♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - galigagi -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 27/01/2017 10:30:43

    application pour tablette android

Message  { par galigagi

Bonjour à tous,

Pour le petit orchestre dans lequel je joue, j'arrange régulièrement des morceau. Je travaille habituellement sur Finale. Pour pouvoir le faire ailleurs que chez moi, et avancer sur mes arrangements quand je suis en déplacement, je recherche une application qui me permette de faire ça.

Est ce que vous en avez à conseiller. Je n'ai rien trouvé de très convaincant, ou en tout cas les versions d'essais ou présentations ne m'ont pas convaincue. J'ai bien vu notion, qui à l'air pas mal, mais il n'existe que pour iPad,et je recherche quelque chose pour android.

Est ce que vous composez/arrangez sur tablette ? Qu'utilisez vous et pourquoi ?
Si vous avez des idées, je suis preneuse...

Merci pour votre aide 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: application pour tablette android

Message  { par Webjey

Hello,
Il existe des applications pour écrire la musique sur tablette, mais rien de convaincant à mon sens non plus.. Et pour cause.. La tablette n'est pas un outil pertinent pour toutes choses!
Aussi j'ai envie de répondre à ta question par une autre question...
Pourquoi ne te tournes tu pas vers le portable?.. Voir le Notebook, l'ultra portable ou même l' "hybride" (tablette + clavier détachable mais avec un OS classique de PC)?
Alors je sais que si tu n'en as pas, l'investissement entre une appli pour tablette et un ordi, même premier prix, n'est pas le même, mais c'est quand même le plus approprié vu le désir d'utilisation que tu manifestes, sans compter la parfaite compatibilité logicielle si jamais tu utilises Finale sur ton PC fixe et que tu l'installes aussi sur un portable..
De plus, écrire la musique sur ordi demande un bon confort visuel, donc un bon écran de bonne taille et de bonne résolution et définition.. Donc à moins d'avoir une tablette d'au moins 12", tu vas juste te décoller la rétine sur tes partitions en passant des heures à écrire de la musique dessus...
Pour moi qui utilise les 3 types de support informatique pour la musique (ordi fixe, ordi portable et tablette), la seule utilisation que je fais de la tablette est celle de "reader" pdf de partoches via des applis dédiées à la musique comme Unreal Book ou Forscore... voilou. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: application pour tablette android

Message  { par Jabberwock

Sur Android je n'ai jamais rien trouvé de sérieux. En revanche il y a Staffpad sur Surface de microsoft que j'utilise plus ou moins tous les jours pour faire des premiers jets ou faire des orchestrations. Je finis toujours les mises en page sur Sibelius mais sinon c'est un vrai gain de temps! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - galigagi -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 27/01/2017 10:30:43

    Re: application pour tablette android

Message  { par galigagi

Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'imagine plus quelque chose a utiliser en complément de l'ordinateur, pas en remplacement. Ma tablette est une 10", avec un très bon écran, pour l'instant elle ne satisfait en terme de confort visuel.
J'ai un vieux netbook, mais l'absence de souris et de pavé numérique fait que l'utilisation du logicielle est assez horrible. En tout cas pour moi qui fait quasiment toute ma saisie au pavé. Du coup, a chaque fois que je veux faire un truc dessus, j'y passe 5 fois plus de temps parce que je n'ai plus mes raccourcis habituels...

Pour staffpad, j'y avais pensé. Mais il est précisé que ça fonctionne avec la surface pro 3 ou 4 et que c'est un peu hors budget pour moi (en plus du fait que je ne m'habitue pas a là nouvelle version de windows). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - galigagi -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 27/01/2017 10:30:43

    Re: application pour tablette

Message  { par galigagi

Bonjour,

Je relance le sujet, parce que après réflexion, je me dit que je pourrais peut être trouver une tablette d'occasion dans mon budget.
Du coup, j'hésite entre notion et staffpad, qui ont l'air toute les 2 pas trop mal.
Plusieurs questions se posent alors. Est ce que staffpad ne fonctionne que sur la surface pro 4 ou est ce que sur d'autres tablettes avec stylet actif ça marche aussi bien ?
Meme question pour notion, faut il obligatoirement l'ipad pro, ou un iPad air (voire plus ancien) pourrait suffire ?

A savoir, si je l'achète, la tablette n'aura presque que cette utilisation.

Du coup, quel sont vos avis sur chacune de de ces applis, les pour et les contre ?

Merci beaucoup 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: application pour tablette android

Message  { par Jabberwock

Staffpad fonctionne sur les tablettes windows, ce n'est pas uniquement sur surface il me semble mais je ne sais pas ce que ça donne avec une "non" surface. J'imagine que ça doit être similaire.
En tout cas je te conseille ce soft! Staffpad est juste excellent! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: application pour tablette android

Message  { par deb76

Bonjour,
Pour Notion, un Ipad Air fera très bien l'affaire. Pour ma part, je l'utilise sur un Ipad 3, Mini Ipad 4 et sur l'Ipad Pro 12,9. Bon, c'est évident que l'écran de l'Ipad Pro qui est quasiment l'écran de mon vieux MacBook 13 est confortable pour travailler. Mais sur l'Ipad 3, j'ai ressaisi des partitions de Webern pour des exemples pour des analyses musicales. En fait, je mixe la saisie entre soit un stylet (Apple Pencil pour le Pro) le clavier et éventuellement le manche de guitare virtuels. En combinant les deux, c'est rapide. De toute façon, vu mon écriture ou ma graphie, la saisie manuscrite ce n'est pas pour moi.
Sinon, attention, prendre un Ipad 3 ne serait pas forcément une bonne solution en regard des mise à jour de Notion qui tiennent compte de la mise à jour de OS de l'Ipad. Un "Air" me semble être un bon choix. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre