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    Amélioration mixage

Message  { par monsieurmickey

Hello à tous,

Avez-vous des avis pour améliorer le mix de cette compo svp?

https://soundcloud.com/monsieurmickey/o ... L-test-mix

Merci :) 
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   - Jabberwock -
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    Re: Amélioration mixage

Message  { par Jabberwock

Salut,
premier truc choquant, les différences de volumes entre les passages cordes/vents et les passages full cuivres... Il y a un gros problème de logique dans ton placement des instrus/mixage, dans un orchestre les cuivres sont bien derrière les cordes, là on a l'impression que tout ce qui est cordes/vents sont dans une salle séparée et les cuivres devant le micro...
Au delà du mixage et de la spacialisation, je me permet de penser qu'il y a quelques soucis au niveau de l'arrangement et de l'orchestration elle même. Ca manque de fluidité, l'utilisation du piccolo(et des autres vents s'il y en a) est beaucoup trop anecdotique et pourrait être plus développé.
Dans un jeu vidéo pc fin 90 j'aurais dit pourquoi pas, mais là c'est trop robotique, ça ne capte pas l'attention et encore une fois la logique de spacialisation n'est pas la bonne, tu devrais bosser avec ce genre de schéma en tête : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/or ... 96a4b2.jpg

Ou même carrément l'imprimer(Ou mettre en fond d'écran?) le temps que ça devienne un automatisme. Bien continuer à apprendre l'utilisation de la reverb, des Early Reflection, des Tails des predelays etc...
C'est un long travail que d'apprendre à faire des mockups réalistes!
Je te conseille aussi d'essayer de reproduire des musique que tu aimes(classiques ou ciné) en partant du mp3, on apprend beaucoup de choses en faisant ça!

Bon courage! 
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    Re: Amélioration mixage

Message  { par monsieurmickey

Hello,
Merci pour ton écoute :)

Je connais bien la disposition de l'orchestre, et j'ai justement utilisé cette réverb pour placer les instruments dans l'espace:
http://www.eareckon.com/fr/produits/ear ... ug-in.html

C'est le mode POS, tu as justement une illustration pour t'aider.
Donc cela que ça m'étonne.

J'ai essayé de faire de grandes nuances avec les contrôleurs modulation et expression.
Le problème vient de là?

Je teste, et j'ai déjà fait il me semble de meilleures compos sur le plan de l'orchestration et du mixage. 
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    Re: Amélioration mixage

Message  { par Jabberwock

Je ne connais pas cette reverb, mais le problème doit venir de tes réglages et de la manière dont tu l'utilises. Autant sur les passages cordes je trouve le son trop "wet" et sur les cuivre trop "dry"(y compris sur ton piccolo).
Tu peux en dire plus sur comment tu travailles ta reverb?
(Autre chose, la reverb à convolution est souvent plus indiquée pour le réalisme des mockups orchestraux, genre Altiverb, Waves IR1, Liquidsonics Reverberate 2 entre autres. Perso j'utilise celle de Waves couplée avec Virtual Sound Stage 2) 
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    Re: Amélioration mixage

Message  { par monsieurmickey

Oui j'ai le même réglages pour tous les instruments...
ER Spread 50%
Wet 25%
Out level 100% 
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    Re: Amélioration mixage

Message  { par monsieurmickey

Je vais supprimer tout ce qui est plug ins superflus.
Et tester de nouveau avec 3 réglages de réverb différents. Avant, Centre, Arrière.
Avec la Lexicon Pantheon.

Finalement, je fais pire que mieux. 
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    Re: Amélioration mixage

Message  { par Jabberwock

Qu'appelles tu plugin superflu dans ce cas de figure? 
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    Re: Amélioration mixage

Message  { par monsieurmickey

EQ, Compresseur léger (même s'il ne faut pas), Exciter, Enhancer stereo sur le master.
J'ai enlevé tout ça et j'ai juste fait 3 bus de reverb à convolution (little reflektor, avant, centre, arrière par groupes d'instruments) grâce aux conseils d'un ami compositeur.
Et je n'ai gardé que les instruments de Hollywood Orchestra

https://soundcloud.com/monsieurmickey/o ... test-mix-2 
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    Re: Amélioration mixage

Message  { par swiiscompos

Le plus gros problème ne vient pas des plugins mais de la balance des volumes. On dirait que tu ne travaille pas dans le bon ordre, ou alors que tu n'accorde pas assez de priorité aux points principaux. Le principal (après l'écriture et la programmation MIDI) c'est la balance des volumes. Je recommande de commencer par ça et y passer beaucoup de temps si nécessaire. En général j'utilise des automations de volume sur presque toutes les pistes ou du moins groupes de pistes. Un exemple frappant dans ton exemple c'est à 55 secondes. On a l'impression qu'il y a une idée mélodique mais elle n'est de très loin pas assez forte. Au lieu de ça on entend surtout les cordes qui font l'accompagnement au lieu de celles qui jouent la mélodie et le piccolo qui ne fait que de la décoration est encore plus fort. Il faut guider l'oreille vers ce qui est important.

Une fois que la balance te plaît (et l'utilisation de compresseurs peut aider, surtout avec des samples qui ont souvent des sautes de volume peu naturelles), tu peux passer à la reverb. Il est intéressant de savoir que la plupart des film de Hollywood utilisent des reverbs à algorithme et non des reverbs à convultion. Par contre en parle d'algorithme de très bonne qualité.

Au niveau de la programmation MIDI je comprends que tu ne veuilles pas que le rythme soit trop parfait pour donner un aspect humain, mais la souvent ce n'est pas assez précis et certains rythme deviennent confus. Les orchestres professionels à Londres ou à LA ont une précision rythmique redoutable! 
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    Re: Amélioration mixage

Message  { par monsieurmickey

Merci pour ton écoute et tes conseils.

J'écoute de nouveau des BO de grands compositeurs pour analyser la balance et le placement.
Et j'améliore tout doucement le son.
Note, quand j'entends des choses comme Drone Star Wars de Blakus, j'en suis très loin... :D

Maintenant, la compo en elle même n'est pas bonne. J'ai déjà fait beaucoup plus cohérent.
Je vais reprendre des cours car je me décourage un peu et je considère que je n'ai plus d'idées.
Rythmiquement, effectivement, je devais encore la travailler, ça flotte beaucoup.
Mais je m'en sers pour tester le son. 
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