♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Tigerman a écrit :"Passer le midi en audio" (qui, au passage ne veut pas dire grand chose, c'est l'instru virtuel qu'on passe en audio, pas le midi) a pour avantage de libérer des ressources pour le mixage.
Vouloir mixer sérieusement un morceau (moultes EQ, comp, reverb, whatever...) avec trois instances de Kontakt, du Vienna et autres joyeuseries virtuelles est illusoire.
Même les plus grosses bécanes risquent vite d'atteindre leurs limites (sans forcément vous le dire selon l'appli et sa gestion du moteur audio)... :(

Après, un éventuel avantage de rester en instru virtuel est que la plupart fonctionnent en 64bits, ce qui n'est pas forcément le cas du logiciel hôte.

Tout est question de choix.... réfléchi.
64 bits... contre 24 ou 32 en piste audio dans le logiciel hĂ´te ? on est dans du dĂ©tail de ouf, lĂ , non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

Selon certains, non (plus grande dynamique).
Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Il me semble que si le DAW traite l'audio en 32 bits ça ne va rien changer que le VST soit en 64 bits... D'ailleurs certains DAW traitent l'audio en 64 bits... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

Bon, après avoir pas mal étudié la chose, appliqué certaines approches de mix etc.. Je me suis retrouvé avec une belle basse bien ronde, un pied de GC percussif et précis, des médium précis,des aigu pas trop agressif, le tout dans une superbe stéréo.. Ma nouvelle compo à pris vie !
Je l'ai envoyé à mon éditeur hier au soir, j'en ai profité ce matin pour re-écouter tout ça au casque.. Et la, Damned !!
Le son est tout moisi ! C'est tout l'inverse du mix qui sort de mes moniteur !
Pas de pied, basse sans rondeur et froide, réverbe façon Garçon boucher dans une salle des fêtes en soirée arrosé !

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/Dj2RG5h2QZU" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


Bref.. J'ai fais l'acquisition d'un sub, il y' a peu de temps de ça et je me demande si il me fou pas le x*#@!!.. Je galèrais moins sans le sub..
Vous mixer avec ou sans Sub ? dans tout les cas il va falloir que je revois l'Ă©quilibrage de mon système audio. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

Salut Christophe,

Les écoutes sont évidemment super importantes. Pour ma part j'ai deux paires d'écoutes différentes: une paire de Focal solo6 pour le confort longue durée et pouvoir (quasimment) tout entendre, je fais le plus gros avec: choix des instruments, équilibre, équalisations et divers traitements. Puis j'ai une paire de Yamaha MSP5 pour un son beaucoup plus petit et "boxy".
Ces dernières sont super importantes car je les possède depuis 15 ans, et avec mes oreilles elles forment un beau petit couple qui se connait bien. Comme elles ne descendent pas trop dans les graves et qu'elles sonnent un poil "carton", j'effectue mes vérifications de mixs avec, et en général ça ne pardonne pas. Une fois le mix corrigé et validé sur mes MSP5, mes mixs sont écoutables de partout.

En fait les deux écoutes sont complémentaires. Le tout à bas niveau.

MoralitĂ©: toujours avoir une petite paire d'Ă©coute pour checker ses mixs, avec une Big Knob (super complète) / SM pro Audio Patch 2 (très bien et pas cher) / Presonus pour basculer instantanĂ©ment de l'une Ă  l'autre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phil-Good -
Membre ♪♪
Messages : 250
Enregistré le : 14/10/2009 17:10:18

   

Message  { par Phil-Good

Perso, j'ai toujours Ă©vitĂ© les sub "at home" comme la peste, pour rater un mix y'a pas mieux. Bien sĂ»r, cette config est largement utilisĂ© en studio, mais on ne peut s'y fier que dans des conditions acoustiques optimales, or, en home-studio particulier c'est rarement le cas… 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre