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   - Arthurus -
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    rendre l'effet désynchronisé d'accords en pizz.

Message  { par Arthurus

Les banques de cordes d'orchestre sont toujours malheureusement jouées parfaitement ensemble, alors qu'en réalité qu'est-ce qui tombe moins ensemble que 20 violons jouant en pizz, a fortiori quand chacun joue un accord en triple corde avec un seul doigt... Je cherche des solutions pour rendre cela, j'aimerais vos idées. Ce que j'ai essayé :

- enregistrer des accords non-synchro et ne pas quantiser
- ajouter un effet delay très serré : assez mauvaise idée, les occurences sont souvent des multiples, ça sonne peu naturel
- ajouter un effet chorus, sans vibrato, et occurences très serrées
Effet MIDI ou effet audio ? L'effet delay MIDI fait gober au VST un signal assez indigeste qu'il ne rendra pas nécessairement très bien... Effet audio semble mieux. 
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Message  { par ./.

une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut :
te faire une banque de pizz d'orchestre avec vingtaine de pistes midi ou tu trimeras tes décalages, tu fais 3 ou 4 empreintes que tu bounces, voire sur une session séparée tu fais les pizz de ta session ? que tu réinjecte en esclave en rewire ou bêtement en audio ? 
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   - YuHirà -
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Message  { par YuHirà

Et pourquoi ne pas utiliser des pizz d'instruments soli? 
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Message  { par Francois111

Les banques de cordes d'orchestre sont toujours malheureusement jouées parfaitement ensemble, alors qu'en réalité qu'est-ce qui tombe moins ensemble que 20 violons jouant en pizz, a fortiori quand chacun joue un accord en triple corde avec un seul doigt... Je cherche des solutions pour rendre cela, j'aimerais vos idées. Ce que j'ai essayé :
Tiens c'est marrant (bon ca ne vous aidera pas désolé), mais je rebondis sur la remarque initiale. Mon professeur de direction d'orchestre disait tout justement cela :
"on remarque un bon orchestre quand les cordes sont capables de jouer en pizz ensemble." Je crois qu'il a raison :D . Bon maintenant ta requette est de la triple corde, donc là forcément ca ferait un décallage. A savoir que souvent les cordes dans ce cas là font des divisi, mais bon je ne fais pas avancer le problème :) 
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   - Arthurus -
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Message  { par Arthurus

Francois111 a écrit : Tiens c'est marrant (bon ca ne vous aidera pas désolé), mais je rebondis sur la remarque initiale. Mon professeur de direction d'orchestre disait tout justement cela :
"on remarque un bon orchestre quand les cordes sont capables de jouer en pizz ensemble." Je crois qu'il a raison :D . Bon maintenant ta requette est de la triple corde, donc là forcément ca ferait un décallage. A savoir que souvent les cordes dans ce cas là font des divisi, mais bon je ne fais pas avancer le problème :)
Pas du tout d'accord, même si malheureusement la plupart des chefs actuels doivent le penser. Dans la tête des compositeurs début XXe comme Ravel, un tutti de pizz doit sonner "pas ensemble". Multiples preuves : passages écrits avec arpégés au piano (réduction postérieure ou version originale), utilisation quasi-systématique de cordes multiples dans la réalisation orchestrale, preuve d'une recherche de non-simultanéité. De même qu'un accord de harpe ne se joue jamais ensemble (tradition que les harpistes d'aujourd'hui oublient - du moins pour la musique à laquelle elle s'applique).

Toujours est-il que j'ai fait quelques essais avec un quantizateur MIDI temps réel de Sonar. Il a un paramètre "random", qui, paradoxalement, déquantise une séquence en mesure. Quelques exemples, en combinant 1 piste, 2 pistes, avec un effet chorus, séquence originale inclue (parfaitement quantisée). Dites-moi lequel vous préférez.
http://drop.io/ewgqmva

bug mineur, le random rate le 1e accord, faudra que je voie si je peux arranger ça 
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   - Christophe Andersen -
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Message  { par Christophe Andersen

J'ai peu être une idée simple, écrire dans un premier temps ta ligne de pizz calée comme tu le désire, et ensuite créer une nouvelle piste (assignée au même canal de pizz). Tu copie ta ligne en mettant un décalage très infime comme 1/64 Avant et Après ton temps fort et en prenant soin de réduire la vélocité afin que le décalage ne prenne pas le pas sur la ligne principale et que le mix soit réaliste. 
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Message  { par sinnay

Christophe Andersen a écrit :J'ai peu être une idée simple, écrire dans un premier temps ta ligne de pizz calée comme tu le désire, et ensuite créer une nouvelle piste (assignée au même canal de pizz). Tu copie ta ligne en mettant un décalage très infime comme 1/64 Avant et Après ton temps fort et en prenant soin de réduire la vélocité afin que le décalage ne prenne pas le pas sur la ligne principale et que le mix soit réaliste.
Oui, mais dans ce cas, tu multiplies par 2 ton nombre d'exécutants, ce qui décrédibilise un peu l'histoire :wink: la solution de Yù me semble la plus correcte et la plus réaliste en terme d'équilibre 
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Message  { par Christophe Andersen

J'ai fait le test c'est pas non plus très violent, ça rajoute un poil de profondeur, bon après je pense que ça dépends tu temps que l'on a envie de consacré à ce type de plan. 
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Message  { par johncarter

sinnay a écrit :
Christophe Andersen a écrit :J'ai peu être une idée simple, écrire dans un premier temps ta ligne de pizz calée comme tu le désire, et ensuite créer une nouvelle piste (assignée au même canal de pizz). Tu copie ta ligne en mettant un décalage très infime comme 1/64 Avant et Après ton temps fort et en prenant soin de réduire la vélocité afin que le décalage ne prenne pas le pas sur la ligne principale et que le mix soit réaliste.
Oui, mais dans ce cas, tu multiplies par 2 ton nombre d'exécutants, ce qui décrédibilise un peu l'histoire :wink: la solution de Yù me semble la plus correcte et la plus réaliste en terme d'équilibre


La meilleure solution reste celle de Christophe à mon avis, au niveau rendu sonore.

Celle de Yuhira risque de faire moins "ensemble de violons" .

Dans le cas des pizz , si on prend un pizz violon solo et qu'on fait un accord majeur avec. ça sonnera pas comme un ensemble de 14 violons qui joueraient cet accord. .

Alors qu'en prenant un patch 14 violins ça sonnera pas comme un ensemble de 14 violons certes mais pas non plus comme 14 * 3 = 42 violons. cette règle ne peut pas s'appliquer avec les samples car ils ne résonnent pas entre eux comme dans la réalité. 
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Message  { par Nicholas

Dans Logic Pro il y a toujours la fonction "humanise" qui te permet de rendre les événements plus aléatoires (vélocité, position, durée). Le raccourci est cmd 4.

Sinon la collection de cordes VSL (depuis la première sortie de la banque) contient des pizz "lents" ou les musiciens ont délibérément joué en décalé léger.

Enfin j'ai eu du succès en enregistrant un vrai soliste (violon, alto, violoncelle) par dessus les pizz samplés.... 
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