♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Quel est cet effet ?

Message  { par Vegasound

Salut les copains

Dites-moi connaissez-vous le titre de C2C "down the road" ?
https://www.youtube.com/embed/k1uUIJPD0Nk

Visiblement il y a déjà un premier effet sur la voix qui lui donne un timbre un peu "robotique", mais en plus de ça, comme à 1mn17 il y a des coupures dans le son, avec des variations de la fréquence globale des notes de chant.

C'est peut-être quelque chose que l'on obtient avec les techniques de "scratching" vinyle, donc difficilement reproductibles avec du software apparemment, non ?
Bref, je me demande si ce genre d'effet peut se reproduire avec un plugin dont je n'aurai pas connaissance.

C'est super formateur de tenter de recréer des sons et des styles, je m'y emploie régulièrement, mais j'avoue que là je suis bloqué, à commencer par l'effet "robotique" de la voix, puis le "vinyl scratch", et enfin l'effet de "pitch saccadé" ! En tout ça sonne plutôt bien leur truc !!!

Des idées ?

Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - SAVATES -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 17/11/2014 15:46:54
Localisation : France
Contact :

    Re: Quel est cet effet ?

Message  { par SAVATES

oui je pense que ce sont des techniques de scratch
pas évident de reproduire ça, mais en bricolant un peu avec un vocoder pour le timbre (ou même autotune), et en pitchant la voix (en automation) + des split/coupure directe sur la piste de voix pour la saccade, on s'approche de ça, même si rien ne vaut une bonne technique de scratch.
le plugin dblue glitch a toute une gamme d'effet dans le même esprit saccade, scratch (tape stop, gatter, strech...) qui peut aider.
je crois que melodyne fonctionne aussi, mais j'ai jamais essayé 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Quel est cet effet ?

Message  { par Vegasound

Merci, effectivement dblue glitch semble être une des pistes !

sinon pour apprendre à scratcher il faut une platine vinyle (j'ai... Mais j'ai pas envie de la bouslller), et il faut envoyer au pressage les mix & sous groupes qu'on veut retravailler en scratch ??? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Quel est cet effet ?

Message  { par Vegasound

Après quelques recherches, il existe des solutions pour se passer d'une galette vinyle :
https://www.digitaldjtips.com/2014/06/s ... hs-busted/

Y a plus qu'à bosser le geste instrumental ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

    Re: Quel est cet effet ?

Message  { par tchoyy

Ils utilisent Melodyne (http://www.celemony.com/fr/melodyne/what-is-melodyne)

C'est un outil extrêmement répandu dans le milieu électro, Skrillex l'utilise énormément.

En gratuit y'a moyen avec dblue glitch et un vocoder 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre