♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

    Accueil d'un site de compositeur

Message  { par Loik B.

Bonjour à tous!

Je viens vers vous pour avoir des avis sur un choix qui me semble tout à fait personnel, mais peut-être puis-je me faire une idée plus claire à ce sujet:

Je procède actuellement à la refonte de mon site.
Pour le coup, j'en visite pas mal et à la question où je pensais être catégorique dessus me semble floue aujourd'hui:
Est-il intéressant de mettre une musique d'accueil sur son site?

De mon avis jusqu'à lors : Non. Mais c'est sans compter que nous sommes compositeurs et que nous écoutons j'imagine entre 70 et 99% de notre temps éveillé de la musique, et que pour le coup, une musique qui se grefferait à une autres serait gênante...
Mais d'un plan plus large, les personnes désireuses de découvrir notre travail ne sont pas forcément aussi gourmandes.

J'ai vu des nombre de compositeurs plus ou moins célèbres qui pratiquaient cela. Du coup, comme on est sur leur site, on ferme l'autre musique que l'on écoutait, puisque nous sommes justement là pour découvrir leurs travaux...
De plus, et ce n'est pas qu'un point de détail, avoir de la musique dans les oreilles pendant qu'on lis un texte, permet de mieux le faire passer... surtout s'il s'agit des premières lignes d'accroches, ou bien simplement d'une présentation personnelle ou d'un studio. Un feeling s'installe de manière suggestive vous comprenez.

Qu'en pensez-vous ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Loik B. le 28/04/2014 09:27:22, modifié 1 fois.
   - Phil C. -
Membre ♪♪
Messages : 415
Enregistré le : 05/12/2012 21:57:58
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Phil C.

Bonjour Loik,

Je divise la musique en deux catégorie, celle que je choisi d'écouter et celle que je subis.

Si je visite le site d'un compositeur, c'est bien sur parce que sa musique m'intéresse, mais elle m'intéresse quand j'ai envie de l'écouter, pas quand elle m'est imposée.


Imagines que tu rentres dans un magasin de chaussure, et qu'un vendeur te force à essayer un modèle sans connaitre tes gouts et ta pointure... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

Donc du coup, marketing-ment parlant, c'est inutile ?
Parce que là je parle vraiment d'une vitrine pro pour le coup, qui dirait:
"Tiens, écoute ça"

Parce que de toute façon tu vas en essayer des chaussures dans le magasin, alors autant te laisser guider par l'expert non?
Je pense que les réalisateurs et producteurs sont les personnes qui répondent à la question de pourquoi le site existe. Ces gens là sont connaisseurs, mais veulent peut être se laisser guider non ?

Si ces personnes ne souhaitent pas écouter ma musique (déjà que font elles sur le site?), elles peuvent clore à tout moment le lecteur... C'est cette action qui est gênante ?

Encore un site de graphisme je dis pas, car là je suis d'accord, je ne vais pas découvrir un peintre pour sa musique... Mais un site de compositeur c'est plus délicat comme question... on est impliqué directement.

Peut être es tu partant pour un minimalisme ? le minimum d'infos, mais l'essentiel ?

En tous les cas merci pour ta réponse. Ca me fait réfléchir comme tu le vois... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

La musique qui se lance toute seule sur un site, c'est "interdit" !
A éviter absolument. C'est perçu comme une intrusion, et ça se mélange à ce qu'on était éventuellement en train d'écouter. Le premier rapport avec le site en question est du coup : trouver le bouton qui éteint la musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Xavier Thiry a écrit :La musique qui se lance toute seule sur un site, c'est "interdit" !
A éviter absolument. C'est perçu comme une intrusion, et ça se mélange à ce qu'on était éventuellement en train d'écouter. Le premier rapport avec le site en question est du coup : trouver le bouton qui éteint la musique.
Ah oui ? Je ne savais pas. Mais n'est-ce pas une interdiction devenue obsolète ? Car à bien y regarder, il y a pas mal de sites qui sont en infraction. Et je pense notamment aux sites d'information, des médias où pour certains tu as d'emblée intérêt à couper le son car dès que tu ouvres une page, tu as la musique d'une publicité ou d'une vidéo publicitaire qui se lancent automatiquement. Et c'est, soyons clair, proprement insupportable.

Sinon, oui, je partage totalement ton avis, je vis ça comme une intrusion et je cherche immédiatement le bouton pour couper le son.

Donc, pour répondre à Loik B., il faut laisser le choix du lancement de ou des musiques au visiteur, itou pour les vidéos, s'il y en a. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Loik B. a écrit :
(...) Je pense que les réalisateurs et producteurs sont les personnes qui répondent à la question de pourquoi le site existe. Ces gens là sont connaisseurs, mais veulent peut être se laisser guider non ?
Si ces personnes ne souhaitent pas écouter ma musique (déjà que font elles sur le site?), elles peuvent clore à tout moment le lecteur... C'est cette action qui est gênante ?
Si je viens sur ton site, c'est par curiosité, pour m'informer et écouter effectivement une ou plusieurs de tes musiques. Mais je veux avoir le choix du ou des titres que je vais lancer. Quant au guide, je suis assez pour de courtes explications sur chacun des titres, et qui auront l'avantage de me donner la ligne directrice de la composition, de son genre, voire de ses instruments.
Encore un site de graphisme je dis pas, car là je suis d'accord, je ne vais pas découvrir un peintre pour sa musique... Mais un site de compositeur c'est plus délicat comme question... on est impliqué directement.
Soit, j'ouvre ta page, et j'entends d'emblée la musique que tu as choisis comme ouverture. Mais pour entendre les autres, qui d'ailleurs pourrront peut-être être plus dans ce que j'apprécie, je vais bien devoir arrêter ta musique d'ouverture afin de pouvoir écouter les autres selon mon propre choix, non ? Et crois-tu que ce geste d'appuyer sur le play du lecteur va me décourager, non pas du tout.
[/quote]
Peut être es tu partant pour un minimalisme ? le minimum d'infos, mais l'essentiel ?
Oui avec une courte synthèse de présentation, soit par morceaux, soit globale dans le cas d'une thématique. Mais avec le lecteur fermé, qui ne se lance pas automatiquement à l'ouverture de la page. Si je vais sur cette dernière, c'est par choix et donc avec envie d'écouter, mais comme je le souhaite.
PS : je suis en train de réfléchir moi aussi à une refonte de mon site. Qu'utilises-tu comme outil pour le créer ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Alors vous parlez tous du bouton stop sur un site mais parfois c'est tellement mal foutu que je quitte directement la page que je voulais regarder, Du coup je ne la regarde pas...

Comme dit plus haut, un professionnel qui veut découvrir ta musique et qui a fait la démarche d'aller sur ton site écoutera probablement ta musique dans la section dédiée.

En tout cas tu as raison de te poser la question car beaucoup de site le fait.
Bon courage dans ta refonte de site ! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Répondre