♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Pour un crash D.D. Imac 27 solution externe ?

Message  { par deb76

Bonjour,
Sans prévenir, contrairement à mon ex Macbook blanc qui avait rendu l'âme après une longue agonie, ce qui m'avait laissé le temps de prendre mes dispositions, mon Imac 27 de 2010 i5 4 Go de Ram tournant sous Snow Leopard refuse depuis 48 heures de démarrer. Et là aussi, contrairement au MacBook blanc, je ne peux pas accéder aux possibilités de dépannages via un démarrage avec alt S. Le disque n'est qu'en lecture, et d'autre part il m'affiche ce message Enable Drive PHY PM failed... J'ai aussi, bien entendu réinitialiser l'Imac, essayer de démarrrer avec les différentes options, rien n'y fait, le démarrage ne se fait pas, y compris avec le DVD d'installation.
D'où cette question, que puis-je faire pour redonner vie à cet Imac ? En sachant que je ne travaillais pas beaucoup dessus, lui préférant l'Imac 21 i7 8 Go qui a remplacé le Macbook blanc et qui est nettement plus véloce. En fait, il me servait de plus en plus pour effectuer des vidéos tutorielles ou autres essais de synthés virtuels. Donc, il n'y a pas de répercussions sur mon travail actuel ou mes projets. Mais ça m'ennuie quelque peu de m"'en séparer...
D'ailleurs, si je ne peux pas écrire sur le disque via la commande S le test hardware effectué en profondeur indique qu'aucun problème n'a été découvert.

En revanche, je peux accéder au disque dur via le firewire avec l'Imac 21, ce qui me permet de récupérer mes fichiers importants. Mais est-il possible, dès lors, puisque j'ai accès au disque dur, d'effectuer éventuellement une réparation par ce biais ?
Enfin, une fois mes fichiers récupérés, je suppose que je peux faire changer par la Fnac où je l'ai acheté le disque dur afin de redémarrer sur de nouvelles bases ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - loicpiton -
Membre ♪♪
Messages : 238
Enregistré le : 21/08/2012 20:18:10
Contact :

   

Message  { par loicpiton

Je n'y connais pas grand chose en MAC, mais je suppose que si tu recopies tout avant, tu peux formater le disque dur et faire une réinstall ? Il faut avoir bien sur les cd's d'installations, qui n'existent peut être pas... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

loicpiton a écrit :Je n'y connais pas grand chose en MAC, mais je suppose que si tu recopies tout avant, tu peux formater le disque dur et faire une réinstall ? Il faut avoir bien sur les cd's d'installations, qui n'existent peut être pas...
Merci pour ta réponse.
C'est justement la question que je me pose effectivement. Mais ce n'est pas sûr, toutefoisn, car si je peux récupérer mes fichiers via l'Imac 21, il n'est peut-être pas possible de lancer le formatage à partir d'un autre ordinateur.
Mais en même temps, repartir avec ce DD qui vient de se planter ça ne m'emballe pas trop. Sinon, oui, j'ai le DVD de l'installation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - loicpiton -
Membre ♪♪
Messages : 238
Enregistré le : 21/08/2012 20:18:10
Contact :

   

Message  { par loicpiton

Tu peux peut-être lire ça ...
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... book-blanc

Apparemment, le gars a fini par acheter un disque dur. Mais bon, faut être sur que le problème ne vient pas d'un mauvais paramétrage logiciel :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

loicpiton a écrit :Tu peux peut-être lire ça ...
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... book-blanc

Apparemment, le gars a fini par acheter un disque dur. Mais bon, faut être sur que le problème ne vient pas d'un mauvais paramétrage logiciel :)
Merci pour le lien, mais je l'ai lu, car bien évidemment j'ai fait quelques recherches sur le Net pour voir si d'autres personnes avaient eu le même problème. Dans le cas présent, il s'agit d'un Imac avec sa construction bien particulière et que je n'ai pas l'intention d'ouvrir. Mais bon, je devrais recevoir demain ou lundi un disque dur pour copier tous mes dossiers et fichiers et après je verrais. D'autant qu'il n'y a pas urgence car ce n'est pas l'ordinateur sur lequel j'effectue tous mes travaux de musique et de Pao ou d'édition. Mais ça me fait prendre conscience que j'ai intérêt à prévoir une solution de démarrage alternatif pour l'Imac 21.
En tout cas merci pour tes réponses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Pas d'avis d'utilisateurs de Mac ? Curieux. Serais-je le seul à utiliser un Mac ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - DavidK -
Membre ♪♪
Messages : 351
Enregistré le : 23/10/2007 02:11:35
Localisation : Sete
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

   

Message  { par DavidK

Le fait que tu puisse accéder a ton disque dur et copier des fichiers sans problème démontre que ton disque n'a pas de soucis hardware
Et le fait que tu ne puisse pas démarrer a partir d'un DVD d'installation montre que c'est plutôt ton Imac qui a un soucis (peut être au niveau de la carte mère, même si ça ne semble pas affecter l'accès au disque via le Firewire)

Donc ne formate pas ton disque car il semble ok (même si tu fais bien de rapatrier tes fichiers au cas ou)

Pour le reste, tu devrais l'emmener dans un apple center ou bien là où tu la acheté pour qu'ils puissent faire quelques tests sur le hardware 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Oyabun -
Membre ♪♪♪
Messages : 546
Enregistré le : 07/03/2012 08:48:59
Localisation : Paris chartres
Contact :

   

Message  { par Oyabun

Question idiote (je vais te la poser car ça m'est déjà arrivé)
Est ce que ton lecteur CD/DVD fonctionne bien ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, ça a toujours été mon opinion (et ça le restera à jamais jusqu'à la fin des temps !!!!!!!! )
https://soundcloud.com/alan-naudin-levi
http://www.parisscoring.com/
https://www.facebook.com/parisscoring
https://soundcloud.com/paris-scoring


Dans la misère des temps, « tout niquer » fait peut-être office – non sans
raison, il faut bien l’avouer – d'une dernière opération et solution de séduction collective...
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,
DavidK a écrit :Le fait que tu puisse accéder a ton disque dur et copier des fichiers sans problème démontre que ton disque n'a pas de soucis hardware
Et le fait que tu ne puisse pas démarrer a partir d'un DVD d'installation montre que c'est plutôt ton Imac qui a un soucis (peut être au niveau de la carte mère, même si ça ne semble pas affecter l'accès au disque via le Firewire)

Donc ne formate pas ton disque car il semble ok (même si tu fais bien de rapatrier tes fichiers au cas ou)

Pour le reste, tu devrais l'emmener dans un apple center ou bien là où tu la acheté pour qu'ils puissent faire quelques tests sur le hardware
Merci pour ta réponse. Concernant le disque de démarrage, quand j'ai fait l'essai, tard dans la nuit, j'étais plutôt stressé. Et je ne me suis pas rendu compte que ce n'était pas le bon. Je viens de m'en rendre compte car il s'est affiché sur le bureau du deuxième Imac. Il faut donc que je retrouve ce disque et ce n'est pas gagné car j'ai bien l'impression qu'il a été égaré lors de mon déménagement.

Sinon, j'accède au HD, je peux ouvrir un fichier mais mais je ne peux pas copier certains fichiers, je me heurte à des erreurs. Je peux sauvegarder des photos, mais pas toutes. Mes copies d'écran de patchs d'Open Music ou de Max Msp ne passent pas, à chaque fois, j'ai un message d'erreur, tout comme pour mes waves, vidéos, etc.

En mode firewire, j'ai effectué une vérification avec l'utilitaire de l'Imac 21, et celui-ci indique que le disque doit-être réparé. Et comme en même temps, il est seulement en mode lecture, je ne peux rien modifier. Ce qui m'étonne car quand je regarde mes fichiers, ils sont bien stipulés sous mon nom comme pouvant-être lus et modifiés.

Donc, voilà. Je vais peut-être recommander un Snow Leopard et attendre, la livraison se fait au bout de trois semaines.
En tout cas merci à toi pour ta réponse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Oyabun a écrit :Question idiote (je vais te la poser car ça m'est déjà arrivé)
Est ce que ton lecteur CD/DVD fonctionne bien ?
Oui, tout à fait. J'ai vérifié, je peux l'ouvrir via le firewire avec l'autre Imac mais comme je n'ai plus le DVD d'origine, je ne peux pas rebooter dessus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre