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   - Loik B. -
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    Différents compositeurs sur un même film ?

Message  { par Loik B.

Bonjour à tous !

J'aimerais savoir pourquoi certains réalisateurs (ou même plus largement les maisons de prods) ont recourt à différents compositeurs lors des différents volets de certains films ? Je pense nottament à Harry Potter ou pratiquement les 8 parties ont bénéficié chacune de différents compositeurs. Par exemple Harry Potter and the Order of the Phoenix; Harry Potter and the Half-Blood Prince et Harry Potter and the Deathly Hallows ont été réalisé par David Yates et nous avons à la musique d'un certain Hooper pour les deux premiers cités et notre ami Desplat pour le dernier volet (sans parler de John Williams et Doyle qui ont travaillé sur les prequelles de la série).

Des raisons ? Parce que persos, les travaux produits par l'ensemble de ces compositeurs sont tous aussi bons.
Une histoire de budget ? 
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   - gégédoré -

   

Message  { par gégédoré

... 
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Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 21:18:10, modifié 1 fois.
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Message  { par nationalpha

Hello,

Tu as un semblant de réponse dans ta question, le réalisateur choisi en général son compositeur. Même si c'est la même production sur le film, chaque réalisateur préfère travailler avec son compositeur (c'est tout de même une question de vision/communication sur le film, c'est pour ça que beaucoup de réalisateur ont leur compositeur attitré !)

Après, il peut aussi y avoir des problèmes d'emplois du temps du compositeur, une envie de changement de la part du réal (ou une demande de la part de la prod), un besoin de publicité (certains compositeurs vendent le film !! Je suis sûr que le choix du duo Colombus/Williams pour le premier film n'est pas anodin !!)

Yates a comme compositeur attitré Nicholas Hooper, du coup c'est vrai qu'on peut se demander pourquoi Desplat pour le dernier tome, je n'ai pas de réponse la dessus... En tout cas pas sûr que ce soit un soucis de budget, surtout vu la grosse prod qu'a été Harry Potter !

En tous les cas, les mélanges de réalisateurs impliquent plus facilement des changements de compositeurs pour ces sagas très longues. A l'époque du quatrième film, Williams était très pris entre mémoire d'une geisha, star wars III, la guerre des mondes... Peut-être une première réponse ... 
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   - YuHirà -
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Message  { par YuHirà

Tu as un semblant de réponse dans ta question, le réalisateur choisi en général son compositeur
Aujourd'hui, je pense que ce n'est plus vraiment le cas. La prod (ou plus exactement l'ensemble des coproducteurs représentés par le producteur délégué) a le pouvoir décisionnaire ultime sur ce terrain. L'argument commercial est devenu à mon sens déterminant, y compris sur des petits films: si la prod ne veut pas du compositeur historique, ils s'en débarasseront sans ménagement (c'est du vécu :-) ).

Dernièrement, sur "Malavita", réalisé par Luc Besson et produit par EuropaCorp, le compositeur historique, Eric Serra, a été en mis en casting comme beaucoup d'autres alors que Luc Besson était à la fois réa et producteur! Ce n'est pas Serra qui a remporté l'AO mais E. et S. Galperine.

Il y a également des contraintes juridiques: dans le cas d'une coproduction, les postes importants sont répartis en fonction des nationalités. Je me demande d'ailleurs souvent si dans la situation actuelle où le financement belge est important, il n'est pas préférable d'être de nationalité belge :D

Dans le cas d'Harry Potter, les raisons du départ de Nicholas Hooper sont connues: il a décidé lui-même de jeter l'éponge car la pression était devenue énorme pour lui. Alexandre Desplat est à la mode et est très prolifique (une dizaine de films par an en moyenne): c'est du point de vue de la notoriété l'équivalent de Hans Zimmer pour le film d'auteur et le film indépendant. Pas très étonnant qu'il ait été choisi par la production: il est "rassurant". 
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Message  { par nationalpha

Merci Yuhira pour tes précisions, effectivement, j'ai une vision un peu historique (voir pré-historique) des choses, les choses évoluent et changent ...

Il y a quand même des exceptions (forcément) et des réalisateurs qui doivent pouvoir forcer un peu la prod (ou les coprod) a choisir leur compositeur. A mon sens, réalisateur et compositeur doivent se comprendre l'un l'autre parfaitement pour que les 2 univers (le visuel et le sonore) se marie parfaitement... 
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Message  { par Loik B.

Hello.

Merci bien pour tous ces éclaircissements :)

Edit : sur wiki, il est marqué que Sacha Galperine à co écrit plusieurs films avec Besson. Dont celui cité. 
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   - Tigerman -
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Message  { par Tigerman

Loik B. a écrit : Edit : sur wiki, il est marqué que Sacha Galperine à co écrit plusieurs films avec Besson. Dont celui cité.
Sacha n'écrit pas de film, il compose les musiques.
Pour connaitre les deux frères avec qui j'ai déjà travaillé, précisons que, justement, ils travaillent généralement en binôme (Evgueni+Sacha), ce qui fait un gros plus (Evgueni étant plus spécialisé musique orchestrale et son frère plus orienté musiques "actuelles" aka "rock", "pop, "électro"...).
Quant aux raisons du changement de compositeur, elles peuvent être multiples.
Dans l'exemple précité, peut être que le réal' ou le prod' de Potter a vu le boulot de Desplat sur les Polanski et que ça lui a plu. Va savoir....
C'est aussi souvent une question de mode, d'envie, d'envie de changement, etc.... 
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