♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

ça m'est arrivé tellement de fois de trouver un son par le pur hasard.
je me dis, tiens je vais prendre ce preset pour ma musique, je commence à jouer avec, je me dis que je vais changer ça finalement et je vois le son évoluer jusqu'à un : "Wouah c'est vraiment cool ça !"
Partir d'un preset existant est une bonne solution pour démarrer aussi, sinon il existe des tooooonnes de presets pour massive que les gens mettent à disposition sur internet. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel Darrémont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel Darrémont

Il me semble, d'expérience, que c'est toujours mieux de faire ses propres sons. C'est même mieux, j'ai remarqué avec étonnement, de faire ses propres samples pourvu qu'on ait un bon micro et un instrument correct. J'ai d'ailleurs samplé la plupart de mes instruments acoustiques et ceux des copains. Je ne sais pas quelle est la magie là-dedans mais ça marche de façon surprenante.
Rien de pire, je crois que le preset qu'on a déjà entendu partout.

Partant de là, même sans connaissances tu peux te lancer à faire tes propres sons ou, du moins retravailler les presets jusqu'à ce que ça te paraisse satisfaisant.

Maintenant le problème se pose que c'est souvent ennuyeux de programmer, peut-être que c'est ce qui se passe pour toi.

Sinon tu lis le mode d'emploi et tu te lances. Il n'y a pas de mauvais sons, il n'y a que des sons usés à force d'avoir trainé partout et des sons tous frais et tous neufs que tu auras faits toi-même. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

approches zeo-asprétiantistiques ... :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par arfouf le 20/11/2015 13:23:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

    Re: Perdu avec les synthétiseurs

Message  { par geronimo

Oui d’accord mais on a peut-être perdu le sujet de départ, non ?
denesagey a écrit :Bonjour,
J'utilise ableton avec massive principalement, mais je suis un peu perdu avec les différentes fonctions des synthé, je vois a peu près les oscilos les filtres mais je suis incapable de reproduire ou du créer un son qui me plait.
Si vous avez des conseils s'il vous plait.
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Perdu avec les synthétiseurs

Message  { par deb76

geronimo a écrit :Oui d’accord mais on a peut-être perdu le sujet de départ, non ?
denesagey a écrit :Bonjour,
J'utilise ableton avec massive principalement, mais je suis un peu perdu avec les différentes fonctions des synthé, je vois a peu près les oscilos les filtres mais je suis incapable de reproduire ou du créer un son qui me plait.
Si vous avez des conseils s'il vous plait.
Certes, mais en même temps, le titre devrait-être reformulé en fonction du sujet et des réponses qui en ont découlé, c'est à dire utiliser Massive pour créer des sons. Ainsi que de ses fonctions. A priori, contrairement à ce que j'avais crû comprendre avec "je suis un peu perdu avec les différentes fonctions des synthés", ce qui m'avait amené à évoquer la synthèse sonore, il fallait traduire synthés par Massive et la lecture de son manuel.
Ce qui, d'ailleurs, me laisse assez dubitatif, car si c'est effectivement un manuel d'utilisation, j'avoue que sa lecture ne m'a rien appris pour créer un son, un timbre. J'ai même trouvé le manuel par rapport à ceux que propose Arturia avec ses différents synthés plutôt limité.
Mais bon, je suis de la vieille école (old school), perso j'aime bien les machines à sons comme cette émulation gratuite (en action ici) de l'Ems Synthi Aks dans Reaktor que j'évoquais plus haut tout comme cette démo gratuite de l'éditeur du Clavia G2 qui permet de comprendre séparément chaque fonction des synthés, y compris Massive en les assemblant, en les connectant entre eux. Mais, ce n'est pas du prémâché, il faut mettre les doigts dans le cambouis...

PS : je reviens sur Massive, et sur mon intérêt éventuel. En fait, non, je l'ai essayé durant une bonne partie de la journée d'avant hier, et je n'adhère pas aux timbres des différentes formes d'ondes de la table ainsi que celle des filtres. Ce n'est pas ce que je recherche car trop typé. J'ai essayé de faire quelques détournements, mais non, ça ne fonctionne pas pour moi. Dans un esprit à peu près similaire, je lui préfère de loin le Zebra 2 d'U-he que je trouve nettement puis puissant, plus "imaginatif", plus ouvert en possibilités de styles que Massive trop fermé pour moi. Mais c'est mon point de vue, de par mon expérience personnelle de la synthèse sonore, je conçois qu'on ne le partage pas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

    Re: Perdu avec les synthétiseurs

Message  { par geronimo

deb76 a écrit : PS : je reviens sur Massive, et sur mon intérêt éventuel. En fait, non, je l'ai essayé durant une bonne partie de la journée d'avant hier, et je n'adhère pas aux timbres des différentes formes d'ondes de la table ainsi que celle des filtres. Ce n'est pas ce que je recherche car trop typé. J'ai essayé de faire quelques détournements, mais non, ça ne fonctionne pas pour moi.
Avec MASSIVE au départ, j'avais à peu près ces impressions similaires: notamment dans son fonctionnement et si l'on restait en phase avec le manuel, l'on n'en connaissait certes le fonctionnement mais cet Instrument me paraissait trop cartésien et simple dans son approche sonore .
MASSIVE est surtout à travailler à travers les possibilités de ses sources internes de modulation (Perf, LFO, Stepper ) .
Cela m'a été confirmé par cet éditeur ayant sorti plusieurs Librairies fortement teintés gothiques-drones, reconnaissons-le: mais lorsqu'on écoute les exemples de la Librairie Omin Obscurus Atmosphaerum, je n'aurai jamais cru que l'on puisse aller aussi loin avec MASSIVE !

Image

Si vous voulez en avoir la confirmation, cet éditeur propose des versions d'essai de ses Librairies avant de passer à l'achat .
Et un détail auquel on pense rarement, MASSIVE n'est effectivement plus tout jeune mais a été un des premiers Instruments Virtuels avec l'attribution des destinations de modulations de ses huit boutons de commande avec un système de glisser/déposer ou "à la volée" .
Même le récent HIVE d'Uhe utilise encore ce système ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel Darrémont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel Darrémont

Massive, à vrai dire, rien que le nom…

z040z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre