♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

Si la conversion en Pro Res (même à partir d'un fichier de type mpeg4) ne change rien, il y a fort à parier que ça soit pareil avec un fichier en Pro Res natif (dès le départ).
Je crois hĂ©las avoir dĂ©jĂ  entendu dire que le moteur vidĂ©o de Cubase n'Ă©tait pas au top... Nuendo (ou PT) est bcp plus adaptĂ© pour le travail Ă  l'image. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Je crois hélas avoir déjà entendu dire que le moteur vidéo de Cubase n'était pas au top...

C'est possible (je n'utilise pas Cubase) mais c'est étonnant puisque Cubase est en train de devenir le nouveau DAW de référence à Hollywood...

Aussi: Ton Cubase est-il Ă  jour? Je sais que certaines versions Ă©taient connues pour avoir des problèmes avec la vidĂ©o. Je crois Ă©galement qu'il y a une option "boost video performance". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪
Messages : 667
Enregistré le : 08/10/2007 19:15:13
Contact :

   

Message  { par StĂ©phane

Tu ne nous as pas parlé du matériel que tu utilises. Processeur ? Carte graphique ?
En tout cas, pour ce qui est d'un player vidéo sous forme de plugin, j'en ai parlé ici :
http://www.compositeur.org/forum/viewt ... fb725cedb5 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

swiiscompos a écrit : mais c'est étonnant puisque Cubase est en train de devenir le nouveau DAW de référence à Hollywood...
Es tu sûr de ça?... Il y a des liens qui le confirment?...
Parce que pour moi, "Hollywood" c'est plutĂ´t Pro Tools et Logic. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
   - olan -
Membre ♪
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/2015 19:56:58

   

Message  { par olan

Bonjour,
Pour répondre à un peu tous les post précédents: j'ai Cubase 7,5, un imac late 2013 avec la "grosse" carte vidéo ( dans la norme "amateur bien sur!) et 24 Go de ram
J'ai, comme tigerman, un sérieux doute sur "Cubase roi d'hollywood"... Je pense que pas mal de compositeur utilisent logicX et un peu Cubase pour le MIDI mais pour tout le reste a mon avis c'est Pro Tools qui domine.
Sur 90% des videos de youtube en tous les cas c'est ce que je vois.
En ce qui me concerne, je suis revenu sur Cubase car je n'ai pas vu de différences fondamentales entre tous ces soft (pour l'utilisation que j'en ai bien sur) et je suis allé sur la DAW que je connais déjà et sur laquelle je vais le plus vite.
Cordialement, 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - olan -
Membre ♪
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/2015 19:56:58

   

Message  { par olan

Je viens de récupérer des vidéos d'une autre prod qui semblent fonctionner bien mieux.
le format indiqué par quicktime (merci pour le racourci "pomme+i") est:

H.264, 1024 x 576
PCM linéaire, 16 bit gros boutien entier signé, 44100 Hz, Stéréo (G D)
Ces fichiers apparaissent avec l'extension .mov 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Tigerman a écrit :
swiiscompos a écrit : mais c'est étonnant puisque Cubase est en train de devenir le nouveau DAW de référence à Hollywood...
Es tu sûr de ça?... Il y a des liens qui le confirment?...
Parce que pour moi, "Hollywood" c'est plutĂ´t Pro Tools et Logic.
Pro Tools est sĂ»rement utilisĂ© pour l'enregistrement dans les grands studios mais pas pour la composition. Digital Performer Ă©tait pendant longtemps la rĂ©fĂ©rence mais comme Hans Zimmer utilise Cubase ainsi que la plupart des compositeurs qui ont Ă©tĂ© lancĂ©s par lui (Harry Gregson-Williams par exemple, mais pas John Powell qui utilise Logic), c'est en train de devenir une nouvelle rĂ©fĂ©rence (Digital Performer est toujours beaucoup utilisĂ©). Je n'ai pas de lien, l'information viens de Gregson-Williams lui-mĂŞme, mais je suis sĂ»r qu'une recherche google permettra de le confirmer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

olan a écrit : H.264, 1024 x 576
PCM linéaire, 16 bit gros boutien entier signé, 44100 Hz, Stéréo (G D)
Ces fichiers apparaissent avec l'extension .mov
Le H264 est la version "avancée" (Mpeg4 AVC) du mp4 et fonctionne effectivement mieux quoiqu'étant souvent tout aussi compressé.
Ca n'est toujours pas ce qui se fait de mieux en terme de codec de travail (là encore, travail par blocs d'images) mais ça suffit souvent largement quand la synchro n'a pas besoin d'être absolument garantie à 100% (post synchro, bruitages, etc...).

Ca confirmerait que c'est plus une histoire de codec qu'autre chose... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

swiiscompos a écrit :comme Hans Zimmer utilise Cubase ainsi que la plupart des compositeurs qui ont été lancés par lui (Harry Gregson-Williams par exemple, mais pas John Powell qui utilise Logic), c'est en train de devenir une nouvelle référence
IntĂ©ressant, j'ignorais. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
RĂ©pondre