♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
RĂ©pondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Olivier HECHO a écrit :
François Hollande sera réélu en 2017 !
z086z
Oui, ça m'a interpellĂ© aussi car ce n'est pas le lieu pour une telle affirmation. Nous avons tous nos opinions politiques (qui transparaissent involontairement parfois dans nos rĂ©actions), mais il me semble que sur ce forum, on doit Ă©viter ce type de position partisane afin d'Ă©viter les affrontements inutiles. Et j'aurais eu la mĂŞme rĂ©action dans l'autre sens de l'Ă©chiquier politique. On a dĂ©jĂ , suffisament de dĂ©saccords parfois sur la musique pour en rajouter d'autres soources. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

   

Message  { par Batisto

Je ne prends pas parti, j'analyse simplement. (avec une petite pointe de cynisme pour rendre hommage Ă  Charlie Hebdo). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

   

Message  { par Batisto

BillyNat a écrit :Je pense comme arfouf, et je pense avoir assez argumenté ma réponse par rapport au commentaire de Phanoo. Ce n'est pas une histoire de diaboliser un opinion.
Si c'est pour lancer un débat, il vaut mieux commencer par autre chose que des propos insultants.
Ca aussi c'est paradoxal comme rĂ©action, puisque apparemment c'est l'insulte envers l'intime de l'ĂŞtre que les caricaturistes ont payĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Attention, caricature ne veut pas dire insulte. J'ai l'impression que tu mĂ©langes les deux ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Et puis sinon, comme Deb, ce que je retiens le plus de ces derniers jours, c'est cette mobilisation (je reviens d'ailleurs du cortège grenoblois).
Alors oui, yaura toujours les grognons pour dire qu'il y en a qui surfent sur la vague, qu'il y a de la récupération politique, blablabla. Mais pour la première fois depuis bien longtemps, je suis fier d'être français. Je suis fier de voir des gens de tous les milieux, de toutes les origines, de partout, venir dans la rue défendre des idéaux qui nous représentent. Je suis juste fier de ça.

VoilĂ  voilĂ , ce que j'en pense. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

   

Message  { par Batisto

BillyNat a écrit :Attention, caricature ne veut pas dire insulte. J'ai l'impression que tu mélanges les deux ...
Ces caricatures ont blessé des gens. C'est ce qui a motivé cet attentat.
BillyNat a écrit :Et puis sinon, comme Deb, ce que je retiens le plus de ces derniers jours, c'est cette mobilisation (je reviens d'ailleurs du cortège grenoblois).
Alors oui, yaura toujours les grognons pour dire qu'il y en a qui surfent sur la vague, qu'il y a de la récupération politique, blablabla. Mais pour la première fois depuis bien longtemps, je suis fier d'être français. Je suis fier de voir des gens de tous les milieux, de toutes les origines, de partout, venir dans la rue défendre des idéaux qui nous représentent. Je suis juste fier de ça.

VoilĂ  voilĂ , ce que j'en pense.
Et oui, ce mouvement prouve que l'âme populaire, humaniste et fraternelle, existe. Ca fait chaud au coeur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515
Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :

   

Message  { par Patrick

Pour revenir aux évènements tragiques qui viennent de se dérouler durant trois jours, pour ma part, ce que je constate et qui me rassure c'est la mobilisation des français dans tout le pays, une mobilisation qui a été immédiate, et au-delà de toutes appartenances politiques et confessionnelles. On disait le pays "atone", sans réaction, et bien, il démontre depuis le début des évènements tout le contraire en refusant le piège de la peur et en affirmant la liberté de l'information, la liberté de penser...
Oui : j'y Ă©tais. Des milliers de personnes dans ma petite ville d'Auch (22000 habitants). Des anonymes debout, silencieux, solidaires. Les gens vrais, pour dĂ©fendre notre libertĂ© de pensĂ©e et d'expression. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Batisto a écrit :
BillyNat a écrit :Attention, caricature ne veut pas dire insulte. J'ai l'impression que tu mélanges les deux ...
Ces caricatures ont blessé des gens. C'est ce qui a motivé cet attentat.
Oui, mais ce n'est en aucun cas le but de ces caricatures. Le seul but est de défendre la laïcité, de faire réfléchir, et surtout, de faire rire.
Et évidemment qu'ils étaient conscient que certains pouvaient se sentir insultés, mais il s'agit souvent de personnes qui prennent ce genre de chose trop au premier degré. J'ai un pote chrétien pratiquant rigoureux qui se marrait comme pas deux devant les caricatures de Charlie Hebdo, c'est quand même de l'humour après tout ...
De toute façon, si tu veux aborder ces sujets qui sont toujours très épineux, tu finiras toujours par "heurter" quelqu'un. On revient encore et toujours à la question "peut on rire de tout ?"

Et pour info. La satire ça existe depuis des siècles, je fais d'ailleurs en ce moment un cours sur la danse macabre, et les illustrations du roman de Fauvel sont dĂ©licieusement incisives :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

arfouf a écrit :phanoo je trouve ton intervention écoeurante ! :shock:
Ah bon, parce que tu trouves pas ça hypocrite d'en faire autant pour quelques personnes alors que plein de PAUVRES GENS meurent TOUS LES JOURS DANS LE MONDE dans D'HORRIBLES SOUFFRANCES et dans L'INDIFFERENCE ?

Tu crois que parce que ce sont des français ils ont plus d'importance ?

Soit ce sont des proches et tu es touché, soit ce sont des inconnus et il n'y a pas de raison de verser plus de larmes pour un français ou pour un pakistanais...

Et la lutte contre le terrorisme elle se fait par l'Ă©tat, c'est pas des gens avec des pancartes qui vont les dissuader au contraire ça fait une bonne cible groupĂ©e :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

C'est la dernière réponse que je te fais, j'ai autre chose à faire qu'à répondre à tes posts mais là je me sens obligé de clarifier.

Oui, des gens meurent tous les jours. Tu vas me faire croire que tu te sens dévasté pour chacune d'entre elle ? C'est quelque chose qu'au final, on a du mal à saisir, on est confronté à des nombres sans visages, des statistiques sans histoire. Ça ne m'empêche pas d'être horrifié devant ces morts qui ont eu lieu cette dernière semaine au Nigéria et dans les autres pays.
Je ne dis pas que la mort de Charb, Cabu et tous les autres sont plus importantes. Mais moi, elles me touchent plus, et ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils sont français. Je suis peut être monstrueux, mais je ne choisis pas mon émotion. Si je connaissais mieux les 2000 personnes qui sont mortes au Nigéria, j'arriverais peut être à mieux saisir, mais je n'y arrive pas, c'est hors de ma portée, c'est inhumain.
Attention, je suis moins ému, mais je suis plus choqué. Bien différencier les deux.

Et enfin, si les gens sont descendus dans la rue hier, ce n'est pas pour lutter contre le terrorisme, ni seulement en soutiens à Charlie Hebdo. C'est aussi et par dessus tout pour lutter pour la liberté d'expression, puisqu'après ces attentats, le risque est que les gens restent "politiquement correct" par peur de représailles.
C'est là toute la problématique, il faut continuer à être libre de s'exprimer, même si cela représente des menaces de la part de quelques déséquilibrés. Charlie Hebdo étaient bien conscient du risque, et ils continueront. C'est pour ça que plusieurs millions de français étaient dans la rue hier.

Bref, tes prochains propos tomberont dans l'oreille d'un sourd. LibertĂ© d'expression, et libertĂ© d'arrĂŞter de te lire :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre