♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

    Prise de son piano [professionnel]

Message  { par Kaveh

Bonjour à tous,

Une question aux connaisseurs (Sylvain ?) à propos de la prise de son piano.
Déjà pour ceux qui pratiquent la prise de son piano, combien de micro utilisez-vous ? Une paire ? Des micros dans le piano en plus ?
Si vous avez des petits schémas je suis preneur.

En terme de matériel professionnel, vous conseillez quoi comme type de micro (budget de 1000€ à 4000€ la paire) et de préampli stéréo (1500€-2500€) ? D'ailleurs je souhaiterai savoir à partir de quel type de matériel on peut faire du définitif (une fourchette financière).

J'attends vos réponses avec impatience :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Avatar du membre
   - Phil -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 03/02/2007 19:03:15
Localisation : Lalbenque (46)
Contact :

   

Message  { par Phil

salut,

vu le budget que tu avances, je penses que tu va pouvoir te faire plaisir.
Quant à parler de définitif, je ne crois pas qu'on puisse répondre aussi catégoriquement : qu'en est-il des styles visés et surtout de la qualité du piano ??
Faire du déf pour une chanson pop avec un piano noyé dans un mix, ça ne sera pas tout à fait la même chose qu'un piano solo... ;)

Pour le matériel, je n'ai pas de réf/prix en tête là, mais ici, j'utilise des micros qui rentrent exactement dans ta fourchette, de 1000 euros la paire à 4000 (en gros), selon le style.
Bien sûr une paire de <a href="http://www.neumann.com/zoom.php?zoomimg=./assets/diagrams/u87ai_diagrams.htm">U87</a> est un bon choix, mais il y a tellement de choses intéressantes sur le marché ! Et parfois de bonnes surprises dans des marques moins réputées ou connues.

amitiés
Phil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Pour le style, classique et jazz solo sur un piano de concert (style CFX de Yamaha ou Steinway D). Donc des pianos de grandes qualités.

Après pour des prises de piano plus petit, genre Yamaha C3. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

il semblerait qur DPA joue dans la grande cour ...

http://www.pianotech.fr/dpa_4099p_2x_mi ... -2095.html


:)


et tiens en passant j'ai vu ce truc en me baladant sur le net :

http://www.ina-expert.com/formation-pro ... piano.html

:idea: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

C'est très délicat de te répondre Kaveh car il faudrait pouvoir entendre le son du/des pianos, le son de ta pièce et savoir aussi ce que tu cherches à obtenir (son sec et brillant ou mouillé et moelleux pour distinguer 2 extrêmes).

Personnellement je partirais sur des électrostatiques large membrane pas trop brillants, ça te permettra d'avoir un résultat large et polyvalent. Je regarderais moi aussi chez Neumann, en fait. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Ah yes, ça m'a l'air pas mal du tout, faudrait que je trouve des personnes qui l'utilisent mais c'est petit, transportable facilement, on peut changer la position très rapidement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Nicolas Signat a écrit :C'est très délicat de te répondre Kaveh car il faudrait pouvoir entendre le son du/des pianos, le son de ta pièce et savoir aussi ce que tu cherches à obtenir (son sec et brillant ou mouillé et moelleux pour distinguer 2 extrêmes).

Personnellement je partirais sur des électrostatiques large membrane pas trop brillants, ça te permettra d'avoir un résultat large et polyvalent. Je regarderais moi aussi chez Neumann, en fait.
Alors pour mon album j'avais choisi un son plutôt rond :
<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe>

Mais effectivement ça peut varier selon le style à enregistrer. Tu partirais sur quel Neumann ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

Très sympa ce son de piano !

Pour le Neumann je préfère te dire humblement que je ne sais pas.

En fait cette question de prise de son de piano devrait se poser sur sounddesigners.org non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Phil -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 03/02/2007 19:03:15
Localisation : Lalbenque (46)
Contact :

   

Message  { par Phil

comme je disais, un couple de <a href="http://www.neumann.com/zoom.php?zoomimg=./assets/diagrams/u87ai_diagrams.htm">U87</a> est un choix de base, car ça sonne. Les DPA jouent bien sûr dans la cour des grands, pas de doute avec cette marque, mais je ne peux en dire plus, je n'en ai pas :(

amitiés
Phil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Il n'y a pas de recette miracle. Ca dépend du piano, de la salle, du jeu du pianiste et du son que tu veux.
J'ai une paire de DPA 4006 qui marche très bien pour le classique, mais dans le cas d'une salle suffisamment grande. Ca n'a aucun sens d'utiliser des omnis dans une pièce de 80 m2 !
En proximité, j'aime beaucoup les Neumann M149 ou les AKG C12. A nouveau, tout dépend de ce que l'on veut obtenir. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre