♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - ValĂ©ry H -
Membre ♪♪
Messages : 183
Enregistré le : 10/02/2016 14:32:12
Localisation : Angers
Compositeur pro depuis : 26 avr. 2018

    Un outil gratuit pour calibrer votre home studio

Message  { par ValĂ©ry H

http://www.roomeqwizard.com/
REW is free room acoustics analysis software for measuring and analysing room and loudspeaker responses. The audio analysis features of REW help you optimise the acoustics of your listening room, studio or home theater and find the best locations for your speakers, subwoofers and listening position. It includes tools for generating audio test signals; measuring SPL and impedance; measuring frequency and impulse responses; measuring distortion; generating phase, group delay and spectral decay plots, waterfalls, spectrograms and energy-time curves; generating real time analyser (RTA) plots; calculating reverberation times; calculating Thiele-Small parameters; determining the frequencies and decay times of modal resonances; displaying equaliser responses and automatically adjusting the settings of parametric equalisers to counter the effects of room modes and adjust responses to match a target curve.
Merci à l'excellent blog abandonné de Xavier collet
https://xaviercollet.com/2011/10/22/lac ... eq-wizard/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laure -
Membre ♪♪
Messages : 362
Enregistré le : 01/06/2016 21:22:53
Localisation : MONTPELLIER

    Re: Un outil gratuit pour calibrer votre home studio

Message  { par Laure

Sympa le partage! Merci ValĂ©ry :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Un outil gratuit pour calibrer votre home studio

Message  { par zesto

Très intéressant
Si on va par là, il faut aussi penser à l'aménagement d'une pièce dédiée à la musique
Dans un appart, il y a quelques années, j'avais installé une isolation acoustique dans mon home studio. D'abord des plaques de polystyrène puis une toile de jute espacée de 3 centimètres. moquette. Et je souhaité mettre un parachute au plafond ( mais c'est trop dangereux, le nylon ) Bref, j'ai redécouvert le son, les effets, les reverbs. Méga cool
Et puis merci Ă©galement, pour le partage Valery. Tip Top 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre