♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
   - Damien Bihel -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 09/08/2016 19:24:21
Contact :

    Connaissez-vous le Headroom ?

Message  { par Damien Bihel

Salut Ă  tous,

Je me suis rendu-compte que beaucoup de personnes ne connaissaient pas ce concept de headroom. Alors j'ai fait un article pour :
expliquer ce concept
et comment faire.

Voici l'article.

http://mixage-en-home-studio.fr/as-tu-d ... -headroom/

N'hĂ©sitez pas Ă  me donner votre avis 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Visitez mon blog sur le Home Studio : http://mixage-en-home-studio.fr
Avatar du membre
   - GanaĂ© -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 20/07/2016 20:40:09
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 09 avr. 2015
Contact :

    Re: Connaissez-vous le Headroom ?

Message  { par GanaĂ©

Merci pour ton article 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Re: Connaissez-vous le Headroom ?

Message  { par Bruno_ComposerSimple

Hey Hey Damien!

Merci pour ton article! Oui, j'avais vu quelques notions sur le Headroom quand je suivais des cours de production audio. La balance de volume reste 90% du travail dans une session de mix. Alors, déjà là, c'est la base des bases pour ne pas clipper!

Pour le Filtre, 100 Hz me semble le minimum pour les autres pistes. Les basses fréquences prennent beaucoup de place dans un master! Pour la grosse caisse et la basse, un filtre à 30 Hz est bon car il est extrêmement rare que l'oreille humaine peut entendre entre 20 et 30 Hz, surtout à l'âge adulte. Toutefois, j'aurais tendance à ne pas mettre 100 Hz sur les Toms vu que ça dégage beaucoup de basses fréquences. Qu'en dis-tu?

Pour la cochonnerie entre 200 et 500 Hz, je suis d'accord que c'est une zone terrible! Il suffit de balayer avec son oreille! Toutefois, conseilles-tu de diminuer plus de 3 dB? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Dart frog -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 30/08/2016 01:45:14
Localisation : Réunion
Compositeur pro depuis : 07 avr. 2011
Contact :

    Re: Connaissez-vous le Headroom ?

Message  { par Dart frog

attention tout de mĂŞme avec cette notion de Headroom .
En effet il faut tenir compte qu'au niveau software , la plus part des DAW ( digital work station ) travaillent à des résolutions plus haute . Je m'explique le seuil de clipping n'est pas la meme chose à 44,1 khz 16 bits et 44,1khz 32 bits .

L'autre aspect à considérer , bon nombre de table mixage software ou hardware travail en sommation de pistes pour la piste master ou autre , ce là peut impacter de façon notable la perception du volume sonore .

Petit exemple , crĂ©er une piste audio puis enregistrez un clip audio et normalisez le tout Ă  -6db puis pour cette mĂŞme piste crĂ©er une piste parallèle , renvoyer ces 2 pistes dans une piste bus , vous aurez l'impression que votre son Ă  gagner en puissance 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"l'essence de la musique est de ne pas avoir de sens"
Soundcloud,Bandcamp, Reason To Be Creatif
Avatar du membre
   - Big Impact Sound -
Membre ♪♪
Messages : 159
Enregistré le : 20/06/2016 13:43:29
Localisation : Belgique
Contact :

    Re: Connaissez-vous le Headroom ?

Message  { par Big Impact Sound

Bon article! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre