♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

gimmick a écrit :Toujours aucune nouvelle de la version PC de DP8.
Digital Performer 8 vient d'être updaté en version 8.02 : une possibilité de charger le DAW de MOTU existe mainenant en version de démonstration pour une durée de 30 jours .
La version pour la plate-forme Windows est maintenant disponible .
Je n'en sais pas plus car c'est vraiment tout frais et ne connaît même pas le contenu de l'update .
Sachez que pour avoir accès à la section "Downloads" du site officiel MOTU, il est nécessaire d'y être inscrit et d'avoir un compte chez eux .
Ou peut-ĂŞtre pas finalement:
http://www.motu.com/download 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Qu'apporte cette version 8.02 de Digital Performer ?

La possibilité d'exporter des MP3 est désormais intégrée à D.P et ne nécessite plus le fichier LAME framework .
Cette version 8.02 offre de nombreuses améliorations, optimisations et améliorations. Voici quelques détails :

_ Si un film est en mode plein Ă©cran, l'utilisation des Chunks garde Ă©galement la visualisation plein Ă©cran.
- Amélioration des performances lorsque la piste Movie est visible. Amélioration du mode Scrubbing vidéo .
- Le tracé d'une forme d'onde est lissé à certains niveaux de zoom .
- Amélioration du bounce dans des projets avec plug-ins VST .
- Amélioration de la stabilité et des performances lors de l'utilisation des ports et de la liaison ReWire et MIDI (pour REASON, Bidule, etc) .
- Amélioration de la stabilité avec Kontakt 4 et 5 en fonctionnement 64 bits.
- Amélioration de la compatibilité avec VEP, EastWest Play, Spectrasonics Omnisphere et l' AUSampler Mac OS X sous 10.8 (Mountain Lion).
- Correction d'un problème où les notes MIDI contigues ne pouvaient pas être lus correctement .
- La sauvegarde automatique crée maintenant un sous-dossier dans le dossier du projet et sauve lesversions incrémentielles à l'intérieur de ce dossier .
Améliorations dans le dans QuickScribe (Script) .
- Une fusion des Chunks dans une chanson prend maintenant le mode de tempo de la chanson elle-mĂŞme .
- Les catégories d'effets dans le Sélecteur d'effets contiennent maintenant toutes les variantes d'un plug-in et pas seulement celui ajouté .
_ La sensibilité de la molette améliorée pour être plus comme avec DP 7 et les versions antérieures .
_ La fonction suivante a été restaurée: lorsque les pistes sont sélectionnées lors du passage à la table de mixage ou fenêtres QuickScribe, seules les pistes concernées sont affichées.
- Correction d'un problème avec l'horodatage avec les fichiers Broadcast Wave .

Il y a même encore d'autres améliorations avec ce DAW de MOTU, notamment lorsque vous l'ouvrez: comme toute Application qui se lance, une fenêtre se présente le temps de monter correctement .
Puis Digital Performer vous présente ensuite une fenêtre listant vos derniers ett récents Projets ouverts, l'accès à des Tutoriels ainsi qu'aux différents manuels au format PDF . C'est certes en langue anglaise mais cela a le mérite d'exister .
De larges progrès ergonomiques par rapport à la raideur et à l'austérité des versions précédentes .

Image

L'apport des versions de dĂ©monstration ainsi que des manuels en PDF confirme l'ouverture de MOTU avec Digital Performer 8 . De plus, j'ai constatĂ© que leur support est nettement plus rĂ©actif . z120z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par geronimo le 04/05/2013 02:17:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

j'ai chargé et essayé un peu DP8 hier soir.

ça a l'air vraiment pas mal. on voit quand même le produit plutôt bien bossé.
bon, ne connaissant pas le produit, c'est un peu comme si jétais dans une superbe voiture, avec tres bel intérieur, ronce de noyer, etc ... Mais, LOL, impossible de trouver la clé de contact ...!

bon, normal il y a quelques paramétrages à faire.

Mais une chose que l'on peut remarquer, c'est la "com" à propos du produit, c'est leur coeur de métier, il y a souvent des évolutions, des updates.
On sent une prĂ©sence. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Laurent K a écrit :On sent une présence.
C'est un peu l'esprit, tu as raison . J'apprécierai un manuel en langue française et donc je leur ai formulé car ils ne peuvent le deviner .
Si l'on est plusieurs Ă  le demander, un espoir peut naĂ®tre puisqu'ils l'ont bien Ă©crit en japonais . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Laurent K a écrit :Mais, LOL, impossible de trouver la clé de contact ...!

bon, normal il y a quelques paramétrages à faire.
Il est certain qu'il faut s'habituer aux différentes pages (Sequence, Tracks, MIDI, etc ) et leur rôle ainsi que la fenêtre consolidée pouvant tout regrouper, même la barre de transport .
A paramétrer depuis les Préférences de D.P. _
Certains aspects et fonctionnalitĂ©s sont aisĂ©es Ă  comprendre immĂ©diatement alors que d'autres prennent du temps ; il s'agit d'une Application conçue en profondeur: le manuel, des tutoriels comme Groove3 et le site Motunation doivent ĂŞtre en mesure d'aider Ă  la meilleure comprĂ©hension des fonctions et aspects de D.P. _ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

j'avais ouvert ce topic avec l'espoir de trouver un remplaçant à Logic qui a bien des défauts mais pas que.
J'ai donc eu Dp quelques semaines, mais là, j'avoue que face à l'usine à gaz qui se présentait, je n'ai point eu le courage d'aborder la falaise par la face ouest !
Aucun de mes instincts n'a pu ĂŞtre mis en Ă©moi devant cette interface.
J'espèrais qu'avec un mélange d'apprentissage et d'intuitivité, je puisse commencer à entrer assez vite dans le jeu ... mais non ... trop de résistance ... pas assez de fun!
A chaque manip, un effort dément pour se souvenir du chemin, des réglages de config, de pistes et tout ... Je pense que si j'avais commencé là dessus il y a quelques années, l'enthousiasme serait différent.
j'ai revendu le soft.

