♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

    Logic en mode Multicanal midi

Message  { par Laurent K

LogicStudio comme tous les séquenceurs a ses qualités et ses defauts souvent évoqués ici.
(quoiqu'il y en a dont on entend jamais parler)

mais, pour moi le défaut majeur de LogicStudio est qu'il n'est pas aisé de l'utiliser avec des instances en multicanal.

je veux dire par là, si j'ouvre une instance Kontakt par ex, j'y loge 16 instruments. (midi de 1 à 16), ben c'est pas pratique comme sur d'autres séquenceurs, je m'étonne de ce retard.

C'est vite laborieux, et puis il y a toujours un truc qui cloche.

comment faites vous pour contourner cela et éviter le :
1 piste / 1 kontakt / 1 instrument ?

(je ne parle évidement pas de la multiltimbralité de sortie) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Faut créer un instru midi multi et l'adresser vers l'instrument Kontakt. Mais tu l'as probablement déjà fait, et oui ça pose des problèmes de gestion des volumes midi, ça complique la session, ça alourdit l'automation... :-(
Je pense que 99% des utilisateurs de Logic utilisent "1 piste / 1 kontakt / 1 instrument".
A la décharge de Logic, son moteur logiciel encaisse beaucoup plus d'ouverture de plugs "instruments" que la concurrence. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

oui, j'avais vu un tuto sympa qui expliquait bien comment contourner ce problème, avec la de gestion indépendantes des volumes, etc, mais c'était quand même un peu lourd, un truc avec des câbles partout...
mais comme tu le dis, c'est l'usine.

bref, j'ai du mal à comprendre qu'ils ne proposent pas ça en natif, car à l'heure de Kontakt qui peut encaisser 64 instru, ils me semblent un peu "largués" sur le sujet.

surtout que ça ne devrait pas représenter une grosse masse de programmation (par rapport au travail qui a été fait sur l'audio par ex sur les dernières versions).

perso, je contourne ça avec Plogue Bidule, ça marche très bien mais bon, il y a aussi de la mise en oeuvre et des contraintes.

c'est vraiment une demande, et c'est ce qui manque à logic maintenant à mon avis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

A noter que Kontakt 4 gère 64 instruments/parties par instance mais seules les premières 16 sont accesible par Logic (via l'objet multi-instrument). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

bien oui, arguments de plus en faveur du développement multi-midi de Logic.
mais sans aller jusque 64, déjà 16, sans avoir à se casser la tête dans l'environnement ce serait le Top .. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Laurent K a écrit :bien oui, arguments de plus en faveur du développement multi-midi de Logic.
mais sans aller jusque 64, déjà 16, sans avoir à se casser la tête dans l'environnement ce serait le Top ..
Dans tous les séquenceurs tu ne pourras pas avoir plus de 16 multi midi par instance Kontakt, car, il n'y a que 16 canaux midi. Tu peux en revanche superposer les 64 sons et les dispacher en 16 couches différentes.

Mais c'est vrai qu'avoir à passer par l'environnement est assez lourdingue... Mais attention, savoir se servir de l'environnement de logic, c'est dur certes, mais ça ouvre des possibilités totalement inégalées. Et puis, rien ne t'interdit de faire une template d'environnement et de la ressortir à chaque fois :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪
Messages : 667
Enregistré le : 08/10/2007 19:15:13
Contact :

   

Message  { par Stéphane

Smoy a écrit : Dans tous les séquenceurs tu ne pourras pas avoir plus de 16 multi midi par instance Kontakt, car, il n'y a que 16 canaux midi.
Ce n'est pas tout à fait vrai :

Depuis les dernières versions de Cubase/Nuendo, et avec un plugin au format VST v3, il est possible d'avoir plusieurs ports midi pour un même instrument virtuel. Il me semble que les dernières versions de Kontakt sont justement en VST3 et permettent donc d'accéder aux 64 canaux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

> Laurent

Depuis peu j'ai largué intégralement EXS24 et je n'utilise plus que Kontakt 4.1

L'avantage majeur de Kontakt c'est qu'il garde les samples en mémoire même en changeant de session - un gagne temps considérable !

Aussi je préfère l'organisation ou l'organigramme des sons/banques de Kontakt par rapport à l'EXS.

Si tu veux je pourrais t'envoyer "un template" d'une session avec Kontakt qui tu pourrais intégrer dans ton autoload perso ?

Ca vaut vraiment le coup de l'apprendre en profondeur :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

je me greffe ... et crie mon enthousiasme ... Je suis totalement preneur itou pour ton template Nicholas.....
c'est j'ai complètement oublié l'exs depuis que j'ai changé mon studio...
ergonomie bof bof bof ...
je travaille quasi exclusivement sur Kontakt 4.... Mais avec bon nombre de lacunes ...
je serais carrément client d'une formation ... où peut-on trouver ça ( je ne parle pas du manuel d'utilisation bien sûr mais un truc avec un être humain ! ) ... :wink: :wink: :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

Nicholas,

oui, bien sûr avec grand plaisir. comme le dit Arfouf, je crois qu'il n'y a pas mieux comme tuto :) . Merci à toi.

Maintenant, depuis que je sais que Kontakt sait lire et convertir mes anciennes banques, je vais tout passer sur Kontakt.
je n'ai rien contre EXS, mais il n'est plus très intéressant actuellement.

je t'envoie mon mail en MP. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre