♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

   

Message  { par urano

:? certaines comparaisons plutôt "curieuses" pour un métier qui reste - malgré ses aléas - ô combien passionnant ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

   

Message  { par Batisto

De même que Mathieu A., je pense que les compositeurs qui prennent les meilleurs morceaux sont ceux qui ont le plus bossé pour y arriver. Ceux qui prennent le métier en touriste récupèrent le reste. Il y a je pense finalement assez peu d'aléatoire dans la réussite.

Sinon, je ne vois pas en quoi le compositeur professionnel ne pourrait pas - à l'instar du compositeur amateur - se faire plaisir en faisant des morceaux très personnels sur son temps libre. Puis plus tard s'il le désire réexploiter les nouvelles compétences acquises grâce à ses travaux dans son activité professionnelle. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Mathieu A. a écrit :Qu'entends tu par "bons morceaux"?
Des contrats juteux ou bien encore avoir le choix de ce que l'on accepte ou pas. Ce qui est un peu la même chose, car un luxe pour moi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

AxL a écrit :Des contrats juteux ou bien encore avoir le choix de ce que l'on accepte ou pas. Ce qui est un peu la même chose, car un luxe pour moi.
Cela va avec le talent... Si tu as un petit quelque chose de différent, on viendra te chercher! Comme dans tous les domaines d'ailleurs.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Mathieu A. a écrit :
AxL a écrit :Des contrats juteux ou bien encore avoir le choix de ce que l'on accepte ou pas. Ce qui est un peu la même chose, car un luxe pour moi.
Cela va avec le talent... Si tu as un petit quelque chose de différent, on viendra te chercher! Comme dans tous les domaines d'ailleurs....
J'aimerais avoir ta conviction...
Mais j'ai l'impression que ce tu écris marche pour des talents vraiment hors-normes, qui surplombent tout le monde. Genre Michael Jackson, quoi. Pour le reste, qu'on soit un peu bon ou moins bon dans la "zone grise", ça n'est pas si simple à détecter pour les gens qui ont besoin de musique, hélas. Surtout que l'offre musicale est énorme.

Et je dirais aussi qu'une forme de talent, c'est de sentir, voire de devancer les besoins du moment. On peut écrire des fugues baroques de manière ultra talentueuse... Mais qui viendra vous chercher pour ça ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Xavier Thiry a écrit :J'aimerais avoir ta conviction...
Mais j'ai l'impression que ce tu écris marche pour des talents vraiment hors-normes, qui surplombent tout le monde. Genre Michael Jackson, quoi. Pour le reste, qu'on soit un peu bon ou moins bon dans la "zone grise", ça n'est pas si simple à détecter pour les gens qui ont besoin de musique, hélas. Surtout que l'offre musicale est énorme.
Oui c'est vrai quelque part! D'où peut être l'idéal d'avoir un métier complémentaire et se fixer un voire deux projets par an histoire de bien peaufiner tes oeuvres.. Mais là je parle d'art et non d'industrie!
Xavier Thiry a écrit :Et je dirais aussi qu'une forme de talent, c'est de sentir, voire de devancer les besoins du moment. On peut écrire des fugues baroques de manière ultra talentueuse... Mais qui viendra vous chercher pour ça ?
Bah peut être un réalisateur hyper talentueux soucieux de rompre avec l'esthétique du moment :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

va savoir, tout arrive !
<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/XnAfBJZ-h2I" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Batisto a écrit :Ceux qui prennent le métier en touriste récupèrent le reste.
Est-ce que tu peux développer s'il te plait? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

   

Message  { par Batisto

Je me suis peut être un peu emporté en écrivant cette phrase, qui est aussi une note à moi même face à un échec récent. En résumé, j'ai écrit cette phrase pour dire: les bons morceaux ne tombent pas du ciel, il faut travailler en conséquence.

Pour développer, ce que je voulais dire c'est que dans un monde matériellement limité, il y a un nombre de projets intéressants limité (les meilleurs morceaux dont on parle). Pour les obtenir, il faut analyser la situation: quelles sont tes forces et tes faiblesses, celles des personnes avec qui tu fais équipe, celles de tes adversaires... Puis développer une stratégie pour réussir: acquérir les compétences manquantes, travailler ses points faibles car c'est eux qui te font défaut, travailler ses points forts car c'est eux qui permettent de te distinguer, s'entourer de personnes avec qui les savoirs-faire se complètent, etc ...
En fait c'est un peu comme dans la plupart des sports. :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Merci pour tes éclaircisements Batisto :wink:
Mathieu A. a écrit :... D'où peut être l'idéal d'avoir un métier complémentaire et se fixer un voire deux projets par an histoire de bien peaufiner tes oeuvres.. Mais là je parle d'art et non d'industrie!


Donc d'après toi, un compositeur professionnel, n'est plus un artiste? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre