♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

    Le musicien : un accessoire vintage ?

Message  { par Batisto

http://usbek-et-rica.fr/la-musique-sans-les-musiciens/

Vous en pensez quoi ? :? z187z !!!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

"L'inexorable disparaition du musicien"... mmh disons qu'à la première panne d'électricité, il réapparaitra.

Tout commence avec le chant. Deux trucs sur lesquels taper, 3 cordes à pincer, une ou plusieurs personnes qui chantent... Il y a quelque chose de physique là-dedans, un truc très profond, et très profondément humain je crois, c'est dans notre essence. Je ne vois aucun algorithme capable de remplacer ça un jour.

Ces prospectives sont intéressantes, mais ça n'est pas la peine d'imaginer qu'elles remplaceront la musique physique... Tout ça devrait cohabiter, tout simplement, au même titre qu'on trouve encore des gens pour venir écouter un concert de clavecin.

C'est rigolo d'avoir choisi Kraftwerk et Daft Punk comme illustrations. Toute la profondeur de leur propos, c'est le jeu entre robotique et humanité... Mais certainement pas la disparition de l'humain. Quand ils se produisent, ils mettent leurs corps en scène, justement ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Terrifiant article mais Ô combien plausible!

Cette phrase est très vraie dans un certain angle de vue.

« Pour beaucoup, créer de la musique à partir d’un logiciel, ce n’est pas être musicien. C’est totalement faux ! »

Il faudrait redéfinir le terme "logiciel" pour cela.

Je suppose qu'il voudrait faire allusion aux loops ou tout autre one touch, one finger!

Dans ce cas, il faudrait dire: pour beaucoup, créer de la musique à partir d'un logiciel, ce n'est pas faire de la musique.

Certains compositeurs sur le forum utilisent du one touch mais sont également musiciens de formation....
Cependant beaucoup d'incapables ont un tel mépris de la musique que l'utilisation exclusive de loops leur suffisent pour se qualifier de "musiciens".

Mais dès lors que nous utilisons des banques de sons, 50% du processus de création part à la trappe: l'Orchestration. (hors musique électro)

Finis les problèmes d'équilibre sonore, de phrasés réalistes etc.... Des personnes peuvent composer de l'orchestral sans connaître les règles les plus élémentaires.

Je trouve alarmant le fait que des pièces qui visent à être jouées en live par des instruments acoustiques soient interprétées par du vsti..

J'en donne pour exemple MOI (hélas), très grand amateur de musique de chambre, aucunes de mes pièces n'ont été jouées (mais cela ne va pas tarder).

Une des causes: des tarifs pratiqués qui sortent de l'entendement pour un projet personnel sans subventions ni commerce.
!
Si 2080 se déroule tel que nous le décrivons, je ne serai plus là pour le voir et HEUREUSEMENT 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

Je ne pense pas que le musicien, en tant qu'artiste, soit en danger dans ce futur proche, mais le corps de metier actuel pourrait l'être probablement.

Nous sommes passés de l'artisanat, à l'industrie (si tu veux bouffer un tant soit peu correctement ) ; la suite logique est l'automatisation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Répondre