Donc pour l'instant je reste avec mes logic ( 8 et 9 ) et mon pro tools 9 pour le bricolage audio ... et je m'installe doucement le dimanche avec Live qui m'amuse bien ! ....
de motu je ne garde donc que ma carte son et mon ethno 2 ! ( instru pas gĂ©nial entre-nous mais dĂ©panneur ) ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

    Re: Passer Ă  Digital Performer

Message  { par geronimo

geronimo a écrit : Je confirme qu'on ne peut l'apprivoiser à l'arrache, comme cela sans consulter le manuel . Ce n'est pas qu'il est peu intuitif mais particulier: néanmoins, l'investissement en temps se répercute ensuite en confort et facilité d'utilisation .
Je t'avais prĂ©venu _ z081z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Passer Ă  Digital Performer

Message  { par deb76

Bonjour,
geronimo a écrit :
geronimo a écrit : Je confirme qu'on ne peut l'apprivoiser à l'arrache, comme cela sans consulter le manuel . Ce n'est pas qu'il est peu intuitif mais particulier: néanmoins, l'investissement en temps se répercute ensuite en confort et facilité d'utilisation .
Je t'avais prévenu _ z081z
Je suis d'accord avec ce que tu avais écrit. Mais c'est vrai qu'il est particulier comme tu le soulignes mais il est tellement plein de ressources quand on le maîtrise. Il est aussi déconcertant.
Un exemple que je viens d'essayer autant sur la version PC que celle du Mac updatée à la 8.02, je souhaite importer un fichier midi, tout comme je le fais avec Samplitude Pro 11, je choisis dans le menu "File" Import Midi File a sequence", ce qui semble logique. Quand je fais ce choix, avec Samplitude, mon fichier midi avec ses différentes pistes s'installe. Et bien, là, avec DP8 ou 7, rien n'apparaît. Pourquoi insérer une commande qui ne fonctionne pas ? C'est déconcertant et surtout pas très convivial. Et où se situe mon erreur puisque finalement on doit pouvoir importer un fichier midi avec cette commande ?
En revanche, si je clique sur le fichier midi, pas de problème, DP 8 s'ouvre et les pistes sont correctement installées.
Ensuite, une fois mes pistes midi ouvertes, qu'est-ce que j'ai galéré pour insérer un Vsti/synthé virtuel tellement je suis habitué à substituer un plugin à un autre, avant que je ne comprenne qu'il fallait que je fasse "Add Track", choisir mon instrument ce qui a pour effet d'ouvrir une seconde piste "virtuelle", et enfin dans la colonne output sélectionner l'instrument en sortie, ce qui est là aussi logique et ressemble à ce que je fais avec Samplitude Pro 11. Non, ce qui m'a déconcerté au début, c'est la création de cette seconde piste pour un instrument. Mais maintenant, je suis habitué.
Du coup, avec la version PC - et qui est en démo pour ceux qui souhaitent l'essayer durant un mois, comme tu l'as rappelé - j'ai fait une courte vidéo montrant comment il faut procéder pour affecter un instrument virtuel à une piste midi existante :
http://www.deb8076.eu/pedagogie/DP8vst1a.wmv 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 04/05/2013 10:39:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Le plus rapide encore est de connaître les raccourcis clavier pour la création d'une Piste Instrument ou d'un autre type de Piste (Audio mono ou stéréo, piste Auxiliaure) et tu vas encore plus vite .

Piste Instrument: Shift Alt Pomme I
Piste audio stéréo: Shift Pomme S
Piste audio mono: Shift Pomme A
Piste Auxiliaire: Control Pomme A

Et si vous désirez créer d'un seul coup plusieurs de ces types de pistes (Audio, Auxiliaire), il faut tenir également la touche Alt avec le raccourci correspondant et un e petite fenêtre s'ouvrira te demandant combien de ces Pistes tu désires créer .
Donc, peut-ĂŞtre peu intuitif mais une fois que tu as pris ces habitudes, ça va vite et tu n'as mĂŞme pas besoin de rentrer dans les Menus . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

concernant les raccourcis clavier, tous les daw en ont ...

et quand tu dis :

l'investissement en temps se répercute ensuite en confort et facilité d'utilisation .

ben c'est aussi valable pour les autres....

après selon l'utilisation ( très poussée ou non ) du soft ... personnellement pour moi logic est plutôt intuitif, ouvrir une pîste, jouer, enregistrer, mixer, éditer du midi , ( pour l'audio je fais dans l'homeopatique avec logic je préfère aller sur pro tools pour bricoler et revenir avec mes fichier audio )

après j'ai bien compris qu'il y avait tout un tas de paramètre Ă  prĂ©voir avant de commencer le travail dans DP ... mais ensuite il faut le temps d'attraper les automatismes ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre