♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - WereWolf -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 12/04/2015 22:48:08

    EmpĂŞcher la Saturation ?!

Message  { par WereWolf

Bonjour Ă  tous, comme vous le savez peut-ĂŞtre ou non j'ai fais une musique il y a peu de temps oĂą on y retrouve des passages saturĂ©s (gĂ©nĂ©ralement les passages fort avec beaucoup d'instruments). Je suis actuellement en train de crĂ©er une nouvelle musique avec Fl studio et bien que la musique sois relativement calme au dĂ©but on y retrouve de la saturation (c'est vrai qu'il y a pas mal d’instruments mais quand mĂŞme), bref grâce aux conseils qu'on m'a dĂ©jĂ  donner j'Ă©vite que je sois "dans le rouge" avec le mixeur mais ça me fais Ă©normĂ©ment baisser le son, je viens donc vous demander conseil pour rĂ©gler ce petit problème pour essayer d'avoir un rendu pro, ou le meilleur possible en tout cas ! Merci d'avance ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Salut !

Je pense que cet article pourra t'aider Ă  obtenir ce que tu souhaites :

http://fr.audiofanzine.com/bien-debuter ... sseur.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 16/03/2010 15:44:27
Localisation : Charente Maritime (17)
Contact :

   

Message  { par Guillaume Baron

Il y a de nombreux tutoriels pour apprendre le mixage et le mastering sur internet. Je ne peux que te conseiller dans un premier temps de bien te documenter, regarder des vidéos sur youtube et autres, apprendre à utiliser les compresseurs, les limiteurs, à travailler dans des tranches de niveaux moyennes pour ensuite de rehausser à l'aide d'outil sur ton master etc.
Rien ne sert pendant le travail de composition d'avoir un GROS SONNNN. Ce travail se fait en dernier, lorsque tous les éléments sont là, et contrôlés (pré-mixés).

Bon courage, patience et persĂ©vĂ©rance ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 16/03/2010 15:44:27
Localisation : Charente Maritime (17)
Contact :

   

Message  { par Guillaume Baron

Tu as ici par exemple un guide en 26 parties pour le mixage : http://fr.audiofanzine.com/prise-de-son ... yself.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

Hello,
Travaille tu avec un Master Fader?...
L'erreur de base des débutants (et pas que d'eux...), c'est de ne faire qu'attention à ne pas saturer leurs pistes.
Mais un mixage, c'est une accumulation de pistes et c'est donc aussi au niveau de la sommation de celles-ci que tu risques de saturer, sans que ça ne se voit sur les pistes individuellement.
D'oĂą l'obligation de travailler avec un Master fader qui est le seul "juge de paix" de ton niveau global.

Sinon, attention, le mixage ça n'est pas que "compresser et limiter", ça c'est de la boucherie-charcuterie... :?
Le mixage c'est avant tout le travail sur les frĂ©quences (EQ, filtre) qui va permettre de ne garder que le signal "utile" de chaque instrument et de ne pas prendre de "l'Ă©nergie" (niveau Ă©lectrique) pour rien (+Ă©viter les effets de masque)..... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

et puis faire du gain staging, c'est super important !

avant de se lancer dans des histoires de compression, qui est quand même un outil déjà bien technique, il faut être capable de gérer correctement ses niveaux de piste. Rien de bien compliqué, mais une bonne pratique indispensable !

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Enhcve9Lblc?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

De base travaille avec tes pistes Ă  -6dB, voire -10dB si tu en as beaucoup (+ de 30).

Pour regagner facilement du gain sur le Master, tu peux mettre un limiteur transparent comme le L1 (ou 2 ou 3) chez Waves. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 16/03/2010 15:44:27
Localisation : Charente Maritime (17)
Contact :

   

Message  { par Guillaume Baron

Sinon, attention, le mixage ça n'est pas que "compresser et limiter", ça c'est de la boucherie-charcuterie... Confused
On est bien d'accord :) J'ai parlĂ© des compresseurs/limiteurs et niveaux de pistes afin de rĂ©pondre Ă  sa question concernant la saturation. Pour le mixage complet c'est une autre histoire, d'oĂą la rĂ©orientation vers des tutos complets. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

Bonjour,

Dans le gratuit, j'ai trouvé une chaîne Youtube intéressante : https://www.youtube.com/user/lamachinea ... ubs_digest

Tu peux aussi faire un tour du côté de Elephorm. Ce n'est pas gratuit sans être hors de prix, où un ingé son expose les principes de base de son métier en cours vidéo.

Tu ne sortiras pas de là ingénieur son, mais ça te permettra d'avoir un meilleur rendu sur une base saine que tu feras évoluer en entrant dans le tas. Pour sortir un son "pro" là, tout de suite, maintenant, c'est une autre histoire, car si ingénieur du son est un métier, c'est qu'il y a une raison :)
Je crois plutĂ´t que la bonne cible Ă  atteindre serait le niveau "acceptable" compte tenu du contexte "home studio".

J'ai suivi les deux, ça m'a bien aidé même s'il y a du chemin encore à faire.

@Nicolas,

Merci pour l'indication de ce limiteur, j'en cherche moins pachyderme que celui de Cubase et j'hesite entre celui de Fab Filter et Waves. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

Guillaume Baron a écrit :J'ai parlé des compresseurs/limiteurs et niveaux de pistes afin de répondre à sa question concernant la saturation.
Le travail sur les fréquences peut, précisément, lui aussi éviter la saturation.
Se dĂ©barrasser de certaines bandes de frĂ©quence (grave notamment) permet d'allĂ©ger le niveau Ă©lectrique et donc de limiter les risques de saturation au moment de la sommation.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
RĂ©pondre