♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
RĂ©pondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

urano a écrit :Didier (deb76),
Ton départ serait bien dommage. Personnellement, j'apprécie beaucoup ton enthousiasme et ton côté passionné, ta volonté de toujours apprendre, découvrir et partager et ce, à 67 ans comme tu viens de le signaler. Quelle belle leçon !
Même si , dans ma démarche personnelle, j'ai parfois une tendance (fâcheuse ?), à toujours vouloir simplifier, à déintellectualiser - un peu traumatisé par un passage en musicologie peut-être - je n'en apprécie pas moins tes apports sur ce site. N'est-ce par la diversité qui crée la richesse ?
Nous aimons tous Fluide glacial apparemment. J'ai trouvé le message de Sylvain rigolo. Ne le vois pas comme une attaque personnelle, d'autant plus que Sylvain est vraiment cool, ultra compétent et toujours prêt à aider - j'en sais quelque chose !
Ouvrir le sujet Ă  tout type de lecture me semble une bonne chose pour mieux faire vivre ce sujet.
Allez, je me lance : Blake et Mortimer "Le sanctuaire du Gondwana".
Bon , pour les puristes, je sais : ce n'est plus Mister Jacobs mais quel régal malgré tout !
:wink:
Merci.
Sinon, cool le message de Smorizet ? J'en doute, il suffit de regarder sa forme, il est glacial et bien volontaire, sans smiley pour humoriser le propos et confirmé dans l'intention par un "je sors". Pour ma part, il y avait une réelle intention de se moquer, de tourner en dérision le sujet. De toute façon, ça fait plusieurs mois que je me dis que je n'ai plus rien à faire sur ce forum.
Je me reprends le temps de relire quelques sujets qui avaient Ă©tĂ© bien "dĂ©zinguĂ©s", je pense notamment Ă  tout ce qui touche l'atonal, de me reprendre quelques liens "perso" (tutos textes et autres vidĂ©os tutos) que j'avais insĂ©rĂ©s dans ma volontĂ© de partage et de supprimer tout ça. Le partage c'est terminĂ© pour ma part. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

C'est dommage de vouloir supprimer tout ça d'autant plus que ça intéresse quand même des gens (pour ma part plutot tes connaissances en synthèse sonore qu'en atonalité)
vu mon âge et mon militantisme à l'époque dans la contre-culture, j'ai bien suivi l'évolution des magazines de BD
Ton militantisme dans la contre culture? J'avoue que je suis curieux d'en savoir plus Ă  ce sujet. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Visiblement, je me dois d'intervenir. :D
deb76 a écrit :mais franchement j'en ai assez. Je ne vois aucun intérêt de continuer à fréquenter ce forum, à proposer des sujets et constater que cela provoque la dérision.
Tu es sur un forum de compositeurs, venus d'horizons très divers. Tous ne sont pas professionnels. Et tous ne sont pas calés en Set Theory (au passage, je te remercie de m'avoir fait découvrir son existence).
La force de ce forum est justement d'accueillir des compositeurs, dans sa définition la plus large. Si demain se présente un connaisseur du bhangra indien, ou de la tecno brega brésilienne, nous serons tous ravis de l'accueillir.
Certains ici te suivront sur ton site web (remarquable, d'ailleurs), tes concerts et conférences, si tu en donnes. Soyons positifs.
deb76 a écrit : c'est ciblé volontairement et avec un choix au niveau du calibre, Fluide Glacial, pour mieux marquer/accentuer la dérision.
On ne se connait pas, mais je suis plus du genre à pratiquer l'autodérision. Mon surnom au CNSM était "Le Beauf" (pour d'innombrables raisons, pas toutes avouables), et j'en dégage une certaine fierté. Oui, j'ai besoin de rire, de jouer et de baiser pour vivre et être créatif. :)
Et quand je reçois Fluide Glacial (double numéro pour l'été), et que je prends une heure dans mon jardin pour le lire, je suis simplement heureux.
Par contre, le fait que tu prennes personnellement cette remarque est déjà plus inquiétant. :?
deb76 a écrit :Tu penses bien que je connais Fluide Glacial - vu mon âge et mon militantisme à l'époque dans la contre-culture, j'ai bien suivi l'évolution des magazines de BD - et qui est assez marqué par la dérision grossière.
Les années 70's sont bien loin, maintenant. Contre-culture a un tout autre sens aujourd'hui.
urano a écrit : Ton départ serait bien dommage. Personnellement, j'apprécie beaucoup ton enthousiasme et ton côté passionné, ta volonté de toujours apprendre, découvrir et partager et ce, à 67 ans comme tu viens de le signaler. Quelle belle leçon !
Je plussoie. :)
Continue à nous faire part de ta riche expérience.
Et bon anniversaire ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Juste pour finir sur le sujet et éviter de perdre du temps à l'avenir sur la forme…
(parce que du coup,ce mal entendu aura fait beaucoup plus jasé en écriture que le sujet proposé par Deb)

je crois que c'est l'ambiguïté de la phrase qui laisse place forcément à une 2ème lecture…(il vaut mieux dire simplement ce que l'on pense - avec smilles pour des phrases un peu tendues - ça permet de désamorçer)

Car effectivement,suivant l'humeur du jour,ce genre de phrase peut laisser place,par conséquent,à une mauvaise réaction.(parce qu'elle n'est pas clair)

je l'avais prise pour moi au début…et je ne me suis pas formalisé pour autant…
mais je confirme qu'elle ne m'a pas mise Ă  l'aise non plus.

Nous sommes sur un site de compositeurs,oui certe,mais La composition ne se nourrie pas que d'elle-même,elle se nourrie aussi de tout ce que l'on vie au quotidien et de ce qu'on lit également,et j'ai toujours pensé,concernant le savoir,qu'il fallait en mettre plus que pas assez,et chacun prend ce qu'il peut prendre à son niveau.
les pros et les amateurs sont sur le mĂŞme pied d'estale pour - ingurgiter le savoir -

A bon entendeur :D

Franck Nowal 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Frane le 29/07/2014 18:46:52, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Franck N a écrit :Juste pour finir sur le sujet et éviter de perdre du temps à l'avenir sur la forme…
(parce que du coup,ce mal entendu aura fait beaucoup plus jasé en écriture que le sujet proposé par Deb)
je crois que c'est l'ambiguïté de la phrase qui laisse place forcément à une 2ème lecture…(il vaut mieux dire simplement ce que l'on pense - avec smilles pour des phrases un peu tendues - ça permet de désamorçer)
Car effectivement,suivant l'humeur du jour,ce genre de phrase peut laisser place,par conséquent,à une mauvaise réaction.(parce qu'elle n'est pas clair)
je l'avais prise pour moi au début…et je ne me suis pas formalisé pour autant…
mais je confirme qu'elle ne m'a pas mise Ă  l'aise non plus.
Nous sommes sur un site de compositeurs,oui certe,mais La composition ne se nourrie pas que d'elle-même,elle se nourrie aussi de tout ce que l'on vie au quotidien et de ce qu'on lis également,et j'ai toujours pensé,concernant le savoir,qu'il fallait en mettre plus que pas assez,et chacun prend ce qu'il peut prendre à son niveau.
les pros et les amateurs sont sur le mĂŞme pied d'estale pour - ingurgiter le savoir -
A bon entendeur :D
Franck Nowal
Je suis tout Ă  fait d'accord. Il suffisait d'ajouter un smiley avec des ondes positives :D alors que lĂ , la forme sur-amplifiĂ©e par le :arrow: allait plus dans un sens de destruction du sujet. :( :shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

smorizet a écrit :Visiblement, je me dois d'intervenir. :D
deb76 a écrit :mais franchement j'en ai assez. Je ne vois aucun intérêt de continuer à fréquenter ce forum, à proposer des sujets et constater que cela provoque la dérision.
Tu es sur un forum de compositeurs, venus d'horizons très divers. Tous ne sont pas professionnels. Et tous ne sont pas calés en Set Theory (au passage, je te remercie de m'avoir fait découvrir son existence).
La force de ce forum est justement d'accueillir des compositeurs, dans sa définition la plus large. Si demain se présente un connaisseur du bhangra indien, ou de la tecno brega brésilienne, nous serons tous ravis de l'accueillir.
Certains ici te suivront sur ton site web (remarquable, d'ailleurs), tes concerts et conférences, si tu en donnes. Soyons positifs.
deb76 a écrit : c'est ciblé volontairement et avec un choix au niveau du calibre, Fluide Glacial, pour mieux marquer/accentuer la dérision.
On ne se connait pas, mais je suis plus du genre à pratiquer l'autodérision. Mon surnom au CNSM était "Le Beauf" (pour d'innombrables raisons, pas toutes avouables), et j'en dégage une certaine fierté. Oui, j'ai besoin de rire, de jouer et de baiser pour vivre et être créatif. :)
Et quand je reçois Fluide Glacial (double numéro pour l'été), et que je prends une heure dans mon jardin pour le lire, je suis simplement heureux.
Par contre, le fait que tu prennes personnellement cette remarque est déjà plus inquiétant. :?
deb76 a écrit :Tu penses bien que je connais Fluide Glacial - vu mon âge et mon militantisme à l'époque dans la contre-culture, j'ai bien suivi l'évolution des magazines de BD - et qui est assez marqué par la dérision grossière.
Les années 70's sont bien loin, maintenant. Contre-culture a un tout autre sens aujourd'hui.
urano a écrit : Ton départ serait bien dommage. Personnellement, j'apprécie beaucoup ton enthousiasme et ton côté passionné, ta volonté de toujours apprendre, découvrir et partager et ce, à 67 ans comme tu viens de le signaler. Quelle belle leçon !
Je plussoie. :)
Continue à nous faire part de ta riche expérience.
Et bon anniversaire !
Et bien effectivement, nous ne sommes pas de la même génération, ce qui n'empêche pas, toutefois, la courtoisie ou plus simplement le respect de l'autre en jouant sur la forme. Tu ajoutais un smiley sympa et je n'aurais pas vu rouge - :twisted: - et ton Fluide Glacial ne me posait aucun problème. Quoique, question génération, je le préférais du temps de son fondateur Gotlib, et même là, ce n'était pas mon préféré, j'étais plutôt Actuel Free Press (1e génération, avec toute la BD Underground) et Metal Hurlant. Mais là, le choix de "Fluide Glacial et le :arrow: n'apportait pas du tout une touche sympathique, d'humour, ni de rire. En ce, encore moins, pour lancer éventuellement une idée de sujet récurrent sur les livres et d'avoir fait en sorte de ne pas avoir baclée la présentation. Mais là, tout le travail de présentation était jeté à la poubelle avec, je le reconnais, un certain savoir faire dans la dérision.
Et même, si je veux bien convenir que j'ai pu faire une erreur d'interprétation - a priori, je ne suis pas le seul en regard de ce que vient d'écrire Franck N - dans sa lecture et qu'il fallait prendre ça comme une participation "active", j'avoue qu'au niveau de la forme, je me demande la raison du "Je sors". Il a bien une signification, il ne s'est pas inséré par je ne sais qu'elle malversation algorithmique indépendante de ta volonté, non ?
Alors, oui, la contre-culture des années 70 n'est plus celle d'aujourd'hui - enfin, existe-elle l'actuelle ? - alors oui, il y a vraisemblablement un problème de génération - je sais je suis un vieil imbécile pour ne pas dire plus et pas très tolérant certainement à tes yeux - mais ce genre de réponse dans un sujet qui me donne envie, effectivement de quitter le forum. C'est à dire, pour être encore plus clair, de ne plus pouvoir avoir de discussions sérieuses dans des sujets sans que ceux-ci soient dynamités par des petites phrases, dont je persiste à croire qu'elles sont à la base distillées sciemment.
Alors, soit, je veux bien t'accorder le bénéfice du doute, mais franchement c'est du bout des lèvres et qu'aussi, après réflexion, si je quittais le forum, j'en serais vraisemblablement le premier pénalisé car il y a des personnes que j'aime bien ici. Et avec lesquelles on peut échanger sérieusement et avec bonne humeur.

PS : Je veux bien convenir d'une chose, c'est qu'ancien journaliste de la presse écrite - dont de la critique musicale - la forme a énormément d'importance pour moi. Et ce d'autant plus, qu'en tant que critique je savais, si je le souhaitais assassiner par l'écrit quelqu'un. Ce qui par ailleurs, était fort rare, préférant dans ce cas m'abstenir d'écrire.

- Pour les conférences et concerts, oui, j'en ai données. Et ce depuis 1970. Et le dernier concert, où plutôt une "performance" avec des poètes québécois (dont mon ami Claude Beausolei), où je devais leur proposer une sorte de voyage musical afin qu'ils écrivent en direct ce que cette musique/improvisation leur inspirait. C'était en avril 2010, lors du printemps des poètes :
http://www.d758076.eu/MP3/VG99Series86- ... domISI.mp3 - fait avec ma guitare midi et mon Roland VG99 accordĂ© en une demi-sĂ©rie dodĂ©caphonique, et qui pilote l'Ircam Solo Instruments et un patch alĂ©atoire avec Max For Live, pour les changements de presets lors de cette improvisation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 28/06/2014 18:53:56, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Fenrisulfr a écrit :C'est dommage de vouloir supprimer tout ça d'autant plus que ça intéresse quand même des gens (pour ma part plutot tes connaissances en synthèse sonore qu'en atonalité)
vu mon âge et mon militantisme à l'époque dans la contre-culture, j'ai bien suivi l'évolution des magazines de BD
Ton militantisme dans la contre culture? J'avoue que je suis curieux d'en savoir plus Ă  ce sujet.
Je vais te rĂ©pondre sur le militantisme Ă  l'Ă©poque dans la contre-culture. C'est ce qui m'a amenĂ©, d'ailleurs,et qui peut paraĂ®tre paradoxal, Ă  entrer dans les Maisons de la Culture en tant qu'animateur musical. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

Je crois que le :arrow: signifie "j'ai sorti une blague nulle et donc je sors", en general il est utilisĂ© pour ça en tout cas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Fenrisulfr a écrit :Je crois que le :arrow: signifie "j'ai sorti une blague nulle et donc je sors", en general il est utilisé pour ça en tout cas.
Certes, mais même dans ce cas, ce n'est pas très sympa pour celui qui présente un sujet. On l'utilise aussi pour balancer une vacherie, ou une façon de dynamiter un sujet...
Je l'ai écrit, il suffisait d'insérer un smiley pour humaniser et donner de l'humour à la réponse qui était dans la forme, l'écriture aussi, très glaciale...
En tout cas, c'est vrai je l'ai très mal pris. Mais bon, je lui laisse le bĂ©nĂ©fice du doute, du bout des lèvres... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Fenrisulfr a écrit :Je crois que le :arrow: signifie "j'ai sorti une blague nulle et donc je sors", en general il est utilisé pour ça en tout cas.
C'est dans ce sens qu'il fallait voir mon intervention. Gagné ! Tu peux revenir en deuxième semaine.:D
deb76 a écrit : ou une façon de dynamiter un sujet...
Tu t'en es mieux sorti que moi pour pourrir ton post ! :lol:
(je vais mettre des smilies partout, désormais).

Mais revenons Ă  nos moutons, et remettons ce post sur ses rails. 8)
deb76 a écrit :Le Style et l'Idée, écrits d'Arnold Schoenberg et réunis par Leonard Stein, chez Buchet Chastel. C'est mon préféré en tant que livre de découverte.
Je ne saurais que conseiller cette lecture. Très facile d'accès, avec des anecdotes sympas (je pense notamment au choral renversable (vous retournez la feuille, et vous lisez la même chose z200z )).
Et surtout, l'article Brahms le progressiste nous donne un éclairage sur le développement motivique, typique de l'écriture allemande, dont Schoenberg himself fera très bon usage par la suite.
En complément du Fundamentals of Musical Composition (ça fait plus sérieux en anglais :D ), je recommande The Unanswered Question de Leonard Bernstein (dont il existe une version française), et évidemment Le Style Classique de Charles Rosen.

Et puisque la musique moderne n'est pas que Max/MSP, le numéro 9 d'Usbek & Rica, actuellement en kiosque, a pour titre L'avenir de la musique. Il est notamment question de la stagnation des musiques occidentales, en perpétuelle nostalgie des trente glorieuses (d'où les remix, revival, vintage...), face à l'émergence de toutes les musiques des pays du Sud, et de l'Asie.
Dossier principal : "Mondialisation, robotisation, vintage, postérité... comment on jouera et on écoutera de la musique dans trente ans."
Bonne lecture. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre