♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Max 7 plus puissant et plus convivial est sorti

Message  { par deb76

Image
Il faut s'habituer aux changements de la nouvelle interface mais ce Max 7 semble diablement puissant. Pour ceux qui s'intéressent aux modulaires, il y la possibilité de travailler avec ces derniers avec des modules de traitements CV mais aussi de construire son propre modulaire. Et d'après ce que je contaste comme ça à l'aveugle, il y a un certains nombres de modules déjà prêts à l'emploi et qu'il suffit de connecter entre eux. De même, il y a des modules Max for Live qu'on peut utiliser directement dans Max 7 et vice-versa. On peut aussi intégrer dans ses patchs des plugins Vst comme Reaktor. Je suis très curieux de vouir ce que cela va donner dans Ableton Live via le nouveau Max for Live dans leur future intégration de Max 7. A cela s'ajoute un nouveau moteur vidéo qui permet d'effectuer indique Cycling74 de la vidéo 3D.
Et de prime abord, l'outil semble plus accessible ce qui convaincra peut-ĂŞtre de nouveaux utilisateurs.
https://cycling74.com/max7/https://cycling74.com/max7/
La démo est fonctionnelle durant un mois mais sans possibilité de sauvegarder les patchs créés ou modifiés :
https://cycling74.com/downloads/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Je vais passer sur Max 7 bientôt là. Le changement va être rude, je suis encore sur Max 5 et je n'ai jamais touché Max 6...
Moi qui fait beaucoup de gĂ©nĂ©ration vidĂ©o et de la vidĂ©o interactive en 3D, ce max 7 m'intĂ©resse beaucoup ! Tu as dĂ©jĂ  pu tester les nouvelles fonctionnalitĂ©s ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Denys -
Membre ♪
Messages : 62
Enregistré le : 04/11/2012 18:59:18
Localisation : Le Mans
Contact :

   

Message  { par Denys

En effet, cette version a l'air sympa ! J'ai essayé plusieurs fois Pure Data, dont j'avais appris les rudiments à la fac, mais j'ai fini par oublier à chaque fois ce que j'avais retenu, à cause de périodes sans y toucher trop longues.

Aujourd'hui, je songe à choisir un logiciel auquel me tenir un minimum pour la compo électronique et j'hésite entre ce bon vieux Live (probablement avec Push) et Max.

D'un cĂ´tĂ© un environnement dont je suis relativement familier et une prise en main relativement simple ; de l'autre, un bac Ă  sable avec des possibilitĂ©s me semblant infinies des points de vue du son et de la connectivitĂ©, en plus d'une ouverture vers la vidĂ©o. Franchement, j'hĂ©site pas mal... Bien sĂ»r, les versions les plus Ă©levĂ©es de Live intègrent Max For Live, mais j'ai l'impression que je n'utiliserais Max que si je n'avais d'autre choix... Autrement dit, j'hĂ©site entre me faire violence pour apprendre Max et rester dans un domaine relativement familier avec Live... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Tout dépend de tes besoins.
Si tu trouves ton bonheur avec des plugin et des effets dĂ©jĂ  existants, alors Live suffit. Mais si tu veux avoir la libertĂ© de crĂ©er tes propres effets avec tes propres paramètres, ta propre interface, bref un outil 100% adaptĂ© Ă  tes besoins, alors Max est ce qu'il te faut. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour Grigou,
grigou a écrit :Je vais passer sur Max 7 bientôt là. Le changement va être rude, je suis encore sur Max 5 et je n'ai jamais touché Max 6...
Moi qui fait beaucoup de génération vidéo et de la vidéo interactive en 3D, ce max 7 m'intéresse beaucoup ! Tu as déjà pu tester les nouvelles fonctionnalités ?
Désolé de ne pas t'avoir répondu plus rapidement mais je souhaitais avant de le faire effectuer quelques explorations dans Max 7, et puis surtout j'ai eu d'autres impératifs qui se sont imposés.
Bref, as-tu téléchargé la démo ? Concernant l'interface, et notamment la mise en place du navigateur de fichiers, je la trouve très pratique et bien plus efficace que celle de Max 5 et 6. Et on s'y fait très rapidement. Quant à la vidéo, j'avais regardé avec Max 6 ses possibilités avec notamment Vizzie mais sans plus. Là, j'ai regardé ça d'un peu plus près et les outils proposés dans Jitter me semblent particulièrement intéressants. En tout cas de mon point de vue d'analphabète sur les techniques vidéos et qui s'intéresse, par contre, aux possibilités de mixage de deux ou trois vidéos pour réaliser des sortes de light-shows psychédéliques. Dans ce cadre, très limité j'en conviens, les outils de Jitter me conviennent parfaitement. Et il faut que je regarde un peu plus du côté de la 3D. En revanche, il faut mémoriser les objets ou les patches. Pour ça, je me suis fait une base de données qui est particulièrement efficace. Je tape telle fonction que je recherche, et les objets ou les patches qui me permettent de le faire ou qui sont apparentés, apparaissent immédiatement. C'est bien pratique.

PS : je suis totalement interloquĂ©, subjuguĂ©, par les outils dont on dispose aujourd'hui. Quand je vois la facilitĂ© qu'on peut avoir pour communiquer entre plusieurs ordinateurs (ou un Ipad) via Dropbox Ă  partir d'une mĂŞme application multiplateforme (Mac & PC), ça facilite le travail. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

J'ai rĂ©cupĂ©rĂ© la dĂ©mo de Max 7, mais je n'ai pas encore testĂ©. Par contre, j'ai parcouru tout le dĂ©tail des nouveautĂ©s sur le site de Cycling 74, et je vais de toute façon faire la mise Ă  jour, car je suis encore sous Max 5... Il faut absolument que je me familiarise avec Gen qui Ă  l'air ultra puissant et ils ont visiblement simplifiĂ© la façon de gĂ©nĂ©rer de la 3D avec jitter. Vu que j'utilise de plus en plus la gĂ©nĂ©ration de vidĂ©o en 3D Ă  partir de fichiers audios, je suis très intĂ©ressĂ© par ces amĂ©liorations. Il y a aussi de nouveaux objets très pratiques ! Dont un objet de time-stretching. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

grigou a écrit :j'utilise de plus en plus la génération de vidéo en 3D à partir de fichiers audios.
:roll: Qu’es aquò ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

En fait, Max permet entre autres (pour la partie vidéo) de programmer et générer des formes 3D en utilisant l'openGL.
Une fois que c'est fait, je sauvegarde plusieurs presets vidéo, puis je charge des fichiers audios dans max et j'assigne des comportements vidéo à certains paramètres du sons. Par exemple, tous les sons inférieurs à 60 Hz modifient les couleurs de la vidéo, si l'intensité du fichier dépasse le -3dB, je modifie les formes 3D, etc.

Exemple de ce que l'on peut faire :
<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/s4PM5xHj_7o?list= ... -WDgsg0pKw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

AxL a écrit :
grigou a écrit :j'utilise de plus en plus la génération de vidéo en 3D à partir de fichiers audios.
:roll: Qu’es aquò ?
Merci AxL, je me suis posé la même question. Et merci Grigou pour ta réponse. Je vois le principe. A la fin des années 80, j'utilisais le VRLM pour créer des mondes virtuels et il était associé, grâce à un soft créé par un ami, à un interface graphique pour Csound. Ainsi, la création d'un monde virtuel, à partir de photos ou de vidéos, générait en même temps un fichier wave, et certains paramètres sons influaient sur l'évolution des mondes virtuelles. Je m'en suis servi pour la Grande Bleue (un des vitraux "contemporains" d'Alfred Manessier en l'église Saint-Sépulcre à Abbeville.
Pour le GEN, je ne l'ai pas encore testé, je ne l'avais pas pris avec Max 6. Mais là, comme il est inclus dans Max 7, je vais aller regarder ça, et ce que tu en dis m'intéresse, ,ne serait-ce que pour le plaisir de la découverte.
Sinon, je posterais trois ou quatre vidĂ©os rĂ©unies sur une ou deux pages htlm sur Max 7 (BEAP et des modules midi de la RTC-Lib de K. Essl) et notamment quelques essais avec un filtre Jitter mixant deux ou trois vidĂ©os. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Ah d'accord... Merci pour les explications mais ça reste pour moi de la sorcellerie vaudou :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre