♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - kzzzk -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 28/04/2014 13:57:11

    Controleur de monitoring ou table de mixage [résolu]

Message  { par kzzzk

Bonjour!

J'ai besoin d'aide.. :)

Je voudrais rationaliser le fonctionnement de mes instruments et divers amplis et enceintes de monitoring. Actuellement, ils sont tous indépendants les uns des autres, et je voudrais qu'ils soient tous reliés à ma carte son.
Pour faire simple, je voudrais obtenir un outil qui me permettrait à la fois d'augmenter le nombre de mes entrées audio et de choisir où j'envoie le signal audio (ampli basse ou enceintes monitoring par ex).

Dans l'idéal, je souhaiterais pouvoir brancher les entrées et les sorties de manières "définitives", ou au moins ne pas avoir à brancher/débrancher les cables dès que je change d'instrument ou de support audio.

Le controleur de monitoring me permettrait de gérer le choix de la sortie audio, mais pourrait-il (même si je sais que ce n'est pas ce pour quoi il est fabriqué) envoyer le signal d'une basse branchée directement dessus vers un ampli basse? J'ai vu sur la notice du samson qu'on pouvait brzncher les sorties lignes des synthés/piano, mais pour les guitares and co?
http://www.thomann.de/fr/presonus_monit ... ion_v2.htm
http://www.thomann.de/fr/samson_ccontrol.htm



Même question pour une table de mixage: pourrais-je brancher les instruments directement dessus et les envoyer où bon me semble?
http://www.thomann.de/fr/yamaha_mg10.htm


Enfin, le sommateur.. J'ai découvert ça pendant mes recherches de solutions, mais je ne suis pas sur de saisir si ça pourrait solutionner mon problème.
http://www.thomann.de/fr/samson_spatch_plus.htm


Je dispose en plus d'une somme assez réduite, moins de 300 euros, ou disons pas plus :mrgreen:


Si vous pouviez apporter vos conseils, ce serait sympa! Merci! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par kzzzk le 25/03/2015 13:07:40, modifié 1 fois.
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

il faut savoir que si tu te branches dans une table, celle ci va convertir le signal avant de l'envoyer à l'interface audio...

je ne sais pas si dans une table de mix à moins de 300E les convertisseurs et préamps seront très bons, en tout cas tu vas perdre en qualité si tu es habitué à enquiller une bonne interface audio ( il y en a pas mal sur le marché qui font le basique d'une table de mix, avec plusieurs entrées sorties, et routage des signaux)

Chez moi le son est nickel quand j'enregistre en direct dans ma carte son (motu traveler), par contre si je mets une table de mix alesis (150E) entre le micro et la traveler le son est carrément pas joli (souffle etc...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - kzzzk -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 28/04/2014 13:57:11

   

Message  { par kzzzk

Ok, donc toi tu conseillerais plutôt de partir sur une nouvelle interface audio... Malheureusement c'est pas vraiment le même investissement.. Et je n'ai rien à reprocher à la quad capture dont je dispose, si ce n'est le nombre d'entrées et l'impossibilité de router la sortie :mrgreen:

Artz si j'étais riche z121z

Et le souffle dont tu parles, ya pas moyen de le limiter en utilisant principalement 1 des deux preamp? genre le moins bon resterait très bas et c'est le deuxième qui ferait le boulot (oui je sais que c'est bancal comme idée..)

Je suppose que je ne suis pas le premier dans cette situation, qui a testé quoi s'il vous plait z132z

merci du tuyau en tout cas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

En gros, ce que tu cherches s'appelle un patch ou patchbay.
Tu n'as pas besoin de sommateur puisque tu sommes déjà dans ton DAW (je ne rentrerai pas ici dans les sombres histoires de "avec un sommateur externe, c'est + mieux", c'est hors sujet...).
Tu n'as pas besoin d'une table de mixage puisque tu ne comptes visiblement pas mixer dessus mais dans ton DAW.
Tu as besoin de router différentes sources vers différentes entrées de ta carte son, c'est ce que fait un patch.
Quant à la sortie, je ne vois pas bien où est le problème, tout arrive dans ta carte son pour être enregistré dans ton DAW, donc tu prends la sortie stéréo de ta carte et tu y connecte les enceintes.
That's it.

Après, côté patch, il y a le plus économique comme des solutions pros à plusieurs milliers d'euro.
Un exemple économique:
http://www.thomann.de/fr/art_p16_patchbay.htm 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
   - kzzzk -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 28/04/2014 13:57:11

   

Message  { par kzzzk

Salut tigerman,

J'ai besoin de router différentes sources vers différentes entrées de ma carte, oui, MAIS AUSSI (et je dirais même surtout) de router la sortie de ma carte vers différents systèmes d'écoutes.
En gros j'aime jouer et composer sur les amplis adéquats plutôt que sur mes moniteurs, le son n'est pas du tout le même et c'est chaud d'envoyer de la grosse basse dans des HS50 par ex. D'une ils n'ont pas de basse :mrgreen: , de deux je vais flinguer la membrane si je joue trop fort (enfin c'est ce que je me dis en tout cas).


Du coup, est-ce que selon toi un patchbay sur une des deux sorties de la carte serait envisageable? Puisque c'est du mono que je veux repiquer, ça peut focntionner? J'avoue que ça fait un peu bricolage, mais si le son est bon...

Merci :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Si tu veux jouer tes instruments et les entendre sur des amplis spécifiques j'ai plutôt l'impression que la bonne solution est de les brancher directement dans les amplis, sans mettre l'ordi entre les deux ! Tu fais instrument -> DI -> ampli, sachant que la DI rentre aussi dans l'ordi pour l'enregistrement. L'ampli te sert de retour, quoi.

Mais je n'ai peut-être pas compris :/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - kzzzk -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 28/04/2014 13:57:11

   

Message  { par kzzzk

En fait, je tiens à traiter le son de mes instrus via ableton, du coup j'ai besoin de passer par la carte son et c'est seulement après celle-ci que je voudrais pouvoir router mon signal.
Si je me branche directement dans l'ampli, le son qui en sortira ne sera pas traité par live, à la limite le signal de la DI qui irait dans la carte, mais ça ne m'intéresse pas.. Je veux avoir une influence sur le son de l'ampli (ou de tout autre système d'écoute) via live.

Je vais inventer le concept de cette machine...spa grave.. :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - kzzzk -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 28/04/2014 13:57:11

   

Message  { par kzzzk

J'ai une solution qui va faire preuve de ma stupidité!

Il me suffit d'utiliser la sortie casque de ma carte et de la brancher dans le retours d'effets de l'ampli que je souhaite utiliser. De cette manière j'évite le gain de l'ampli et j'ai juste à jouer avec les master des enceintes/ampli pour sélectionner le système d'écoute que je veux utiliser. Et c'est gratos!

Merci pour votre bonne volonté :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

(Post croisé avec le dernier. Je répondais au précédent mais je laisse quand même, ça peut toujours servir)
---------------------------------------------
Ce que tu cherche à faire est impossible.
Tu ne peux pas écouter un son que tu rentre dans Live pour ressortir vers un ampli et re-rentrer pour enregistrer.
Ca, ça s'appelle une boucle audio, plus connu sous le nom de "larsen"... En gros, tu vas t'exploser les tympans...

Ce qui peut se faire, c'est de jouer ton isntrument via un ampli, de reprendre cette ampli en sortie direct (jack) ou via un micro, de rentrer ça dans Live avec, en insert sur un AUX reprenant ta piste d'enregistrement, les effets que tu veux appliquer.
Là, tu peux écouter sans risque sur tes enceintes (sauf si tu utilise un micro pour reprendre l'ampli).
Après enregistrement, tu auras donc ta piste non traitée (ce qui sortait de l'ampli) ET le résultat traité (en passant par l'AUX).
Résultat que tu pourras enregistrer si tu le souhaite pour libérer des ressources, en routant ton AUX vers une piste audio (+REC). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
   - kzzzk -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 28/04/2014 13:57:11

   

Message  { par kzzzk

Ce que tu cherche à faire est impossible.
Tu ne peux pas écouter un son que tu rentre dans Live pour ressortir vers un ampli et re-rentrer pour enregistrer.
Je ne cherchais pas à re-rentrer où que ce soit, juste à sortir sur au moins deux systèmes d'écoute différents (pas en même temps et sans avoir de branchement à faire): l'ampli de la basse et les enceintes de monitoring. Mon son est déjà traité puisque je passe par live avant de sortir, et je ne cherche pas à enregistrer le son de mon ampli, juste à jouer dessus avec le traitement que j'ai préalablement établi via live.
Je voulais simplement pouvoir alterner facilement la sortie de ma carte son, ce que je fais via la sortie casque que j'utilise comme une deuxième sortie master (ou une troisième si on compte 1 left 2right et 3 ST).

Je ne comprends pas pourquoi je n'y ai pas pensé directement, c'était juste sous mon nez.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre