♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

    Choix d'un micro chant/instrument

Message  { par Kaveh

Bonjour à tous,

Toujours à la conquête de micros, je me lance aujourd'hui dans l'achat d'un micro à large membrane polyvalent chant/instrument.

Chant : lyrique et chanson
Instruments : violon, violoncelle, clarinette, flûte, hautbois, cor
Percussions : daf, tombak, darbuka
Instruments traditionnels : tar, setar, dotar, ney, santoor

Budget : 400 à 600€

Pour l'instant pas de pré-ampli autre que celui de la motu ultralite mk3.
J'envisage un twin de chez Universal audio : http://www.thomann.de/fr/universal_audi ... finity.htm

Niveau micro, on m'en a conseillé plusieurs :
Rode K2
Rode NTK
CAD Equitek E1005
AKG Perception 820 Tube
Audio Technica AT4040
Neumann TLM102

Merci d'avance pour vos commentaires et conseils. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

Difficile d'avoir un seul microphone pour toutes ces sources : quand je lis ta liste d'instruments, j'ai différentes idées qui me viennent, différents types de microphones !

Les Rode K2 et NTK sont réputés pour être assez gras et colorés : à éviter si tu veux de la transparence et de la polyvalence à mon avis.

J'ai un AT4050 qui est un AT4040 avec plus d'options (directivité variable, pad -10dB). Ce serait un choix pas trop mauvais, même si je trouve que ces micro déphasent trop dès qu'on sort de l'axe / tourne autour.

Je ne connais pas les autres modèles, donc je n'en parlerais pas. En revanche, si c'est bien la polyvalence que tu recherches, j'écarterais tout de suite les microphones à lampe : ils sont généralement colorés et doux (pas adaptés pour les transitoires rapides des percussions).

Le seul modèle que je connais qui pourrait s'en sortir pas trop mal est un cardioïde sans option et un peu cher : le Blue Dragonfly. C'est un microphone au son plutôt moderne, sans agressivité, avec une petite bosse à 130 Hz et des aigus très précis. Il a un bon niveau de sortie et ne m'a personnellement jamais déçu (je l'utilise depuis quelques années).

Il faudrait d'autres avis cependant (et peut-être aller sur sounddesigners.org ? ). :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Le CAD Equitek E100s, très méconnu chez nous, est assez étonnant dans cette gamme de prix. Je n'ai pu le tester qu'une fois (sur des voix) mais très bonne surprise. J'envisage de l'acheter un des ces jours d'ailleurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - DavidK -
Membre ♪♪
Messages : 351
Enregistré le : 23/10/2007 02:11:35
Localisation : Sete
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

   

Message  { par DavidK

le Mojave Audio MA-201fet
Un Micro vraiment bien, précis, assez polyvalent et pas trop cher

c'est par ici 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Nicolas Signat a écrit :Je ne connais pas les autres modèles, donc je n'en parlerais pas. En revanche, si c'est bien la polyvalence que tu recherches, j'écarterais tout de suite les microphones à lampe : ils sont généralement colorés et doux (pas adaptés pour les transitoires rapides des percussions).
Effectivement, c'est un problème par rapport à tout ce que je veux faire...
Après c'est un micro que je peux coupler avec les Oktava MK 012
http://www.thomann.de/fr/oktava_mk_0120 ... ched_p.htm

Comme j'y connais rien en prise de son, je me demandais si on pouvait coupler une prise de son mono avec un Oktava et un micro plus doux et coloré (un micro à lampe).

Après peut-être que ce que je dis est une hérésie ! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
   - Phil C. -
Membre ♪♪
Messages : 415
Enregistré le : 05/12/2012 21:57:58
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Phil C.

Dans ton budget, tu également le Neumann KMS 105.

Ce n'est pas précisément un micro à large membrane, mais il est plutôt polyvalent.

http://www.neumann.com/?lang=fr&id=curr ... escription

[url]http://www.neumann.com/?lang=fr&id ... escription[/url] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - DavidK -
Membre ♪♪
Messages : 351
Enregistré le : 23/10/2007 02:11:35
Localisation : Sete
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

   

Message  { par DavidK

Et si tu veux te diriger vers un lampe.
il y a le Stellar CM-6 que j'ai depuis un moment et qui est vraiment pas mal
je le trouve aussi assez polyvalent pour un micro à lampe à ce prix

un lien ou tu peux trouver quelques infos dessus

par ici

et sinon sur Gearslutz il y a 12000 threads a son sujet (il faut trier un peu mais il y a pas mal d'infos) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

@ Scalp : Effectivement, le CAD Equitek E100s est très peu connu, il m'a été conseillé par le patron d'Univers Sons. As-tu des tests de ce micro ?

@ DavidK : Je connaissais pas le Mojave Audio MA-201fet mais à ce que je lis, les critiques sont très positives.
Pour le Stellar CM-6, effectivement, il a l'air pas mal du tout ! Mais je préfère un peu plus le Neumann TLM 103. Je trouve le son plus précis. Mais j'ai vu qu'on est plus dans la même gamme de prix !

Ralala, c'est dur de faire un choix... De toute façon faut se lancer à un moment.
Après la pièce où j'enregistre n'est pas énorme non plus, 10 m2. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

Pour de la polyvalence je déconseillerais le TLM 103 : sa couleur est assez particulière.

Tu parlais du kit Oktava MK 012, c'est un très bon complément pour les petits budgets, je recommande ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

Je pensais à un microphone dans ton budget qui m'a souvent été recommandé par un ami ingé son : l'AKG C535.

http://www.thomann.de/fr/akg_c535eb.htm

Il parait que c'est une tuerie pour le prix et en plus il a quelques petites options sympathiques (2 coupe-bas + 1 pad). En revanche ne le connaissant pas personnellement, je ne sais pas à quel point il est polyvalent, même si les petits diaphragmes sont souvent plus polyvalents que les grands. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre