♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
   - Ptit moustique -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 02/04/2015 11:15:33
Localisation : Stuttgart

    Clavier midi

Message  { par Ptit moustique

Bonjour,

Je suis actuellement en Bachelor artiste en violon à Stuttgart (école sup.). Cela fait donc des années que je suis dans la musique. J'ai étudié à Paris puis à Rueil et maintenant en Allemagne.

Cela fait pas mal de temps que je suis intéressé par la MAO et j'aimerai rendre les choses un peu plus concrètes. J'ai un laptop pas trop nul qui sera suffisant pour découvrir un peu tout ça, un écran 26 pouces qui traînait par là et qui trouvera donc une seconde vie. J'aimerai faire l'acquisition d'un clavier midi. En effet, écrire sans le rapport au piano me dérange un peu. Mais étant novice en MAO (pas en écriture et composition :lol: ) je ne veux pas mettre cher dedans. Je reste étudiant ^^ . Ce serait une passion et à voir où cela me mène.

Bref en regardant sur Thomann j'ai vu par exemple ça.
http://www.thomann.de/de/m_audio_axiom_air_mini_32.htm

Ou là dedans y'en a-t-il un qui vous paraît convenable?

Que vaut ce genre de clavier? sachant que pour l'instant il me servirait Ă  la compo (sur Cubase avec vsti) et sur la saisie avec Sibelius.

Merci d'avance! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vincent90 -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 07/12/2014 23:33:11
Localisation : Belfort
Contact :

   

Message  { par Vincent90

Salut,

Je ne sais pas si cela t'aidera mais il se trouve que je peux peut être t'apporter quelques éléments de réponse.
D'abord j'utilise un clavier midi avec exactement (d'après ce que tu dis) les mêmes utilisations que toi : pour la phase d'écriture soit dans Cubase soit dans Sibelius et pas vraiment pour du jeu en direct.
Pour ma part je possède deux config pour ce genre de chose :
- une première config "mobile" ou j'utilise un petit AXIOM minid 32 (mais pas le AIR, je n'ai pas les potards et les pads dessus, juste le clavier et un potentiomètre de volume général). C'est tout à fait suffisant pour entrer des hauteurs de notes dans sibelius ou dans Cubase, pour tester des effets dans max, etc. Mais le clavier "piano" est vraiment très très limité. Les touches ont peu de course et ressemblent presque à un jouet. TOUTEFOIS cela reste un VRAI clavier midi. Celui auquel renvoie ton lien possèdent aussi des pads et des potards ce qui te permet de controler des éléments de Cubase ça c'est assez intéressant (d'autant que sur le mien, petit frère de la même marque que le tien, le seul potard qu'il possède est très réactif et très fin dans la graduation des valeurs midi qu'il envoie).

- J'ai aussi une config "fixe" dans mon home studio, là le clavier midi est un AXIOM 49 mkii (http://www.thomann.de/de/maudio_axiom_49_advanced.htm ), plus cher que celui que pointe ton lien dans ton message, mais plus intéressant si tu veux faire des "saisies" à la volée dans un tempo assez soutenu (le toucher du clavier est plus proche de celui d'un vrai piano). Il possède d'autres fonctions intéressantes -potards, pads, boutons de transport, entrée et sorties midi supplémentaires, etc. qui permettent aussi de l'utiliser pour controler Cubase, ce qui n'est pas rien.

MOI j'aime bien les deux, mais je ne fais pas la mĂŞme chose avec les deux. Enregistrer une impro, ou un partie de piano midi, au clic, dans Cubase avec les mini 32, il faut oublier !

Voilà ce qu'il faut bien voir c'est que si tu fais uniquement de l'écriture "à froid", sans trop avoir besoin du temps réel, le mini 32 pourra te convenir (pour ma part, je l'utilise presque tous les jours dans des situations, fréquentes pour moi, où je travaille ailleurs que dans mon home studio). Par contre si tu envisages de faire un peu de capture "à la volée" en "temps réel", alors là c'est très clairement insuffisant (ne serait-ce aussi et je n'en ai pas encore parler à cause du nombre de note du clavier, il te faudrait devenir un virtuose du bouton - + octavieur !). Dans ce cas, il te faudrait un clavier avec un peu plus de note et peut être un toucher un peu plus "réaliste". Je sais qu'au final on en revient toujours au budget, mais tu n'es pas non plus obligé d'aller chez M-Audio, il existe peut être des solutions "moins onéreuses" : celle-ci par exemple http://www.thomann.de/fr/nektar_impact_ix_49.htm ou encore celle-là http://www.thomann.de/fr/alesis_v49.htm, ou encore celui-là http://www.thomann.de/fr/nektar_impact_lx49.htm qui a le mérite de posséder pads, faders, boutons de transports et potentiomètres et donc qui pourra aussi te servir de surface de contrôle pour Cubase.
C'est plus cher, plus encombrant, mais suivant ce que tu veux réellement en faire, cela pourra s'avérer un meilleur investissement.

VoilĂ , dĂ©solĂ© c'est un peu long, j'espère que ce n'est pas trop confus et que cela t'apportera quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©flexion. Fais bien ton choix en tout cas !!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Invent and play the music !
   - Ptit moustique -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 02/04/2015 11:15:33
Localisation : Stuttgart

   

Message  { par Ptit moustique

Merci beaucoup pour ta réponse très précise!

J'aimerai juste avoir une ou deux précisions, pour tout le reste j'ai compris (et il y a mastercard ^^).
Quand tu parles de saisie Ă  la volĂ©e qu'entends-tu? Si je suis dans Cubase et je veux enregistrer chaque piste une Ă  une Ă  l'aide de VST donc "j'empile" les pistes etc mais je ne travaille que sur une piste Ă  chaque fois...impossible avec les petits claviers? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vincent90 -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 07/12/2014 23:33:11
Localisation : Belfort
Contact :

   

Message  { par Vincent90

Si, si bien sûr c'est possible...
Mais sur ce genre de logiciel tu sais qu'on peut entrer des notes, soit en pas à pas (tu entres la durée de la note puis sa hauteur) : Là le clavier mini32 remplit parfaitement son office.
Mais tu peux aussi rentrer des notes en les "enregistrant" directement au clic. L'ordi te joue un métronome et toi tu joues les notes avec les rythmes sur le clavier. C'est là que le clavier mini32 peut atteindre ses limites : Si tu entres des choses peu virtuoses avec peu de notes à la seconde et peu de polyphonie, PAS DE PROBLEME, le mini32 fera l'affaire.
Mais si tu tentes de rentrer des traits rapides et complexes voire une vraie partie de piano polyphonique, l'ergonomie du mini32 n'est clairement pas faite pour ça : Les touches sont trop petites, il n'y a pas assez de touches physiques sur le clavier pour une vraie polyphonie et leur réactivité (notamment en terme de vélocité) est assez aléatoire, du coup, tu risques de ne pas obtenir du tout de bons résultats, même si tu ne travailles que sur une seule piste VSTi à la fois ! Ce qui est en cause ce ne sont pas les capacités électroniques de l'engin mais sa seule ergonomie. C'est loin d'être un clavier de Steinway... lol

VoilĂ  ce que je pouvais te dire lĂ  dessus....

Ciao et Ă  plus ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Invent and play the music !
   - Ptit moustique -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 02/04/2015 11:15:33
Localisation : Stuttgart

   

Message  { par Ptit moustique

Je comprends tout à fait le problème! Après je me débrouille en piano car j'ai eu des cours et exams dans mes différents cursus mais je ne suis pas non plus un bourrin du clavier!

J'imagine que pour débuter ce sera pas mal on verra par la suite!

Merci beaucoup en tout cas!

http://www.thomann.de/de/search.html?fi ... ce-last=80


Du coup lequel dans cette liste? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre