♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - gd*T -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 03/05/2007 18:24:34
Localisation : Bordeaux

    Conseils d'achats pour dĂ©marrer

Message  { par gd*T

Salut Ă  tous,

Voilà je voudrais me lancer dans la composition, et je voudrais avoir un conseil d'achat concernant un clavier. J'aimerai retrouver au mieux la sensation d'un toucher de piano réel. Pas un truc avec des touches en plastique vide. Après, j'ai déjà un peu regardé vos conseils en matière de logiciel ça ça devrait aller, mais c'est surtout pour le clavier. Donc de préférence un grand clavier (pas un petit contrôleur: je veux aussi m'en servir pour jouer du piano normalement, donc il je veux beaucoup de touches (pas forcement 88 mais pas 12 non plus)), avec un toucher qui va bien et qui puisse reproduire la dynamique de toucher fidèlement. Que je puisse brancher au pc pour récupérer le son et mettre des VST dessus. La transportabilité je m'en fiche un peu. Par contre j'ai pas forcement un budget énorme. Je dirais 500€ max.
Ce qui est vraiment important pour moi c'est le toucher et la dynamique. C'est simple, si je pouvais je m'achèterais un vrai piano en fait. Et si j'avais des sous je prendrais un Nord.
J'espère ne pas faire trop doublon: j'ai cherché je n'ai pas vraiment trouvé de sujet, et en plus la fonction recherche plante :/

Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Conseils d'achats pour dĂ©marrer

Message  { par Webjey

salut,

Dans ce que tu recherches comme critères, il me vient un modèle en tête: le Yamaha P-45 B.
88 notes lestées. il fonctionne en "stand alone" (c'est à dire que c'est un piano de scène autonome qui a ses propres banques de sons sans passer par un ordi). En dehors de ça, on le branche en midi et hop, il se transforme en clavier maître, comme n'importe quel clavier équipés de sorties midi (din5) ou usb.
Pour le budget il est dans les clous, puisqu'en allant voir sur un célèbre site de vente en ligne allemand, je le vois affiché à 449€.. ce qui te laisse de la marge pour les accessoires (pédalier et stand par exemple).
Voilà, il existe certainement aussi des équivalents dans les autres marques présentes sur ce segment, donc à regarder et à comparer avec d'autres.. pour le nombre de touches, si tu veux avoir une sensation de taille de "vrai" piano et avoir la place de balader tes 2 mains sur le clavier, ça sera entre 76 (73 chez Clavia Nord) et 88 notes que ça va se jouer...

En espĂ©rant avoir aidĂ© un peu! bonne chance dans ta recherche. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

    Re: Conseils d'achats pour dĂ©marrer

Message  { par shambalord

Salut, la meilleure façon de faire un bon choix est d'aller sur place pour en essayer un car chacun a son propre toucher, c'est vraiment personnalisĂ©, alors se fier Ă  des commentaires publicitaires sur catalogue, est un peu risquĂ©. Tellement de paramètres entrent en jeu, force physique de l'utilisateur, styles pratiquĂ©s,vitesse d'exĂ©cution, annĂ©es d'expĂ©riences, etc... Le terme "dynamique" est un terme gĂ©nĂ©rique, de plus sur certains modèles, ce paramètre se règle aussi. On sait bien que le rendu "humain" quand on fait de la MAO, dĂ©pendra de la fidĂ©litĂ© du dynamisme sur un bon clavier, mais au pire, ça peut se corriger Ă  la souris en modifiant les vĂ©locitĂ©s, mais c'est un travail de longue haleine. Je vous joint ce lien qui vous donnera un aperçu des fourchettes de prix. http://www.espaceclaviers.com/claviers- ... sc,pg1.htm 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par shambalord le 08/03/2016 14:09:17, modifié 1 fois.
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Conseils d'achats pour dĂ©marrer

Message  { par Webjey

Bien sur, je rejoins Shambalord sur le fait que la meilleure façon de se rendre compte est d'essayer des modèles, quand c'est possible, en showroom! Les tests et le avis sur internet, c'est bien, mais son propre jugement, c'est encore mieux! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - gd*T -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 03/05/2007 18:24:34
Localisation : Bordeaux

    Re: Conseils d'achats pour dĂ©marrer

Message  { par gd*T

Ok, super merci de vos retours, je regarde tout ça. Je pensais aller faire un tour à "Espace Clavier" oui ^^

Ps: je le connais le Yamaha, il me semble que c'est celui qu'ils ont à mon école. J'aime pas trop le toucher, pour le coup il est trop lourd je trouve (pas assez de renvoi à mon goût).
Effectivement, il faudrait que j'aille tester ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gd*T -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 03/05/2007 18:24:34
Localisation : Bordeaux

    Re: Conseils d'achats pour dĂ©marrer

Message  { par gd*T

Bon du coup je vais prendre un P-45 je pense. Après j'ai juste besoin d'un câble USB et j'pourrais le brancher et jouer et faire des compos avec style Cubase etc..., j'ai besoin de rien d'autre ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: Conseils d'achats pour dĂ©marrer

Message  { par swiiscompos

Si tu veux utiliser des instruments virtuels autre que le piano il est nĂ©cessaire d'acheter un clavier avec une modwheel. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gd*T -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 03/05/2007 18:24:34
Localisation : Bordeaux

    Re: Conseils d'achats pour dĂ©marrer

Message  { par gd*T

C'est vraiment ultra nĂ©cessaire ? Pour pouvoir faire des effets au cas ou ? C'est trop la galère en de le faire en après (en mastering, mixage, post production, je ne sais pas) ? J'pourrais bien caser des glissandos non ? C'est pour avoir le contrĂ´le maximal sur ce type d'effet ? Parce qu'il me plaisait bien le P-45 lĂ . J'peux pas rajouter un boitier en sortie sinon ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Conseils d'achats pour dĂ©marrer

Message  { par Webjey

swiiscompos a écrit :Si tu veux utiliser des instruments virtuels autre que le piano il est nécessaire d'acheter un clavier avec une modwheel.

C'est pas faux...
Je ne voyais que le côté "pianistique" en te conseillant le P45 mais c'est vrai qu'il ne dispose pas de pitch bend ou de modulation... Tout est faisable après dans le logiciel mais c'est une question d'ergonomie et de facilité d'utilisation à se poser en effet..
Sinon dans la catégorie "vrai" clavier maître avec tous les accessoires qui vont bien, toujours en 88 notes et dans ton budget de départ, il y a quelques modèles, par contre on perd le côté "piano numérique "qui peut fonctionner seul sans ordi (stand alone), à part sur un de la liste ci-dessous. A toi de voir ce que tu recherches...
pêle-mêle on a de trucs comme ça:
- Studiologic SL88 Studio
- Studiologic Acuna 88
- Swissonic ControlKey 88
- Miditech i2 Stage-88 (un des rares qui combine des fonctions de clavier contrôleur et qui a des sons embarqués!)
Et il y en a surement quelques autres... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - gd*T -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 03/05/2007 18:24:34
Localisation : Bordeaux

    Re: Conseils d'achats pour dĂ©marrer

Message  { par gd*T

Enfin ça arrange pas mon choix tout ça :( du coup ça me relance sur les claviers maîtres et y'en a des tas et des tas et j'pourrais jamais tout tester en magasin... :(

Sinon je pense dans ce cas là acheter un clavier maître un peu moins bon alors et m'ajouter un EWI. Bon ça fait cher la roulette à pitch mais au moins avec ça, j'pourrais pitcher (je fais du sax hein).
Comme ça j'essaie de me trouver un clavier maître avec un toucher potable pour 200€, et avec l'ewi je ferai tout ce qui est violon et compagnie.
Merci de vos conseils en tout cas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre