Que lisez-vous actuellement ?

♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

deb76
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2699
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Que lisez-vous actuellement ?

Messagepar deb76 » 25/06/2014 16:13:35

Et si on lançait une rubrique de livres - ou de documents PDF - sur la musique ?
Pour ma part, pour fêter dignement mon anniversaire - 67 ans- je me suis fait plaisir avec le deuxième volume d'Electronic Music and Sound Design, Theory and Practice with Max Msp d'Alessandro Cipriani.
En tout ça me fait trois ouvrages d'Alessandro Cipriani parus chez Contempo. Le premier acheté au moment de sa sortie, en 2000, étant Virtual Sound, Sound Synthesis and Signal Processing - Theory and Practice with Csound et qui avait été écrit conjointement avec Riccardo Bianchini. Cette édition anglaise étant la traduction anglaise de "Il Suono Virtuale" était agrémentée d'un CD. A l'époque, CSound - qui est en quelque sorte le successeur de la série des Music initiée par Max Mathews, notamment Music V, et Music 10 qui était au début des années 80 implanté dans les centres de recherche dont l'Ircam - en était à sa version 3.5, aujourd'hui, la version actuelle est 6.03. Fabuleux outil de synthèse, avec lequel on peut quasiment tout faire si la puissance de l'ordinateur le permet. Car tout est que du calcul et le résultat peut-être impressionnant dans les développements possibles des compositions, avec notamment la précision liée à l'ordinateur au niveau des fréquences. Toutefois, il fallait taper du code et s'astreindre à définir la lutherie de ses instruments et prévoir les effets (orchestra.orc), puis à écrire la partition "temps" pour les déclenchements des différentes actions (score.orc) . Et tout ça sans erreur sinon, généralement le "patch" ne fonctionnait pas. Dans 500 pages, Virtual Sound expliquait comment écrire avec Csound, avec force explications sur la synthèse, les différentes fonctions des objets, les variables, les différents paramètres. Bref un bel ouvrage pédagogique.
Puis, il y a quatre ans, en 2010, Alessandro Cipriani et Maurizio Giri ont sorti le premier volume Electronic Music and Sound Design, Theory and Practice with Max Masp. A ce jour, pour ma part, je le considère comme étant le meilleur ouvrage sur Max MSP 5. Là aussi, il est plutôt conséquent avec ses 532 pages. Et là aussi, avec les très nombreux exemples de patchs expliqués pas à pas et avec force copies d'écran des patchs, le lecteur entre de plein pied dans la programmation de Max MSP, et par extension dans Max for Live. A l'époque, plutôt que d'adjoindre au livre un CD, un site était accessible aux acheteurs du livre avec la très grande majorité des patchs décrits dans l'ouvrage. Aujourd'hui, si le site n'existe plus, un complément d'information est donné avec un PDF actualisant sur Max 6. Un suivi tout à l'honneur des deux auteurs.
Le second volume de d'Electronic Music and Sound Design, Theory and practice with Max MSP est encore plus volumineux avec ses 710 pages. Il est assez axé sur le travail avec les échantillons/samples, leurs outils de transformation, d'édition, les effets comme le Pitch Shifting, le Karplus-Strong Algorithm, des looping utilisant des lignes de delay, etc. A noter que l'ouvrage se conclut sur 90 pages concernant la programmation de ses propres outils avec Ableton Max for Live.
Mais comme ces livres ont un prix conséquent, l'éditeur Contempo met en ligne trois PDF qui permettent aux acheteurs potentiels de se donner une très large idée de ce qu'ils vont acheter. Ainsi, pour Virtual Sound (30 euros) concernant Csound, le PDF compte 151 pages :
http://www.virtual-sound.com/demo/VirtualSound.pdf
Electronic Music and Sound Design Volume 1 (40 euros):
http://www.virtual-sound.com/demo/emasd_demo.pdf compte 122 pages
Electronic Music and Sound Design Volume 2 (45 euros) :
http://www.virtual-sound.com/demo/emasd2_demo.pdf compte 139 pages.
Autant dire qu'il y a de la lecture, et surtout, enfin, c'est ce que je pense, il y a un respect certain pour ceux qui achèteront ces ouvrages, ils le feront en toute connaissance de cause.

Mais acheter en ligne (j'habite à 100 km de la Fnac de Rouen) amène à être soumis à la tentation. Au départ, je comptais prendre qu'uniquement Mathematics and Music, Composition, Perception and performance, de James S Walker et Gary W. Don, livre qui ne m'a pas déçu. il correspond en tout point à ce que je souhaitais, avec regroupé en un seul ouvrage un grand nombre de mes préoccupations pour calculer des tempéraments avec max MSP ou Open Music, tous les ratios, les formules, la représentation circulaire, un concentré sur les opérations avec les pitchs-class sets (Set Theory), le sérialisme, etc. La table des matières donne une idée de ce que propose cet excellent ouvrage :
http://www.crcpress.com/product/isbn/9781439867099

Trajectoire de la Musique au XXe siècle de Marie-Claire Mussat, chez Klincksieck Etudes. Avouons le, je suis un peu déçu. Non pas sur le contenu qui est intéressant et qu'il sera utile de confronter avec la photographie établie par André Coeuroy dans son excellent "Panorama de la Musique Contemporaine" écrit en 1925 sur les années 20. Non, pour son absence d'iconographies, d'exemples de partitions. Sinon, c'est une excellente approche de la musique "contemporaine" du XXe siècle et à l'aube du XXIe siècle.
Fondements de la Composition Musicale, manuel de composition musicale, d'Arnold Schoenberg aux Editions MediaMusique. C'est la traduction française de Fundamentals of Musical Composition qui avait été publiée aux Etats Unis à partir des textes de Schoenberg et compilés par Gerald Strang et avec la collaboration de Leonard Stein. Ici, ce sont des textes concernant son enseignement aux Etats Unis et où Schoenberg dans ce manuel de composition analyse Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Wagner ainsi que lui-même. Tout comme son Traité d'Harmonie, il y a un très grand nombre d'exemples de partitions pour illustrer la construction de thèmes, le motif, l'accompagnement, le traitement de la basse, les considérations rythmiques, les formes, etc.

Le Style et l'Idée, écrits d'Arnold Schoenberg et réunis par Leonard Stein, chez Buchet Chastel. C'est mon préféré en tant que livre de découverte. On suit Schoenberg dans une série de textes qu'il a écrit durant toute sa vie, et notamment dans sa découverte et son exploration du dodécaphonisme. Mais il évoque aussi Bach, Listz, Brahms, Malher. On suit le cheminement de Schoenberg et c'est passionnant. Et puis il y a des passages assez savoureux :
"Plaquons au piano à la main droite l'accord : si# - ré# - fa# et jouons à la main gauche la mélodie en croches : sol# - fa# - mi - ré# - do# -si #
N'avons nous pas produit des dissonances horribles et incompréhensibles ? s'interroge Schoenberg et qui ajoute : Il est heureux que je n'ai pas été le premier à risquer pareille audace : C'est Jean-Sébastien Bach. Ses contemporains n'y ont sûrement rien compris.
"
Concernant Beethoven, qui est très respecté pour ses innovations dans son écriture par les dodécaphonistes et sérialistes, il y a cette phrase, "Je ne veux pas certes pas prétendre que ma Pièce pour piano op. 11 n°3 ressemble à un quatuor à cordes de Haydn. Mais j'ai entendu plus d'un bon musicien , à l'audition de la grande fugue op. 133 de Beethoven s'écrier "Mais cela sonne comme de la musique atonale!"

A noter en complément, et sur l'écriture innovante de Beethoven deux analyses, celle, passionnante et érudite, avec de très nombreux exemples, de Jean Barraqué dans Ecrits (Publications de la Sorbonne) sur la 5e symphonie de Beethoven (pages 401 à 579), et celle non moins brillante de Michel Philippot sur les Variations Diabelli de Beethoven. De quoi conforter Laurent Fichet sur l'accord du 3-5 et contredire cette affirmation "Fichet prétend que ces accords étaient utilisés dès le 18e siècle, ce qui ne manquerait pas de faire sursauter les spécialistes de cette époque" et considérer qu'il y a bien une continuité inéluctable entre les deux écoles de Vienne.

Avatar de l’utilisateur
Frane
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

Messagepar Frane » 26/06/2014 22:11:55

Salut Deb

Pour ma part,je lis actuellement un livre qui n'a absolument rien Ă  voir avec la musique,c'est : La mort et au delĂ  - de Rudolf Steiner.
Cela concerne l'évolution des âmes humaines après la mort jusqu'à leurs réincarnations…

Passionnant !!

Franck

Avatar de l’utilisateur
smorizet
Membre ♪♪♪
Messages : 668
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

Messagepar smorizet » 27/06/2014 21:18:10

Je viens de recevoir le dernier Fluide Glacial.
:arrow:

deb76
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2699
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Messagepar deb76 » 27/06/2014 21:23:22

smorizet a écrit :Je viens de recevoir le dernier Fluide Glacial.
:arrow:

Je te remercie et je n'en attendais pas moins. Je constate que je n'ai plus rien Ă  faire ici. Et je quitte le forum.
Je vais demander Ă  Lukas de supprimer mon compte et toutes mes interventions dont pas mal d'essais ou de tutos.

Avatar de l’utilisateur
Fenrisulfr
Membre ♪♪♪
Messages : 662
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

Messagepar Fenrisulfr » 27/06/2014 22:23:13

Non ne quitte pas le forum pour ça stp Deb, c'etait juste une remarque un peu lourde :wink:

Et joyeux anniversaire aussi.

Avatar de l’utilisateur
Frane
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

Messagepar Frane » 28/06/2014 01:29:55

Autant pour moi,je ne suis pas du genre à faire de plaisanterie de mauvais goût,je viens de comprendre dans le sens où ça était perçu,je n'ai pas du tout fait le rapprochement au départ,mauvaise coïncidence,désolé.

je voulais simplement partagé ma lecture du moment (par rapport à votre titre du topique),dont j'en ai fait part sur un autre forum…pour connaître simplement notre véritable nature humaine,c'est tout.(c'est la 3ème fois que je lis ce livre).

Ne quittez surtout pas le forum Ă  cause de ce mal entendu !
je vous lis régulièrement,et vous êtes assez pointu pour moi...

j'espère que vous ne m'en voudrez pas Deb…
Je ne vous connais pas assez…mais je vous souhaite un bon anniversaire malgré tout.

Franck

deb76
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2699
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Messagepar deb76 » 28/06/2014 01:36:48

Fenrisulfr a écrit :Non ne quitte pas le forum pour ça stp Deb, c'etait juste une remarque un peu lourde :wink:

Et joyeux anniversaire aussi.


Je te remercie Fenrisulfr, mais franchement j'en ai assez. Je ne vois aucun intérêt de continuer à fréquenter ce forum, à proposer des sujets et constater que cela provoque la dérision.
Car parlons-en de cette remarque lourde. Pour ma part, ce n'est pas une remarque, non, c'est ciblé volontairement et avec un choix au niveau du calibre, Fluide Glacial, pour mieux marquer/accentuer la dérision. Tu penses bien que je connais Fluide Glacial - vu mon âge et mon militantisme à l'époque dans la contre-culture, j'ai bien suivi l'évolution des magazines de BD - et qui est assez marqué par la dérision grossière. Donc, non, ce n'est pas une simple remarque "lourde", c'est volontaire et qui est plus est bien signé avec l'îcone "Je sors".
Bref, je n'ai plus envie de continuer. De toute façon, dès qu'on essaye sur ce forum d'être quelque peu sérieux - le nombre de sujets d'autres Membres qui ont été dézingués aussi en vol - tout est fait pour descendre le sujet, le troller de l'intérieur.

PS : Je précise que la réponse de Frank N n'est pas en cause. Il proposait un livre, qui n'est pas musical, mais pourquoi pas ? Et même bien au contraire. Non, c'est la dérision de Smorizet que je n'apprécie pas car je la sens volontairement ciblée. Il dira le contraire, bien entendu, mais ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace. Et son message a été reçu 5 sur 5. Je sors aussi. Définitivement.

deb76
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2699
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Messagepar deb76 » 28/06/2014 01:42:20

Franck N a écrit :Autant pour moi,je ne suis pas du genre à faire de plaisanterie de mauvais goût,je viens de comprendre dans le sens où ça était perçu,je n'ai pas du tout fait le rapprochement au départ,mauvaise coïncidence, désolé.

je voulais simplement partagé ma lecture du moment (par rapport à votre titre du topique),dont j'en ai fait part sur un autre forum…pour connaître simplement notre véritable nature humaine, c'est tout.(c'est la 3ème fois que je lis ce livre).

Ne quittez surtout pas le forum Ă  cause de ce mal entendu !
je vous lis régulièrement,et vous êtes assez pointu pour moi...

j'espère que vous ne m'en voudrez pas Deb…
Je ne vous connais pas assez…mais je vous souhaite un bon anniversaire malgré tout.

Franck


Vous n'êtes pas en cause. J'allais vous répondre qu'effectivement on pouvait élargir à des livres qui n'étaient pas forcément musicaux. Et merci pour votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
Frane
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

Messagepar Frane » 28/06/2014 01:59:17

Ok,je suis soulagé,je ne suis là que pour partager,je pensais que la phrase de smoriset me concernait…

Je trouve intéressant d'ouvrir les champs de connaissances - pas que - dans la musique,oui.

Avatar de l’utilisateur
urano
Membre ♪♪
Messages : 363
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

Messagepar urano » 28/06/2014 08:33:18

Didier (deb76),

Ton départ serait bien dommage. Personnellement, j'apprécie beaucoup ton enthousiasme et ton côté passionné, ta volonté de toujours apprendre, découvrir et partager et ce, à 67 ans comme tu viens de le signaler. Quelle belle leçon !

Même si , dans ma démarche personnelle, j'ai parfois une tendance (fâcheuse ?), à toujours vouloir simplifier, à déintellectualiser - un peu traumatisé par un passage en musicologie peut-être - je n'en apprécie pas moins tes apports sur ce site. N'est-ce par la diversité qui crée la richesse ?

Nous aimons tous Fluide glacial apparemment. J'ai trouvé le message de Sylvain rigolo. Ne le vois pas comme une attaque personnelle, d'autant plus que Sylvain est vraiment cool, ultra compétent et toujours prêt à aider - j'en sais quelque chose !

Ouvrir le sujet Ă  tout type de lecture me semble une bonne chose pour mieux faire vivre ce sujet.

Allez, je me lance : Blake et Mortimer "Le sanctuaire du Gondwana".
Bon , pour les puristes, je sais : ce n'est plus Mister Jacobs mais quel régal malgré tout !

:wink:


Retourner vers « Sujets Libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités