♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

    Passer Ă  Digital Performer

Message  { par arfouf

depuis le temps que j'en entends parler que en bien ! ... pourquoi est-ce que je ?

les questions :
si j'installe la dernière version de DP je ne suis pas obligé de désinstaller logic ( 8 ) ? et je ne suis pas obligé de réinstaller tous mes plug AU ( component ) ?

je peux donc continuer Ă  travailler sur mes anciennes sessions logic ?
...; et passer peu Ă  peu sur de nouveaux projets en DP ... avec tous mes instru virtuels et effets etc etc ... sans soucis majeurs ?
Pas de mauvaises surprises concernant les autorisations ?
les compatibilités ?
les conflits?
les dégats collatéraux?

je suppose qu'il y a un temps d'adaptation,
est-ce un daw difficile Ă  maitriser, disons dans ces utilisations basiques?

( cela dit l'environnement dans logic "au secours !" quelle merdre mère Ubu ! )

Suis sous mac 10.6...
carte son motu hybrid
32 bits

merci de vos éclairs de génie!

:) :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Passer Ă  Digital Performer

Message  { par deb76

arfouf a écrit :depuis le temps que j'en entends parler que en bien ! ... pourquoi est-ce que je ?

les questions :
si j'installe la dernière version de DP je ne suis pas obligé de désinstaller logic ( 8 ) ? et je ne suis pas obligé de réinstaller tous mes plug AU ( component ) ?
Comme je l'ai écrit sur le sujet surface de contrôle, je ne peux rien affirmer mais je ne vois pas pourquoi tu serais obligé de désinstaller Logic. De même pour les plugs, au lancement, DP7 fait un scan mais jusqu'alors je n'ai jamais eu de problème. Et pourtant, j'en ai un paquet (l'ensemble des virtuels d'Arturia (Moog Modular V2, MiniMoog, Arp2600, Prophet VS, CS80, Jupiter 8) mais aussi Brass 2, Aalto, Phosphor (synthèse additive), Zebra 2, Pianoteq, GRM Tools, Ircam Tools, etc.
je peux donc continuer Ă  travailler sur mes anciennes sessions logic ?
...; et passer peu Ă  peu sur de nouveaux projets en DP ... avec tous mes instru virtuels et effets etc etc ... sans soucis majeurs ?
Je n'ai jamais eu de problèmes.
Pas de mauvaises surprises concernant les autorisations ?

Non, aucune mauvaises surprises.
les compatibilités ?
No problem.
les conflits?
Non aucun.
les dégats collatéraux?
Pas jusqu'alors.
je suppose qu'il y a un temps d'adaptation,
est-ce un daw difficile Ă  maitriser, disons dans ces utilisations basiques?
Je ne te cacherais qu'il faut parfois se plonger dans le manuel. Mais il est très complet (950 pages sans compter le lexique) mais tu as un manuel de 120 pages qui te permet de démarrer rapidement, qui presente les principaux outils.
( cela dit l'environnement dans logic "au secours !" quelle merdre mère Ubu ! )
Sur PC, j'expérimente avec Ableton Live et je monte avec Samplitude 11 Pro. Je voulais faire pareil sur Mac et je me suis posé la question du choix entre Digital Performer 7 et Logic. Mais comme je suis assez méfiant sur les logiciels d'Apple - j'entends par là sa façon de niveler par le bas ses softs comme avec Final Cut Pro - et que je n'avais pas besoin de boucles, de samples, etc, j'ai pris DP7.
Suis sous mac 10.6...
Moi aussi et sous Lion aussi.
carte son motu hybrid
Motu 828 mk3 hybrid et interface midi Motu Midi Express 128
32 bits
Itou avec un i5 et un i7 64 bits avec Lion

Ca tourne nickel sous les deux OS. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

tin j'aurais bien voulu y passer... La chose qui ma empêcher de le faire c'est le tout in english ! et vu que je le speak pas bien.. Je suis passé sur Live du coup, avec Logic en parallèle.. Mais je connais pas mal d'utilisateur qui sont sur DP et personne ne s'en plein.

J'attend la version Française pour faire du Live et DP... C'est pas dit que ça se fasse un jour ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

"DP ; personne ne s'en plein. "

et personne ne s'en vide non plus :lol: :lol: :lol:

dis moi christophe, as tu une soluce pour le ribbon et comment on intervient dans l'Ă©diteur pour ne pas que le volume de la piste dans LOgic monte ou descende en fonction de la pression sur le ruban !
que la pression en fait ne joue que sur le plug in ouvert pas sur le daw ...
merci
et pardon pour la ptite pique ! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

    Re: Passer Ă  Digital Performer

Message  { par geronimo

Tu as de la chance car en prospectant en 2005 exactement, je me suis décidé pour le DAW de Digital Performer en version 4.5 à l'époque et l'importateur français avait réussi à le franciser ainsi que son manuel; c'était génial comme approche mais le travail n'a pas été poursuivi pour les versions suivantes .
Néanmoins, je me suis habitué aux points positifs et négatifs du DAW de MOTU.
arfouf a écrit :je suppose qu'il y a un temps d'adaptation,
est-ce un daw difficile Ă  maitriser, disons dans ces utilisations basiques?
Je confirme qu'on ne peut l'apprivoiser à l'arrache, comme cela sans consulter le manuel . Ce n'est pas qu'il est peu intuitif mais particulier: néanmoins, l'investissement en temps se répercute ensuite en confort et facilité d'utilisation .
A l'époque de la version 6 ou Digital Performer, j'ai eu quelques doutes et ai acquis LOGIC qui donc possède des fonctions d'adaptations rapides au départ et se révèle facile au premier abord . Puis, plus l'on avance, moins il se révèle facile et logique paradoxalement donc je suis resté en utilisation principale avec D.P. et lui ai greffé Reason en Rewire (génial) .
Si tu es patient Arouf, MOTU l'a annoncé pour le printemps; une version 8 de Digital Performer s'ouvrant en 64 bits et compatible Mac/Windows (bi-plateforme); un sacré scoop .
Je précise qu'il n'existe pas de version de démonstration, pas de ristourne sur les offres de lancement; l'univers MOTU est particulier mais si cela convient, c'est génial. Il faut donc que cela plaise donc je te conseille de te rendre chez Univers-Sons sur Paris si tu n'habites pas trop loin afin de te faire présenter ce DAW; c'est comme cela que j'ai fait et une personne s'est amusé à me faire une démonstration des fonctions uniquement à l'aide des raccourci-claviers par exemple, histoire de me montrer les possibilités et bonne tenue de l'ensemble . J'avoue n'avoir pas tout compris ce jour-là .
Ou alors la solution existe si tu connais quelqu'un qui le possède car une fois que tu l'as acquis et qu'il se trouve dans les entrailles de ton disque systéme, soit c'est bon ou non . L'on en trouve quelquefois d'occasion dans les petites annonces; les updates se réalisent ensuite aisément après inscription et ouverture d'un compte sur le site de MOTU .
Je précise que pratiquement tout le temps les updates autour d'une même et semblable version sont gratuites; seules se révèlent payantes les étapes importantes identifiables par un changement de chiffre comme chez beaucoup d'éditeurs de ce style .
Du coup, j'ai quand mĂŞme gardĂ© LOGIC mais l'utilise pour composer des essais divers et brouillons et passe sur D.P. pour du dĂ©finitif . L'actuelle version 7.24 tourne vraiment très, très bien sans vouloir jouer les "chauvinistes" alors j'espère que la prochaine version 8 64 bits sera Ă  la hauteur et que ce petit descriptif/retour t'aura Ă©tĂ© utile. Car je reconnais que ce n'est pas Ă©vident de se dĂ©cider pour ce genre d'outils _ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

hug geronimo et un grand merci d'avoir pris le temps de faire cette longue réponse ...
qui confirme donc que ce soft est très bien et cohabite bien avec logic sur le même poste ... ce qui me plait car je souhaite tout de même, pour certain travaux et ayant l'habitude, continuer à ouvrir des projets sous logic ...

par contre découvrir une nouvelle plateforme m'interresse ... ne serait-ce qu'en terme de traitement audio ...; outils divers et gestion du travail à l'image ...
il y a chez univers son une offre interressante " compétitive" qui le place à une centaine d'euros moins cher que le soft "normal" ...
http://www.univers-sons.com/audio/motu- ... mpdp7.html

bon ... J'y songe donc très sĂ©rieusement ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

arfouf a écrit : qui confirme donc que ce soft est très bien et cohabite bien avec logic sur le même poste ... ce qui me plait car je souhaite tout de même, pour certain travaux et ayant l'habitude, continuer à ouvrir des projets sous logic ...
Oui, oui: comme je t'ai expliqué pas de problème pour passer de l'un à l'autre; néanmoins, des personnes l'ayant abordé l'ont en horreur pour certaines raisons personnelles disons .
Donc, peut-être que l'univers du DAW de MOTU ne te plaira pas ou ne te conviendra pas . L'interface peut heurter déjà au premier abord car assez claire voire flashante mais un effort a été réalisé avec la version 7 et d'autres Skins sont à l'ordre du jour pour la version 8 il paraît .
Je trouve certaines cases Ă  cliquer pour l'Ă©dition un peu petite mais l'on s'y habitue finalement . Je ne vais pas t'Ă©numĂ©rer trop de nĂ©gatif et tu verras bien lorsque tu auras l'occasion de l'ouvrir. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

la chose qui me fait un peu tiquer cest la gestion audio : MAS ou DAE ? ça me laisse un peu perplexe, de quoi s'agit-il concrètement ... ?

apparement les plug in peuvent être au format MAS mais pas nécessairement ? on peut travailler avec le fomat AU ...

le manuel Ă©tant en anglais ... ça promet ! :oops: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,
arfouf a écrit :la chose qui me fait un peu tiquer cest la gestion audio : MAS ou DAE ? ça me laisse un peu perplexe, de quoi s'agit-il concrètement ... ?

apparement les plug in peuvent être au format MAS mais pas nécessairement ? on peut travailler avec le fomat AU ...

le manuel étant en anglais ... ça promet ! :oops:
MAS veut dire Motu Audio System, et comme tu as une Motu en carte son, tu ne devrais pas avoir de problème. Chez moi, j'ai installé DP7 et ma carte Motu (828 mk3) a été immédiatement reconnue. Oui, les AU sont reconnus, j'ai vérifié.
C'est sûr que si le manuel avait été traduit, cela faciliterait les choses. Il y a 950 pages mais tout est décrit.

Pour ma part, ce nest pas l'audio qui me dérange ni le midi quand je travaille avec mes synthés hardware ou que je démarre un projet de A à Z en midi. Où je peine, c'est quand j'importe un fichier midi avec plusieurs pistes. Il m'affecte mes pistes midi sur mes synthés hardware - de ce côté là, c'est pratique - en revanche, si je veux affecter un Plugin de synthèse, natif ou style Moog Modular V2, Pianoteq ou banque Ircam Solo Instruments, c'est la galère. Alors que cela devrait-être d'une simplicité biblique. En plus, je n'ai pas trouvé où était l'explication dans le manuel. Si geronimo connaît la solution je suis preneur...
En dehors de ça, DP7 gère très bien le midi, il respecte bien les indications de jeu, changements de tempo, etc. La fenĂŞtre partition est pas mal faite. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

"en revanche, si je veux affecter un Plugin de synthèse, natif ou style Moog Modular V2, Pianoteq ou banque Ircam Solo Instruments, c'est la galère."

tu veux dire que quand tu ouvre une piste ( instrument virtuel ? je ne sais pas comment on les nomme dans DP ) tu ne peux pas de façon simple y ouvrir un plug in ( instrument virtel quelconque de chez native ou zebra ou east west ) et l'affecter directement à cette piste et la jouer au clavier comme avec tous les autres séquenceurs ????? ARGGG alors là ... :?: :oops:

ça se présente comment la galère ?

lĂ  ça risque d'ĂŞtre rĂ©dibitoire pour moi si cette simple manip est compliquĂ©e ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre