ton histoire de superposition de croches et noires, j'ai réussi à les avoir dessus dessous en écrivant d'abord les noires et croches sur la même voix, puis en assignant les croches à la voix 1 et les noires à la voix 2.

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

BillyNat a écrit :Pour la mise en page, je fais automatiquement, je fais mes "sauts à la ligne" quand j'en ai besoin, Sibelius gère la mise en page sur le reste et je corrige si vraiment ya un truc qui va pas. Je préfère faire ça plutôt que de paramétrer les nombres de mesure par ligne.

Pour ton histoire de superposition de croches et noires, j'ai réussi à les avoir dessus dessous en écrivant d'abord les noires et croches sur la même voix, puis en assignant les croches à la voix 1 et les noires à la voix 2.

Image
Alors premièrement, merci beaucoup, j'ai pu régler le problème des croches au dessus des noires avec ta technique! Parfait!!! :twisted:

Maintenant, l'autre souci que j'avais, j'ai pu le régler en grossissant la taille des portées. Du coup, j'ai bien réussi à avoir 4 portées sur la première page et 5 sur toutes les autres! Merci en tout cas, j'avais peur de ne pas réussir à superposer des notes de valeur différentes! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

De rien, content d'avoir pu t'aider. :)

Et pour la mise en page, oublie pas que tu peux facilement déterminer quand une mesure passe au système suivant avec le retour à la ligne dans l'onglet mise en page.
Si t'as le "magnétisme automatique" de Sibelius activé, il va redimensionner les mesures pour rendre le tout plus cohérent. Je m'en sers tout le temps. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Oui, j'ai mis le retour à la ligne toutes les quatre mesures pour la lisibilité(parce que sinon, ça fait vraiment pavé c'est crâde), de temps en temps je fais un retour à la ligne manuel quand il y a beaucoup de notes dans une mesure et que ça prend beaucoup de place! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre