♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Oyabun -
Membre ♪♪♪
Messages : 546
Enregistré le : 07/03/2012 08:48:59
Localisation : Paris chartres
Contact :

   

Message  { par Oyabun

Avoir un éditeur de partition où on peut sur chaque piste créer nor courbes de CC et réglé la vélocité ^^
Pour ensuite exporter sur Daw et juste poser les banques 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, ça a toujours été mon opinion (et ça le restera à jamais jusqu'à la fin des temps !!!!!!!! )
https://soundcloud.com/alan-naudin-levi
http://www.parisscoring.com/
https://www.facebook.com/parisscoring
https://soundcloud.com/paris-scoring


Dans la misère des temps, « tout niquer » fait peut-être office – non sans
raison, il faut bien l’avouer – d'une dernière opération et solution de séduction collective...
   - Brice Erbland -
Membre ♪
Messages : 65
Enregistré le : 14/11/2010 13:20:04
Contact :

   

Message  { par Brice Erbland

Bonjour !

Perso, je compose sur un éditeur de partitions (Sibelius), puis j'exporte un fichier midi, que j'importe dans un séquenceur (Cubase) pour pouvoir simuler les instruments par VSTi et mixer le tout.

Sauf que, souvent, j'ai envie de reprendre l'Ă©criture Ă  un endroit du morceau, modifier l'harmonie ou l'orchestration. Et dans Cubase, l'Ă©diteur de partition, c'est franchement de la daube.
Je suis donc obligé de reprendre Sibelius, etc., etc.

Ce que j'aimerais vraiment, c'est une combinaison des deux : un logiciel qui ferait éditeur de partition (avec connaissance des tessitures des instruments, etc, etc.) ET séquenceur pour simuler le tout avec des VSTi. Et quant à faire, la partie éditeur devrait appliquer, en terme de vélocité, les indications sur les mesures (crescendos...etc.).
Parce que, franchement, en passant par l'export/import midi, c'est le x*#@!!.

Bon courage!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Brice Erbland a écrit :Bonjour !

Perso, je compose sur un éditeur de partitions (Sibelius), puis j'exporte un fichier midi, que j'importe dans un séquenceur (Cubase) pour pouvoir simuler les instruments par VSTi et mixer le tout.

Sauf que, souvent, j'ai envie de reprendre l'Ă©criture Ă  un endroit du morceau, modifier l'harmonie ou l'orchestration. Et dans Cubase, l'Ă©diteur de partition, c'est franchement de la daube.
Je suis donc obligé de reprendre Sibelius, etc., etc.

Ce que j'aimerais vraiment, c'est une combinaison des deux : un logiciel qui ferait éditeur de partition (avec connaissance des tessitures des instruments, etc, etc.) ET séquenceur pour simuler le tout avec des VSTi. Et quant à faire, la partie éditeur devrait appliquer, en terme de vélocité, les indications sur les mesures (crescendos...etc.).
Parce que, franchement, en passant par l'export/import midi, c'est le x*#@!!.
Bon courage!!!
Et bien, c'est grosso modo ce qu'on peut faire avec le logiciel de CAO [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], qui, outre les opĂ©rations propres Ă  la CAO sur le matĂ©riau musical (transpositions, inversions, extractions d'ensembles de hauteurs, convertir des hauteurs en accords ou vice versa, crĂ©er des sĂ©ries, des hexacorcordes ou autres tetracordes, puiser dans la bibliothèque, ajuster en fonction des tessitures, Stephane Boussuge en parlerait bien mieux que moi sur les possibilitĂ©s "tonales", etc), me permet d'Ă©crire avec les articulations, les nuances de vĂ©locitĂ©, etc, une partition de bonne facture et une fois composĂ©e, via les ports midi du Mac j'envoie le flux midi des portĂ©es et je l'enregistre ou non les pistes en midi dans Studio One Pro et qui respecte ainsi les vĂ©locitĂ©s, changements de tempo, accĂ©lĂ©ration, diminution, ajustement des hauteurs si on souhaite obtenir des frĂ©quences microtonales tempĂ©rĂ©es ou non. Bref, enfin, je peux Ă©couter via les instruments Vsti ce que j'ai Ă©crit, y compris en torturant les timbres dans tous les sens. Et comme le script est exportable en XML, ça permet de le peaufiner Ă©ventuellement dans un Ă©diteur de partitions comme Finale, Sibelius ou Notion. C'est vraiment un très bel outil et super puissant dans ses possibilitĂ©s. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Brice Erbland -
Membre ♪
Messages : 65
Enregistré le : 14/11/2010 13:20:04
Contact :

   

Message  { par Brice Erbland

Et bien, c'est grosso modo ce qu'on peut faire avec le logiciel de CAO [ PUBLICITÉ ABUSIVE ]
Oui, mais cela nécessite de rentrer du code...
Même si je n'y suis pas réfractaire (j'ai maîtrisé le C++ dans ma jeunesse), je ne peux m'empêcher d'y voir un mélange de genre. Quand j'écris de la musique, j'ai juste envie de poser des notes sur des mesures. C'est aussi la raison pour laquelle je déteste toucher directement aux barres midi dans le séquenceur.
Mais merci quand mĂŞme. Il va falloir que je regarde ça de plus près un jour... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - florianb57000 -
Membre ♪
Messages : 15
Enregistré le : 13/03/2015 11:01:52
Contact :

   

Message  { par florianb57000

Bonsoir à tous, et merci beaucoup pour toutes vos réponses. C'est vraiment sympa de votre part, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de réponses.
Je ne vais pas répondre à tous les messages, pour la bonne raison que maintenant j'ai besoin de réflexion pour essayer de faire une sorte de synthèse de ce que vous m'avez dit.
Je vous tiendrai au courant si je parviens un jour Ă  mettre mon projet en application.
J'aurai peut-être des questions à poser sur certains points pour avoir plus de précisions, je répondrai donc peut-être en MP à certains d'entre vous si j'ai d'autres choses à demander.
En attendant encore merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Oyabun -
Membre ♪♪♪
Messages : 546
Enregistré le : 07/03/2012 08:48:59
Localisation : Paris chartres
Contact :

   

Message  { par Oyabun

Nh'ésite surtout pas à MP ça sera un plaisir pour moi comme pour les autres de t'aider ! :)
Je te soutiens Ă  fond ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, ça a toujours été mon opinion (et ça le restera à jamais jusqu'à la fin des temps !!!!!!!! )
https://soundcloud.com/alan-naudin-levi
http://www.parisscoring.com/
https://www.facebook.com/parisscoring
https://soundcloud.com/paris-scoring


Dans la misère des temps, « tout niquer » fait peut-être office – non sans
raison, il faut bien l’avouer – d'une dernière opération et solution de séduction collective...
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Brice Erbland a écrit :
Et bien, c'est grosso modo ce qu'on peut faire avec le logiciel de CAO [ PUBLICITÉ ABUSIVE ]
Oui, mais cela nécessite de rentrer du code...
Même si je n'y suis pas réfractaire (j'ai maîtrisé le C++ dans ma jeunesse), je ne peux m'empêcher d'y voir un mélange de genre. Quand j'écris de la musique, j'ai juste envie de poser des notes sur des mesures. C'est aussi la raison pour laquelle je déteste toucher directement aux barres midi dans le séquenceur.
Mais merci quand même. Il va falloir que je regarde ça de plus près un jour...
Je comprends bien, mais j'utilise les deux notations, celle ou avec Notion je pose, je glisse avec la souris mes notes dans une portée et avec plaisir, et puis celle d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] où la notation au niveau des hauteurs est ni plus ni moins que la notation écrite anglaise ou américaine (c= do ... B= Si) et la notation des durées est, ni plus ni moins, que celle qu'on utilise en raccourci avec les éditeurs de partion (w=ronde, h=blanche, q=noire, auxquelles s'ajoute les nuances (de ppppp à fffff), les articulations classiques ou contemporaines, bref, c'est hyper rapide et le rendu de la partition s'effectue en un clic de souris, le temps de lancer l'évaluation. Et quand je vois par ailleurs la puissance qu'il y a derrière pour toutes les opérations de CAO. Et puis surtout, il y a le rendu sonore via les ports midi et qui respecte totalement la notation, ce qui n'est pas le cas avec une exportation midi. Et aujourd'hui, je me rends compte que j'utilise beaucoup plus souvent [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] que Notion. Mais je comprends bien ton sentiment de mélange des genres. Mais si tu as un Mac, essaye de tester la démo qui est fonctionnelle durant un mois.

PS : Ă  la notation standard, s'ajoute aussi la notation en entiers, modulo 12 ou non, et la notation en intervalle, avec Ă  chaque fois une conversion pour la notation standard. C'est hyper pratique pour un certain nombre d'opĂ©rations de CAO. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

florianb57000 a écrit :Bonsoir à tous, et merci beaucoup pour toutes vos réponses. C'est vraiment sympa de votre part, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de réponses.
Je ne vais pas répondre à tous les messages, pour la bonne raison que maintenant j'ai besoin de réflexion pour essayer de faire une sorte de synthèse de ce que vous m'avez dit.
Je vous tiendrai au courant si je parviens un jour Ă  mettre mon projet en application.
J'aurai peut-être des questions à poser sur certains points pour avoir plus de précisions, je répondrai donc peut-être en MP à certains d'entre vous si j'ai d'autres choses à demander.
En attendant encore merci.
J'espère très sincèrement que ton projet pourra voir le jour. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - florianb57000 -
Membre ♪
Messages : 15
Enregistré le : 13/03/2015 11:01:52
Contact :

   

Message  { par florianb57000

Merci beaucoup Akcel et Oyabun.
Merci à tous les autres aussi bien sûr.
Je ne rĂ©ponds pas Ă  tout tout de suite car je veux avant bien faire la synthèse de tout ce que vous m'avez dit et essayer de rĂ©flĂ©chir Ă  mon projet en en tenant compte. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

Cyril Vincent a écrit :Si je devais résumer en un mot, ce serait : Flexible.

Dans le sens oĂą on peut y ajouter ce qu'on veut (plugin, VST), arranger visuellement tout comme on en a envie/besoin (au niveau des pistes, mix, etc).

Après, il doit être rapide (code allégé au max, je pense que c'est limite le plus important) et ergonomique.


En ecrivant je me rends compte que je suis presque en train de décrire Cubase... Donc bon, y ajouter un truc, je vois pas. Tout me convient parfaitement dans Cubase... Bon du coup mon message ne t'aide pas trop. ^^
...Flexible, ajouter ce qu'on veut, arranger visuellement, rapide, code allégé au max, là c'est pas Cubase que tu décris, c'est Reaper ! :)
(Ă€ part l'Ă©diteur de partitions bien sĂ»r...). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre