Mix sourd

♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

Avatar de l’utilisateur
Antoine Pisano
Membre ♪
Messages : 97
Enregistré le : 08/01/2010 22:28:47

Mix sourd

Messagepar Antoine Pisano » 13/07/2017 18:26:51

Salut,
Je viens vers vous pour demander de l'aide, car je désespère :shock:
Depuis bientôt deux ans, je me suis lancé dans le mixage afin d'enregistrer et partager mes compos, dans un style plutôt metal. Je bosse sous FL Studio 12.
Après tout ce temps et des compos remises cent fois sur le métier, il subsiste toujours quelques problèmes que je ne m'explique pas. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir suivi des tutos sur le net. Mais voilà, mes mix sonnent toujours très "sourd". Quand on les écoute, il y a une sorte de bruit nasal qui domine. Je pense que les anglosaxons appelleraient ça le "honk".
Pourtant, j'ai tout essayé sur le master : écraser un peu les bas-médium/médium (300-900Hz), ça porte ses fruits mais ce n'est pas suffisant ; augmenter les aigus, ça sonne vite bruyant et froid ; baisser les basses, mouais...
Dans le mix, j'ai essayé de pas trop égaliser les grattes, plus j'égalise plus ça sonne artificiel, ni de trop les compresser (j'utilise une compression façon Andy Sneap). A noter que j'ai enregistré chaque partie de guitare électrique quatre fois, donc je n'utilise pas de reverb dessus. Pour ce qui est de la batterie, j'utilise la compression parallèle. Quasi tous les instruments sont nettoyés par un coupe-haut et un coupe-bas... Bref, après tout ce boulot, je pensais arriver à sortir quelque chose au poil. Plus le temps avance, plus mon son est clair, mais il y a toujours ce petit truc qui sonne très amateur.
Après quelques analyses à la volée, j'ai relevé les problèmes suivants :
- si je mets mon master en mono, le kick disparaît et le son de la basse et du snare se font plus diffus,
- à l'analyse spectrale, les morceaux de metal mixés/masterisés par des pros remplissement le spectre jusqu'à 15 kHz. Mes mix commencent clairement à faiblir au-dessus de 6 kHz...
Pour que vous puissiez constater par vous-mĂŞme, je vous file le lien d'Ă©coute :
VOIR DERNIER POST
J'espère que vos oreilles (certainement plus pro que les miennes) sauront m'aiguiller sur la bonne voie.
Merci d'avance !
Modifié en dernier par Antoine Pisano le 25/07/2017 20:08:43, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jabberwock
Membre ♪♪♪
Messages : 543
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

Re: Mix sourd

Messagepar Jabberwock » 14/07/2017 16:15:16

Salut!
J'ai écouté ta compo, pour moi il y a deux choses qui plombent le tout, premièrement, la basse... Elle bouffe trop les basses fréquences et ça rend le tout boomy, d'ailleurs on ne l'entend pas vraiment parce qu'elle lutte avec d'autres instruments(Grosse caisse et sur les grattes en son clair selon moi). Ensuite, c'est un avis personnel bien entendu, sachant qu'il faut un bon bagage pour mixer correctement un quad tracking, je te conseille de commencer avec seulement un bon dual tracking et attendre d'avoir bien progressé en mixage avant de passer à quatre.
Je ne connais pas ta config, si tu passes par un ampli, par un simulateur ou quoi, mais pour moi, d'oreille, les prises ne sont pas super "pro"(les désavantages d'enregistrer en home studio... Qui peuvent être réglés avec une loadbox)... En particulier sur les passages avec les arpèges ou les solos, ton jeu est très "floppy" dessus. Ca joue beaucoup...

Tu dis que tu n'égalises pas trop les guitares mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleur des solutions, tu cites Andy Sneap, mais dis toi que le gars, au dela d'être un tueur, a accès à des prises pro dans un environnement pro, les groupes pour qui il bosse sont vraiment pas des manches!

Bref, là où je veux en venir, c'est que utiliser les config de Sneap sans trop savoir où tu vas avec tes plugins(j'imagine que tu dois parler du C4 de Waves non?), c'est pas ce qu'il y a de mieux pour apprendre à mixer... Il vaut mieux passer beaucoup de temps à comprendre ce que fait un compresseur(multibande ou non) avant de s'amuser à reprendre les présets d'un autre qui fonctionne dans son cas à lui. J'ai tenté mais ça n'a jamais fonctionné sur mes morceaux(en tout cas je n'étais pas très satisfait).

Quoi qu'il en soit, premier truc à revoir, la basse, égalises moi ça! Un bon coupe bas, une petite bosse dans les bas médium/médiums pour lui donner un peu plus d'existance peut-être... Si tu utilises le DI, essaie peut-être de trouver un simulateur d'ampli(il y en a des bons un peu partout aujourd'hui), travailles peut-être un peu plus sur la spacialisation des instruments(reverb)...

Autre chose à faire, utilises des morceaux de références dont tu aimes le mix et essaie de t'en approcher en comparant progressivement! Ca aide beaucoup!

En tout cas, je sais ce que c'est de ne pas ĂŞtre satisfait par des mixes!
Bon courage Ă  toi!

ps: Je ne sais pas si tu connais, mais je te conseille d'aller sur le blog de Recording Revolution, Graham Cochrane est une mine d'information!! Il est spécialisé dans le pop rock mais ses conseils sont utilisables quel que soit le style!

Avatar de l’utilisateur
Antoine Pisano
Membre ♪
Messages : 97
Enregistré le : 08/01/2010 22:28:47

Re: Mix sourd

Messagepar Antoine Pisano » 14/07/2017 17:04:42

Salut Jabberwock,
Merci pour cette longue réponse. Je vais te donner plus de précisions sur ma façon de procéder : j'ai un ampli Valveking qui me permet de récupérer le signal de ma guitare avec un simple câble USB, sans aucun micro. J'enregistre donc un son "neutre" (avec tous les potards de mon ampli au milieu) et je fais passer le tout dans cette chaine d'effet :
disto TSE 808 > Sim d'ampli Poulin LeGion > Baffle > EQ > EQ > Compresseur multibandes.
J'ai pas acheté les presets Andy Sneap mais je me suis renseigné sur sa compression multibande (le Wave C4 comme tu l'appelles) et j'ai essayé de reproduire cet effet. En fait, j'ai baissé le gain de la bande 100-280 Hz et j'ai laissé en bypass le reste. Je trouve que ça a pas mal éclairci le son de mes grattes : avant, les palm mute écrasaient tout, mais alors vraiment TOUT le mix.
Pour ce qui est de l'EQ des guitares : j'ai fait un creux à 330Hz et un autre à 800Hz, pour enlever les fréquences qui sonnent carton. J'ai fait un léger boost autour des 1700Hz pour donner un peu plus d'ampleur au son. Et j'ai coupé à 10Hz et 10kHz.
Je vais refaire des tests d'EQ de ma basse. Mais c'est bizarre, il y a un coupe-haut/bas dessus pourtant... Il me semble que la basse sonne de 50Hz Ă  3000Hz.
Pour l'EQ en général, j'essaye de ne jamais corriger au-delà de +6 ou -6dB.
Sinon, qu'est-ce qu'une loadbox :? ?
Et pour le kick qui disparait en mono, est-ce que cela peut venir d'un problème de phase ? Si oui comment le résoudre ?
En tout cas merci beaucoup pour les conseils ! Je vais essayer d'appliquer ça de suite :D

UP !!!
J'ai refait quelques tests pour réduire le chevauchement basse/kick/guitare. Je me suis pas encore penché sur la partie guitares clean. Voici le lien d'écoute : VOIR POST DU DESSOUS

Avatar de l’utilisateur
Antoine Pisano
Membre ♪
Messages : 97
Enregistré le : 08/01/2010 22:28:47

Re: Mix sourd

Messagepar Antoine Pisano » 25/07/2017 20:08:19

UP ! Personne pour me filer un coup de main ? :shock:
Depuis j'ai retouché des choses
- Un premier lien d'Ă©coute :https://drive.google.com/open?id=0B2-PB34Z53IIMmRQZGxJQ1dIbjA
- Et un second lien, avec une spatialisation un peu différente :https://drive.google.com/open?id=0B2-PB34Z53IIb1ptSHc4NUdTbEU


Retourner vers « Instruments, MAO, Studio, Mixage, etc. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 70 invités