♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Yann_Music66 -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 04/06/2015 13:14:11

    Mixage audio, Help :)

Message  { par Yann_Music66

Bonjour,

Je dois mixer des pistes de chants sur une piste musicale : je suis nul pour ça, jamais fait...

Quelles sont les astuces, les trucs Ă  connaitre, les bons logiciel ?

Merci d'avance ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

Bonjour,

Mixer une/des voix avec une bande son... A la fois simple et compliqué.

- le logiciel d'Ă©dition musicale:
n'importe quel "bon" logiciel d'Ă©dition PC/Mac audio connu et reconnu fera le boulot..
Certains sont gratuits, d'autres pas chers, d'autres hors de prix.
Des exemples pĂŞle-mĂŞle: Audacity, Reaper, Studio One, Cubase, Nuendo, Logic Pro/Express, Pro Tools, etc... La liste n'est pas exhaustive..

- le support musical (playback ou PB):
Est-il déjà mixé (piste stéréo) ?
Si oui est-ce un fichier MP3 ou un mix non compressé de bonne qualité (WAV ou AIFF par exemple) ?

- L'enregistrement des voix:
Comment a-t-il été réalisé? Avec quel type de micro a-t-il été capté (dynamique, à condensateur...)? Dans quelles conditions (studio, dans un appartement avec le bruit de la rue...)?

Désolé de poser plus de questions que tu n'en poses toi même, mais elles conditionnent à la base la qualité de ton produit fini... Et encore je me suis arrêté aux problématiques de base sans rentrer dans la technique de mix (équilibre, égalisation, effets, compression, etc...). Car il ne sert à rien d'aller plus loin sans ces données et comme en médecine, faire un diagnostique à distance n'est pas aisé.

Dans tous les cas, le "mariage" entre tes pistes musicales et tes pistes chants va aussi dépendre de l'esthétique musicale et du rendu que tu souhaites... On ne met en effet pas en valeur de la même façon la voix dans un mix selon qu'on produit de la chanson française (voix légèrement surmixée pour l'intelligibilité des textes) de la pop ou rock (traditionnellement avec des voix un peu plus "rentrées" dans le mix) ou du chant lyrique...
Attention à la reverb aussi, le plus célèbre "cache-misère" en matière de traitement de la voix, quand elle est utilisée à mauvais escient ou mal réglée. Combien de mixs avec une voix "baveuse à souhait" par dessus une instru sèche comme le désert de la mort ai-je entendu? Je ne sais plus... Mais ça pourrit efficacement la crédibilité d'un mix...

Je ne sais pas si ça t'a vraiment aidé.. Il y a autant de "trucs et astuces" et de façon de faire en mix que de styles musicaux et de gouts personnels, ou partis pris en la matière... Les règles de base du mix étant soumises quant à elles aux variables que je t'ai énoncé plus haut...

Le seul vrai conseil que je pourrais te donner si tu n'as jamais fait ça, serait, si tu en as la possibilité de part ton réseau, de demander l'aide de quelqu'un qui sait faire, pour bosser avec toi sur ton mix et profiter ainsi de conseils et d'un retour d'expérience en direct... C'est quand même le mieux pour apprendre "plus vite".

Sinon c'est la bonne vieille méthode "tatonnage" mais ça prend du temps. Mais si tu fais ça, arme toi peut-être d'un Mix de référence (un disque ou un morceau mixé par un pro dont tu apprécies vraiment le traitement et la direction artistique) et qui va te donner un point de comparaison avec tes attentes..

Tout celĂ  n'est bien sur que mon humble avis personnel bien entendu.

JĂ©rĂ©mie 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - Yann_Music66 -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 04/06/2015 13:14:11

   

Message  { par Yann_Music66

Merci beaucoup pour votre réponse !

En fait j'ai déjà un peu essayé avec Nuendo et Audacity, que l'on m'a généreusement passé pour essayer... Je reste en général assez simple côté logiciel pour la musique. Un "Renoise" me suffit pour composer mes musiques. Je suis de la génération Tracker sur les ordi Amiga... Et j'ai depuis du mal à me mettre à Cubase et similaire...

Le support musical est déjà mixé. Mais J'ai tout de même fait un rendu séparer de chaque piste, au cas ou j'aurais besoin de retoucher un peu, pour faire place au chant.

Le chant ( qui m'a été envoyé par une chanteuse Japonaise de grand talent, Mariwo Fuka / Mariwonette.com ) m'a l'air d'assez bonne qualité, même si ça me semble un peu "renfermé", mais je ne sais pas pour la captation si c'est dynamique ou condensateur...

Le fait de me servir d'un "mix" de référence est une très bonne idée !
Je vais aussi ressortir une vieille table de mix ( un truc très simple pour amateur je précise :) ) et essayer de voir ce que ça peut donner...
J'ai l'impression, après m'être mis des jours et des jours sur Nuendo et Audition, qu'il est difficile d'arriver à un résultat correct en tatonnant... Je pense qu'il me manque des "trucs", je vais essayer de trouver quelqu'un dans mon entourage, mais ça va être dur ...
Quelqu'un sur le forum qui s'y connait bien en mix habite t'il en dordogne ? ;)

Merci pour tout ces conseils, ça va m'être utile !

sinon voici un extrait ( musique, puis vocal ) de ce que j'ai à mixer. ( bon en tout il y a plusieurs musique puisque je dois réaliser un album ) :)

https://soundcloud.com/user399478201/ma ... sic-sample

https://soundcloud.com/user399478201/mariwo-vocal 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Yann_Music66 -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 04/06/2015 13:14:11

   

Message  { par Yann_Music66

Du coup je me demandais, que faut il comme matériel, pour bien mixer ...?
J'ai une petite table de mixage ridicule à 50 neuros. donc ça on oublie...

En gros que faut il réellement comme table de mixage, pour mixer disons une vingtaine d'instruments, plus le chant...
Quel est l'interet d'une carte son externe ? et dois je prendre aussi autre chose ?
Je suis un peu perdu dans toutes ces histoires de matĂ©riel... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Yann_Music66 -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 04/06/2015 13:14:11

   

Message  { par Yann_Music66

Pour la table de miwage, je dirais qu'il faut un processeur / bus d'effets internes... Et plutot une table de mixage numĂ©rique, mais les prix grimpent vite pour ce genre de matĂ©riel, et j'ai peur de me tromper 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Yann_Music66 a écrit : sinon voici un extrait ( musique, puis vocal ) de ce que j'ai à mixer. ( bon en tout il y a plusieurs musique puisque je dois réaliser un album ) :)
Bah en écoutant le chant en solo, l'on peut entendre soit la Réverbération de la pièce où cela a été saisi ou alors une Réverb a été utilisée à l'enregistrement: c'est dommage de ne pas avoir transmis la piste sèche (sans effet) .

La bande-son que tu nous fais Ă©couter sature par moment . J’espère que cela pourra t'aider _ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

geronimo a écrit :
Yann_Music66 a écrit : sinon voici un extrait ( musique, puis vocal ) de ce que j'ai à mixer. ( bon en tout il y a plusieurs musique puisque je dois réaliser un album ) :)
Bah en écoutant le chant en solo, l'on peut entendre soit la Réverbération de la pièce où cela a été saisi ou alors une Réverb a été utilisée à l'enregistrement: c'est dommage de ne pas avoir transmis la piste sèche (sans effet) .

La bande-son que tu nous fais écouter sature par moment . J’espère que cela pourra t'aider _
Hello,

D'accord avec Geronimo... On décèle quelques pointes de saturations par moment...

Pour la piste de voix:
Cette étrangeté de reverb, ou plutôt d'écho, me fait penser à des fois ou on fait des prises de voix, casque sur la tête dans son home studio (pas en cabine) et où on a oublié de couper le retour monitoring dans les enceintes de proximité... J'espère que ce n'est pas ça... Mais le son que j'entend fait penser à la légère latence occasionnée par la "repisse" des monitors dans le micro de prise...

Sinon... pour le matos Ă  proprement parler:
1- Oui... La petite table à 50€ pour mixer 20 instrus et des voix... comment dire... on oublie!
2- Les tables de mixage sont en général, qu'elle soient numériques ou analogiques, classées par nombres d'entrées, nombres de groupes (ou sous groupes) et enfin par nombre d'auxilaires... Vient ensuite la question du processeur d'effets intégré ou non.
Pour la table numérique, pas de soucis, tout est "onboard" en général, jusqu'à la compression même..
3- dans le cas présent (20 instru + voix), le standard le plus proche est 24 tranches.
Mais attention aux dénominations commerciales. Il faut bien choisir un modèle qui propose 24 tranches mono (avec 24 voix chacune pourvues en entrées XLR et line).
Certaines sont des 24 voix, mais disposent en réalité de 20 voix mono + 2 voix stéréo (en jack). Ces tranches sont pratiques pour brancher certains instruments stéréo comme des claviers, ou faire revenir un effet extérieur vers la console... Mais il faut faire attention à ce détail à l'achat et prendre en compte ses besoins en la matière.
Les sous groupes vont servir éventuellement à regrouper (comme leur nom l'indique) certaines pistes pour pouvoir agir sur un ensemble plutôt que sur 12 faders en même temps par exemple (ce qui n'est pas pratique avec 10 doigts).. Mais il existe plusieurs manières de se servir des sous groupes.. On peut aussi aller nourrir un 2ème système son, des retours si on est un peu juste en sorties auxiliaires...
Les auxilaires justement: en général il y a un certain nombre d'auxiliaires en sorties et tout en autant en retour (in/out). Sur une console de 24 voix, il est souvent d'usage qu'il y en ait au moins 4.. Mais l'idéal est de trouver une table de mixage sur laquelle ces derniers soient tous commutables pré ou post fader (pratique lors d'un usage live en envoi pour un circuit de retours).
On va donc se servir des auxiliaires très souvent pour le monitoring du ou des musiciens, que ce soit en configuration studio ou live.
exemple:
envoi auxiliaire n°1 pour le batteur du groupe. Cet envoi va attaquer le retour personnel du batteur (ears ou retour physique). On pourra y envoyer u peu de ce que le musicien voudra, issu du départ d'aux 1 de chacune des tranches de la console...
Et ainsi de suite avec les autres auxiliaires (vers les chanteurs, le clavier, etc...).

Je n'ai pas bien compris s'il était voulu avec ce matériel de réaliser un mix "analogique" en vue d'un enregistrement de toutes ces voix en "gauche-droite", si c'était pour prendre en "live" toutes les tranches puis les injecter dans un support d'enregistrement (carte son et ordi) ou les prises sont déjà faites et les pistes séparées sont déjà dans le logiciel d'édition...
Dans tous les cas de figure, la question principale et prioritaire reste celle du budget!!
Une console en 24-4-2 avec multieffets intégré, si on part sur de l'analogique peut se trouver autour des 400 à 500€. Certaines ont désormais un port USB qui permet de se servir de la console comme carte son (envoi d'un enregistrement GD, et retour de l'ordi, là aussi GD). Pêle-mêle chez Yamaha, Allen & Heath ou Soundcraft il y a des choses abordables.
La bête à tout faire pour palier à toutes les éventualités sus-citées reste la console numérique, mais là on n'est plus dans les mêmes budgets du tout, surtout si on veut 24 préamplificateurs (donc 24 entrées réelles) sur le panneau arrière.
Là il faut peut-être voir du côté de Presonus, Behringer.. Après ça devient hors de prix. A savoir qu'avec ce type de console, on règle d'emblée le problème de la carte son. C'est la console qui fait office d'interface, en nous faisant disposer (quand ce n'est pas une option... attention!) du nombre de voix de la console (24, ou 32...) en envoi séparé à l'ordinateur et au logiciel d'édition par le biais d'un simple câble firewire ou USB2..

VoilĂ , espĂ©rant avoir aussi aidĂ© un peu! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

Bonjour,

Si cela peut t'aider, "La machine Ă  Mixer" Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCQ9oLB ... vbNk2-FCJQ

Il ne dit pas que des bêtises et est vraiment trop sympathique. Il aborde un peu tous les sujets et notamment plusieurs "capsules" portant sur le mix de la voix. Il utilise Pro Tools je crois, mais son propos est générique. C'est applicable partout.

Il y en a d'autre.

Si tu es aussi nul que moi, tu sortiras de lĂ  "nul mention mieux". C'est toujours ça :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
   - Yann_Music66 -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 04/06/2015 13:14:11

   

Message  { par Yann_Music66

Un grand merci pour toutes ces nouvelles infos !

En fait, je souhaiterais remixer un peu tous les instruments, de manière plus propre avant de mixer avec la voix.
Du coup je me demandais s'il me fallait autant de voix sur ma table de mixage qu'il y a de pistes dans ma musique...en fait ça peut aller jusqu'a 60 pistes dans mes musiques... Mais bon en alliant les instru similaires je tombe à une vingtaine d'instruments à "remixer"
Je compose avec Renoise, et ce n'est pas aussi complet qu'un Cubase... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Yann_Music66 -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 04/06/2015 13:14:11

   

Message  { par Yann_Music66

cette table de mixage a l'air interressante pour ce que je veux faire :

http://www.thomann.de/fr/behringer_sx_2442fx.htm

enfin je me rends compte que j'ai surtout besoin de mixer l'instru et les voix, et d'avoir un maximum d'effets pour retravailler notamment sur la voix :)

Du coup une table avec quelques entrĂ©es mais un processeur d'effets pourrait aller, je veux Ă©viter le mix logiciel car j'ai dĂ©jĂ  essayĂ© et j'ai comparĂ© avec un professionnel... Mais sinon les vidĂ©os de "la machine Ă  mixer" que j'avais dĂ©jĂ  un peu regarder ( pas assez sans doute ! ) pourront m'aider, dans le pire des cas :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre