♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Miarina -
Membre ♪
Messages : 13
Enregistré le : 18/01/2012 10:02:19
Localisation : Tananarive - Madagascar

    Branchement clavier ROLAND EP7 a un PC

Message  { par Miarina

Bonjour Ă  tous,
Je suis un compositeur amateur originaire de Madagascar (océan indien), j’aimerais bien demander de l’aide concernant mon clavier Roland EP7, que j’aimerais bien l’utiliser comme clavier Midi sur les logiciels que j’utilise en ce moment (Finale 2010, Musescore, FL Studio), j’ai déjà acheté un câble Midi (USB), je l’ai déjà branche ( IN & OUT pour le clavier, et juste l’entrée USB pour l’ordinateur).
Apres beaucoup de recherche et tentative sur le sujet, je n’arrive toujours pas à l’utiliser sur mon PC.
Merci beaucoup pour votre aide et conseil. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique est un moyen de nourrir l'âme humaine, de la faire vivre et progresser
Avatar du membre
   - Miarina -
Membre ♪
Messages : 13
Enregistré le : 18/01/2012 10:02:19
Localisation : Tananarive - Madagascar

    Re: Branchement clavier ROLAND EP7 a un PC

Message  { par Miarina

Pour information, je n’utilise pas de carte son extérieur, j’utilise la carte son intégrée de mon PC (Laptop toshiba).
Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique est un moyen de nourrir l'âme humaine, de la faire vivre et progresser
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

    Re: Branchement clavier ROLAND EP7 a un PC

Message  { par arfouf

Bonjour


je me demande s'il ne faut pas activer la fonction "local off" dans le clavier pour activer l'envoi midi ... cela doit ĂŞtre indiquĂ© dans le manuel ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Miarina -
Membre ♪
Messages : 13
Enregistré le : 18/01/2012 10:02:19
Localisation : Tananarive - Madagascar

    Re: Branchement clavier ROLAND EP7 a un PC

Message  { par Miarina

arfouf a écrit :Bonjour


je me demande s'il ne faut pas activer la fonction "local off" dans le clavier pour activer l'envoi midi ... cela doit être indiqué dans le manuel ...
Bonjour,
Merci beaucoup, je vais d’activer cette fonction une fois Ă  la maison, et je reviendrai ici pour la rĂ©ponse. Merci encore. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique est un moyen de nourrir l'âme humaine, de la faire vivre et progresser
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Branchement clavier ROLAND EP7 a un PC

Message  { par Webjey

Bonjour,
En dehors du paramétrage midi, sur le clavier ou le PC, c'est peut-être tout bête et tu le sais certainement, mais sur la plupart des adaptateurs midi-USB que j'ai eu, le "IN midi" du câble doit être branché sur le "OUT" du clavier... Le "IN" de l'ordi étant le "OUT" du clavier... Des fois on se fait avoir avec ce genre de truc..
Bon courage... J'espère que ça va se dĂ©bloquer! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Miarina -
Membre ♪
Messages : 13
Enregistré le : 18/01/2012 10:02:19
Localisation : Tananarive - Madagascar

    Re: Branchement clavier ROLAND EP7 a un PC

Message  { par Miarina

Webjey a écrit :Bonjour,
En dehors du paramétrage midi, sur le clavier ou le PC, c'est peut-être tout bête et tu le sais certainement, mais sur la plupart des adaptateurs midi-USB que j'ai eu, le "IN midi" du câble doit être branché sur le "OUT" du clavier... Le "IN" de l'ordi étant le "OUT" du clavier... Des fois on se fait avoir avec ce genre de truc..
Bon courage... J'espère que ça va se débloquer!
reBonjour,

oui, je vais essayer aussi ce conseil, et merci encore.. Je reviendrons ici pour vous announcer la suite.
Merci encore 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique est un moyen de nourrir l'âme humaine, de la faire vivre et progresser
Avatar du membre
   - Miarina -
Membre ♪
Messages : 13
Enregistré le : 18/01/2012 10:02:19
Localisation : Tananarive - Madagascar

    Re: Branchement clavier ROLAND EP7 a un PC

Message  { par Miarina

Bonjour les amis,

oui, problème résolu, et c'est grâce a vous, merci beaucoup pour votre générosité, j'ai changé l’entrée du câble usb le IN dans le OUT du clavier, et le OUT dans le IN.... Et on a mis en Local Off le clavier, et c'est la première fois que j'ai entendu mon Roland sonner avec un séquenceur (FL Studio pour le moment), maintenant une autre question si vous pouvez encore m'aider :
Comment synchroniser les sons qu'on joue sur le clavier avec les sons émis ou enregistrés par le séquenceur, car je trouve qu'il y a de la grande différence ?

Merci encore chers Amis 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique est un moyen de nourrir l'âme humaine, de la faire vivre et progresser
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Branchement clavier ROLAND EP7 a un PC

Message  { par Webjey

Salut,
Content que la somme de ces quelques pistes aie résolu le problème.
Mais ça nous amène au problème suivant auquel je m'attendais quand tu as décris ton installation...
Comme tu l'as décris, j'imagine que tu fais allusion à ce qu'on appelle le phénomène de "latence" midi, qui est du tout simplement au temps de traitement des informations midi (dans un sens ou l'autre) par la machine..
Tu as dit que tu passais par la carte son interne de ton ordi et le problème est lié à cette dernière.
De quelle génération est ton Toshiba? Le modèle de la carte son? Y-a-t-il un quelconque panneau de contrôle de la carte interne dans les applications ou le panneau de configuration de ton OS?
Parfois on peut aussi joindre les réglages midi de la carte à travers les logiciels de musique que tu utilises, mais c'est autant de questions pour lesquelles je ne peux pas plus aider, n'étant pas sous environnement PC Windows et n'utilisant pas les logiciels que tu as cité dans ton message initial..
Je passe la main aux collègues qui auraient des idées sur la question...
Néanmoins, je te donne quand même mon avis global aux vues de ta configuration matérielle:
j'ai peur que ton problème demeure récurant en passant par la carte interne du PC. Ces cartes n'ont souvent pas la capacité de traitement adéquate pour faire "le boulot".
Une petite carte externe (en USB aussi) ne serait peut-ĂŞtre pas du luxe...
Il en existe des pas trop chères (en tout cas en Europe, mais pour Madagascar, je ne sais pas ce qu'on y touve à ce niveau ou si on peut commander sur des sites de musique... Et à quel prix!...).
Ce qui génèrerait le moins de latence serait dans ce cas de brancher ton clavier sur la dite carte son directement avec des bons vieux câbles midi (din5), carte la plupart des cartes sons externes sont encore pourvues de ces ports. Ensuite on branche la carte en USB sur le laptop comme je te l'ai dit.. Du coup ça soulagerait énormément l'ordinateur...
En espérant que tu trouveras des solutions.
A bientĂ´t 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Miarina -
Membre ♪
Messages : 13
Enregistré le : 18/01/2012 10:02:19
Localisation : Tananarive - Madagascar

    Re: Branchement clavier ROLAND EP7 a un PC

Message  { par Miarina

Webjey a écrit :Salut,
Content que la somme de ces quelques pistes aie résolu le problème.
Mais ça nous amène au problème suivant auquel je m'attendais quand tu as décris ton installation...
Comme tu l'as décris, j'imagine que tu fais allusion à ce qu'on appelle le phénomène de "latence" midi, qui est du tout simplement au temps de traitement des informations midi (dans un sens ou l'autre) par la machine..
Tu as dit que tu passais par la carte son interne de ton ordi et le problème est lié à cette dernière.
De quelle génération est ton Toshiba? Le modèle de la carte son? Y-a-t-il un quelconque panneau de contrôle de la carte interne dans les applications ou le panneau de configuration de ton OS?
Parfois on peut aussi joindre les réglages midi de la carte à travers les logiciels de musique que tu utilises, mais c'est autant de questions pour lesquelles je ne peux pas plus aider, n'étant pas sous environnement PC Windows et n'utilisant pas les logiciels que tu as cité dans ton message initial..
Je passe la main aux collègues qui auraient des idées sur la question...
Néanmoins, je te donne quand même mon avis global aux vues de ta configuration matérielle:
j'ai peur que ton problème demeure récurant en passant par la carte interne du PC. Ces cartes n'ont souvent pas la capacité de traitement adéquate pour faire "le boulot".
Une petite carte externe (en USB aussi) ne serait peut-ĂŞtre pas du luxe...
Il en existe des pas trop chères (en tout cas en Europe, mais pour Madagascar, je ne sais pas ce qu'on y touve à ce niveau ou si on peut commander sur des sites de musique... Et à quel prix!...).
Ce qui génèrerait le moins de latence serait dans ce cas de brancher ton clavier sur la dite carte son directement avec des bons vieux câbles midi (din5), carte la plupart des cartes sons externes sont encore pourvues de ces ports. Ensuite on branche la carte en USB sur le laptop comme je te l'ai dit.. Du coup ça soulagerait énormément l'ordinateur...
En espérant que tu trouveras des solutions.
A bientĂ´t
Bonjour,
Je te remercie beaucoup cher ami, je pense que je vais chercher une carte externe à bon marché ici chez nous. Je comprends un peu la complexité du problème.
En tout cas, je vous partagerai ici mon avancement dans la rĂ©solution de ce problème, vraiment très sympa de votre part de me montrer la voie possible Ă  suivre…Merci encore 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique est un moyen de nourrir l'âme humaine, de la faire vivre et progresser
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

    Re: Branchement clavier ROLAND EP7 a un PC

Message  { par syl

Bonsoir,

Installe le pilote Asio4ALL. Il te permettra d'utiliser la carte son intégrée à ton PC, tes logiciels et ton clavier sans avoir de latence.
http://www.asio4all.com 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre