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Message  { par deb76

zeker a écrit :Ok, mais concrètement ça donne quoi? Il n'y a que douze notes. Et je ne comprends pas comment appliquer ça à la musique.
Jette un coup d'oeil sur ces deux sites :
http://www.lenombredor.free.fr/musique.htm
http://tpe-musique.chez-alice.fr/mathematique.htm

mais surtout il faut lire ce PDF avec des exemples musicaux concernant Bartok :
http://alexandre-mesle.com/download/mus ... Bartok.pdf 
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Message  { par anaigeon

Jabberwock a écrit :
Fenrisulfr a écrit :En fait si on devait comparer la musique à quelque chose ça serait plutot à une langue. Et je rejoins Axel sur son point de vue, quand je fais des exercices d'harmonie ou de contrepoint ça me rappelle plus des cours de grammaire ou de latin que des cours de math.
Tout à fait d'accord avec ça!
Là on s'éloigne du point de vue de Axel, car il y a bel et bien eu des tentatives de mathématiser les grammaires !
Encore que... La musique mathématique ressemble peut-être à une traduction automatique, c'est dire :lol: 
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Message  { par zeker

@Deb: je suis allé voir le premier lien, je trouve ça fumeux perso. N'est-ce pas s'enfermer que de raisonner comme ça? 
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Message  { par deb76

zeker a écrit :@Deb: je suis allé voir le premier lien, je trouve ça fumeux perso. N'est-ce pas s'enfermer que de raisonner comme ça?
Ah, mais c'est à titre informatif que je t'ai indiqué les liens puisque tu demandais comment on utilisait le nombre d'or. Et sur ce point il me semble que le pdf explique bien le fonctionnement.

Ensuite, perso, je n'utilise pas le nombre d'or mais d'autres méthodes qui, j'ai bien peur, t'apparaîtront encore plus fumeuses.
Mais à chacun sa manière de fonctionnner, de trouver l'inspiration. Et heureusement l'imagination humaine est fort prolixe et diversifiée. 
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Message  { par axel

@anaigeon : assez d'accord avec toi ;) cela dit, faire des exos d'harmonie, c'est faire des exos, comme on en fait en maths ou ailleurs. Et, en cela, l'analogie est possible. Mais s'il s'agit de "faire" de la musique, on passe une frontière, très au delà des exos... Certes, "faire" des mathématiques c'est aussi "dépasser" les exos... Mais pas de la même façon, à mon sens. La "transgression" des "règles" est plus difficiles en maths qu'en musique ;)

@reker : c'est vrai que les digressions mathématico-numérico-bidule sont souvent fumeuses. Concernant le nb d'or, sans te prendre la tête, c'est un "pourcentage" exprimant une proportion jugée "harmonieuse" par une majorité. Par exemple tu trouves cette proportion si tu divises la durée du mouvement le plus long d'une symphonie par celle du plus court et que c'est le même résultat que si tu divises la longueur totale de la symphonie par la durée du mouvement le plus long. Et, de fait, c'est une proportion qu'on rencontre très souvent. 
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Message  { par zeker

Je n'ai rien contre l'utilisation des maths, mais là, c'est vrai que ça ne me parle pas trop... Mais c'est cool, pas de souci. Oui, je connais les histoires de proportions, et sur les durées des mouvements ok, mais à propos des intervalles etc... Je trouve ça plus tiré par les cheveux. Mais ça n'est pas un jugement de valeur. 
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Message  { par syl

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deb76 a écrit : je suis fasciné par la maîtrise du temps de Ferneyhough...
Micro ou macro ? Dans les deux cas, c'est purement vertigineux ! C'est impressionant comment il pousse l'interprète et l'instrument vers "l'au-delà" de leurs limites !
http://www.youtube.com/watch?v=QgSPq2L9dvM

@axel : à l'école : "vous êtes un artiste, pas un scientifique". Au conservatoire : "vous êtes trop cartésien pour être musicien..."
C'est du vécu. Alors tout est possible, un prof de maths qui compose avec sa "texas instrument" sous la main, un musicien qui compte, un matheux qui s'éclate à l'instinct sur son piano... Mais pour avoir visité ton site et tes travaux, oui, je maintiens : prévisible :D Continue ainsi (et poursuit les poursuites, c'est super :wink: )

Mode HS = off 
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Message  { par axel

@syl : I love you :) 
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Message  { par Fenrisulfr

zeker a écrit :Ok, mais concrètement ça donne quoi? Il n'y a que douze notes. Et je ne comprends pas comment appliquer ça à la musique.
Pour moi c'est plus facilement applicable au domaine du rythme qu'à celui de l'harmonie. 
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Message  { par Tauphe

juste une précision, l'autodidacte est celui qui a choisit ses professeurs. 
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