♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

YuHirà a écrit :Il semblerait aussi que Lux Aurumque comporte également un travail sur la voix fantôme. Comme je n’ai pas beaucoup étudié cet aspect, je m’abstiendrai de commenter.
Je n'arrive pas à comprendre quel est ce travail?
Peux tu en dire un peu plus? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

A partir du moment où l’on établit un niveau d’expression dans une pièce, la dissonance n’existe pas vraiment étant donné qu’un élément est dissonant qu’en opposition à une consonance. D’ailleurs, ici, le compositeur planterait un simple accord de quinte, nous le percevrions certainement comme un cluster, donc je ne suis pas certain de la distorsion entre la théorie et la perception.
Donc ce qui est écrit est perçu différemment en fonction du contexte :-) Je n'ai pas l'impression que nos positions soient contradictoires sur ce point en fait :-)

Mais ce schéma théorique me semble quelque peu arriéré par rapport à la façon dont la tonalité a été torturé début du XX.
La musique dite "classique" est aussi un retour en arrière sur ce point par rapport à ce qu'écrivait Bach: on simplifie la ligne, on simplifie l'harmonie afin de mettre en avant la mélodie. Et pourtant, j'ai bien la sensation qu'on considère la musique classique comme une évolution :-)
Pareil, tu parles de conduite des voix qui permet à certaines rencontres de notes (considérées de façon analytique comme des clusters) de sonner consonant, mais cela nous le retrouvons partout (certain choral / prélude et fugue de Bach ou autre, quand on les lit lentement, peuvent arracher les oreilles mais le contrepoint fait que ça passe sans soucis).
Bien sûr. Et c'est ce que j'apprécie d'ailleurs beaucoup chez Bach. Mais cette dissonance est résolue (ce qui n'est pas un détail) et plus ou moins fugitive (puisque aime Bach aime retarder longuement la résolution - cf. le Praeludium). Et surtout, on ne la rencontre pas comme accord de repos!

En fait, plus qu’une évolution, j’ai plutôt l’impression que ce n’est qu’un embranchement du système tonale que chacun s’approprie pour en faire quelque chose de personnel et revendiquer une nouvelle voie ( qui n’est finalement pas vraiment innovante)
Du point de vue tonal, a-t-on dans ce cas vraiment innové depuis Bach? :-) Voire même avant Bach, puisque certaines pièces du Moyen-âge sont d'une modernité stupéfiante, y compris sur le plan de la dissonance.

Pour moi, la réappropriation n'exclut pas l'innovation (je crois que c'est sur ce terme que nous sommes en désaccord). Le fait de se réapproprier un matériel et de le repenser totalement constitue une évolution puisque cela élargit le champs des possibilités. Je ne crois pas à l'innovation radicale: je pense que c'est toujours le fruit d'une évolution.

La tonalité élargie de Debussy, qui constitue une évolution majeure du langage tonal, s'inspire des modes anciens déjà en place depuis des siècles et de traditions extra-européennes déjà bien ancrées dans l'histoire de l'humanité. Il y a donc bien réappropriation :-)

Le chromatisme était déjà présent avant Schoenberg, puisqu'on le retrouve de manière quasi systématique dans le Tristan de Wagner. C'est en se réappropriant cet unique paramètre et en érigeant tout un système autour de cela, que le dodécaphonisme a révolutionné la musique.

De même, le langage de Lauridsen et de Whitacre n'est pas un langage ex-nihilo. Ils se réapproprient certaines choses en les pensant différemment. Il y a tout un système qu'ils mettent en place dans le cadre de la tonalité, qui n'avait jamais été imaginé auparavant. Mais si tu me trouves des pièces analogues dans l'histoire de la musique, mes arguments tomberont automatiquement à plat :-) Le défi est lancé :-)
Après est ce que cette voie est véritablement pérenne ? Ou qu’un phénomène éphémère !
Elle est déjà pérenne depuis quelques décennies puisque ces compositeurs l'utilisent encore avec succès (et moi-même suis très influencé par cette façon de penser l'harmonie) :-) Ces techniques donneront certainement naissance à d'autres techniques d'ailleurs :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Mathieu A. a écrit :
YuHirà a écrit :Il semblerait aussi que Lux Aurumque comporte également un travail sur la voix fantôme. Comme je n’ai pas beaucoup étudié cet aspect, je m’abstiendrai de commenter.
Je n'arrive pas à comprendre quel est ce travail?
Peux tu en dire un peu plus?
Je ne suis pas un expert de cette technique, très mal documentée par ailleurs, mais certains accords, certaines dissonances, permettent de créer artificiellement une voix fantôme qui leur est supérieure, que j'imagine produite par le renforcement mutuel des harmoniques.

Tout ce que j'ai trouvé pour l'instant sur le net quant à cette question est cette discussion.

J'ai lu une allusion à l'utilisation de la voix fantôme chez Whitacre dans cette thèse consacrée au compositeur (thèse que j'ai survolée rapidement). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Mathieu A. a écrit :
YuHirà a écrit :Il semblerait aussi que Lux Aurumque comporte également un travail sur la voix fantôme. Comme je n’ai pas beaucoup étudié cet aspect, je m’abstiendrai de commenter.
Je n'arrive pas à comprendre quel est ce travail?
Peux tu en dire un peu plus?
Puisque tu me snobes, je vais essayer d'y répondre! z135z :mrgreen:

Impossible de trouver un article parlant de "son fantôme"mais d'après ce terme, ,qui ne doit pas être le bon, l'aspect de composition qui me semble s'en rapprocher serait le son différentiel ou plutot le son résultant, utilisé dans la musique spectrale avec Grisey en avant garde?? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Mathieu A. le 29/11/2013 16:39:34, modifié 1 fois.
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Je viens de te répondre, Mathieu :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Post croisés :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

J'ai trouvé:

En France on appelle cela "Quintina"

Utilisation de sons très riches en harmonique à quatre voix dont la résultante est la 5ème voix appelée "voix de la Vierge".

Exemple passionnant avec la partition:

http://ehess.modelisationsavoirs.fr/eth ... /seq1.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Mathieu A. le 29/11/2013 16:59:50, modifié 1 fois.
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Bug 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Quels échanges intéressants ! Qu'est-ce qu'on peut se sentir bien ici, quand d'aventure ça parle de musique !! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

en voila du Tavener, écrit pour Bjork. Rien que cela, cela me fait plaisir.

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/lEhq3rkbVr8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre