♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - cscompositeur -
Membre ♪♪
Messages : 258
Enregistré le : 06/12/2010 15:42:52
Contact :

   

Message  { par cscompositeur

Une solution à ces problèmes de pire attelage, de téléchargement est surement dans le champ d'un changement de pensée par rapport à un système qui est pour l'accumulation, la possession aussi virtuelle soit elle.

Consommer pour consommer, télécharger pour télécharger.........
que ce soit légal ou non d'ailleurs......

L'idée plus ou moins consciente que plus on accumule et plus on est heureux. Et donc, qu'il faut à tout prix avoir le dernier truc, le dernier machin, avoir l'intégrale de truc ou de machin.........

Il faut aller vers une société plus sobre, changer les mentalités.......
C'est long mais c'est en route.

Avoir moins pour vivre mieux, du coup pourquoi vouloir si ou ça, voir si ou ça, écouter si ou ça, puisque ça ne va pas me rendre heureux, ou cela ne sera qu'éphémére.

Quelque chose comme ça à approfondir plus que de partir de systèmes déjà en place, trouver de nouvelles pistes en reprenant un niveau plus bas.
:D :lol: :?

Cédric 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

srmusic a écrit :
srmusic a écrit :sinon juste pour dire que la s a c e m ne représente pas tous les auteurs, seulement ceux inscrits, et que son opinion sur la licence globale ne concerne pas a fortiori tous ses Membres.
La s a c e m représente tous ceux dont c'est le métier, les autres leur avis n'importe pas.
Ensuite la s a c e m fonctionne de manière démocratique, chaque voix compte.
C'est donc bien l'avis de tous ses Membres qui ressort une fois le choix fait, ça s'appelle la démocratie et c'est le meilleur moyen qui existe à ce jour (oui la majorité emm ... La minorité, c'est comme ça)
Quand tu dis "les autres" à qui fais-tu référence ?
Aux amateurs qui ne sont pas inscrits à la s a c e m, et ne touchent donc pas un kopek de droit d'auteur . Je ne vois pas en quoi un débat sur le droit d'auteur les concerne. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - srmusic -
Membre ♪♪
Messages : 157
Enregistré le : 30/11/2011 21:17:29
Contact :

   

Message  { par srmusic

Olivier Calmel a écrit :
srmusic a écrit :
srmusic a écrit :sinon juste pour dire que la s a c e m ne représente pas tous les auteurs, seulement ceux inscrits, et que son opinion sur la licence globale ne concerne pas a fortiori tous ses Membres.
La s a c e m représente tous ceux dont c'est le métier, les autres leur avis n'importe pas.
Ensuite la s a c e m fonctionne de manière démocratique, chaque voix compte.
C'est donc bien l'avis de tous ses Membres qui ressort une fois le choix fait, ça s'appelle la démocratie et c'est le meilleur moyen qui existe à ce jour (oui la majorité emm ... La minorité, c'est comme ça)
Quand tu dis "les autres" à qui fais-tu référence ?
Aux amateurs qui ne sont pas inscrits à la s a c e m, et ne touchent donc pas un kopek de droit d'auteur . Je ne vois pas en quoi un débat sur le droit d'auteur les concerne.
merci pour eux alors ! :lol:
ok si je te suis bien tu pars donc du principe que les auteurs non adhérents d'une société de gestion collective de droit d'auteur (s a c e m ou autre sprd européenne) n'ont pas à prendre part au débat, ni même à percevoir de droits pour leur travail d'auteur ? Tu considères que ceux qui ne sont pas inscrits à une sprd (amateurs ou semi-pro) ne peuvent pas être reconnus comme auteurs ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

srmusic a écrit : merci pour eux alors ! :lol:
ok si je te suis bien tu pars donc du principe que les auteurs non adhérents d'une société de gestion collective de droit d'auteur (s a c e m ou autre sprd européenne) n'ont pas à prendre part au débat, ni même à percevoir de droits pour leur travail d'auteur ? Tu considères que ceux qui ne sont pas inscrits à une sprd (amateurs ou semi-pro) ne peuvent pas être reconnus comme auteurs ?
En quoi les personnes non affiliés à une société d'auteur seraient concernés par le débat de la gestion du droit d'auteur sur internet ?
Ils le sont mais pas plus qu'un tout un chacun.
Puisqu'ils ne sont pas partie prenante d'une gestion collective de droit d'auteur, c'est que les droits ne les concernent pas. Je ne vois vraiment pas en quoi tu peux le contester.
Pour le reste je te laisse tout seul extrapolé mais ce n'est absolument pas ce que j'ai dit (je ne considères pas les non inscrits comme des non-auteurs lol) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - srmusic -
Membre ♪♪
Messages : 157
Enregistré le : 30/11/2011 21:17:29
Contact :

   

Message  { par srmusic

Olivier Calmel a écrit : En quoi les personnes non affiliés à une société d'auteur seraient concernés par le débat de la gestion du droit d'auteur sur internet ?
bien parce qu'ils sont auteurs justement :P mais non inscrits à la s a c e m pour différentes raisons possibles ...
Olivier Calmel a écrit : Pour le reste je te laisse tout seul extrapolé mais ce n'est absolument pas ce que j'ai dit (je ne considères pas les non inscrits comme des non-auteurs lol)

je disais ça en rigolant bien entendu :wink: (c'est le terme amateur qui m'a fait tiquer) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

srmusic a écrit :
En quoi les personnes non affiliés à une société d'auteur seraient concernés par le débat de la gestion du droit d'auteur sur internet ?
bien parce qu'ils sont auteurs justement :P mais non inscrits à la s a c e m pour différentes raisons possibles ...
C'est vrai que c'est super gênant de toucher de l'argent provenant de l'exploitation de ses oeuvres :roll: ...
Si tu fais référence au jeu vidéo on est plusieurs ici à qui ça ne pose aucun pb
Non vraiment je ne vois pas de raison objective pour ne pas adhérer à la s a c e m si on est auteur
En Corée du Nord je dis pas ... :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

srmusic a écrit :
En quoi les personnes non affiliés à une société d'auteur seraient concernés par le débat de la gestion du droit d'auteur sur internet ?
bien parce qu'ils sont auteurs justement :P mais non inscrits à la s a c e m pour différentes raisons possibles ...
Et s'ils ne sont pas inscrits je ne vois pas en quoi les répartitions de gestion collective de droit d'auteur sur internet les concerneraient de qq façon que ce soit !!

On va arrêter là parce que ça tourne en rond ce débat, c'est nimp' 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - srmusic -
Membre ♪♪
Messages : 157
Enregistré le : 30/11/2011 21:17:29
Contact :

   

Message  { par srmusic

Olivier Calmel a écrit :
srmusic a écrit :
En quoi les personnes non affiliés à une société d'auteur seraient concernés par le débat de la gestion du droit d'auteur sur internet ?
bien parce qu'ils sont auteurs justement :P mais non inscrits à la s a c e m pour différentes raisons possibles ...
C'est vrai que c'est super gênant de toucher de l'argent provenant de l'exploitation de ses oeuvres :roll: ...
Si tu fais référence au jeu vidéo on est plusieurs ici à qui ça ne pose aucun pb
Non vraiment je ne vois pas de raison objective pour ne pas adhérer à la s a c e m si on est auteur
En Corée du Nord je dis pas ... :arrow:
Il y a bien des raisons, pas forcément pertinentes à tes yeux, mais qui ont peut-être du sens pour d'autres : par exemple que la s a c e m ne gère pas l'intégralité de tes oeuvres afin de te laisser l'opportunité de diffuser librement certains de tes morceaux sous licence creative commons (je crois que la s a c e m vient de se décider à titre expérimental sur ce sujet), ou bien parce que pour y entrer il y a des conditions que tu ne remplis pas (par exemple avoir interprété des morceaux en live alors que tu es plutôt un créateur en studio, ou que ta musique est bien diffusée sur internet mais que tu ne tiens pas à sortir de CD), ou bien parce que tu n'es tout simplement pas diffusé à la radio ou la TV et le cinéma (dans ce cas comment peux-tu toucher des droits d'auteurs ?), ...

Après je concède que c'est aussi un choix mais ce n'est pas parce que cela ne concerne qu'une minorité qu'ils n'ont pas leur mot à dire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

srmusic a écrit :
srmusic a écrit :
En quoi les personnes non affiliés à une société d'auteur seraient concernés par le débat de la gestion du droit d'auteur sur internet ?
bien parce qu'ils sont auteurs justement :P mais non inscrits à la s a c e m pour différentes raisons possibles ...
C'est vrai que c'est super gênant de toucher de l'argent provenant de l'exploitation de ses oeuvres :roll: ...
Si tu fais référence au jeu vidéo on est plusieurs ici à qui ça ne pose aucun pb
Non vraiment je ne vois pas de raison objective pour ne pas adhérer à la s a c e m si on est auteur
En Corée du Nord je dis pas ... :arrow:
Il y a bien des raisons, pas forcément pertinentes à tes yeux, mais qui ont peut-être du sens pour d'autres : par exemple que la s a c e m ne gère pas l'intégralité de tes oeuvres afin de te laisser l'opportunité de diffuser librement certains de tes morceaux sous licence creative commons (je crois que la s a c e m vient de se décider à titre expérimental sur ce sujet), ou bien parce que pour y entrer il y a des conditions que tu ne remplis pas (par exemple avoir interprété des morceaux en live alors que tu es plutôt un créateur en studio, ou que ta musique est bien diffusée sur internet mais que tu ne tiens pas à sortir de CD), ou bien parce que tu n'es tout simplement pas diffusé à la radio ou la TV et le cinéma (dans ce cas comment peux-tu toucher des droits d'auteurs ?), ...

Après je concède que c'est aussi un choix mais ce n'est pas parce que cela ne concerne qu'une minorité qu'ils n'ont pas leur mot à dire.
Tu le fais exprès ou tu ne comprends rien ?
En quoi ça concerne ces gens là puisqu'ils ne toucheront pas un kopek provenant des répartitions ? Si licence globale il y avait eu l'argent aurait transité par la s a c e m, donc en quoi ça aurait concerné les gens dont tu parles ? Tu comprends ou bien ?

Pour le reste tu évoques des situations ou des gens n'entrent pas à la s a c e m car ils ne remplissent pas les critères. ça ne ressemble pas à un choix.... Si tu n'es pas diffusé je ne vois pas en quoi les répartitions te concernent. CQFD 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

je voudrais juste dire que un des interets du "work for hire", avec un "buy out", est que une fois que tu as touché ta commande, le producteur peut se faire pirater, ça ne te concerne pas.
de plus, quand la production prend un flop au niveau des ventes , là non plus, l'auteur n'est pas concerné.

apres, concernant une possibilité de rémunération de l'auteur, on pourrait réflechir au système du paiement de la taxe d'apprantissage par les entreprises.
l'entreprise doit payer une somme en fonction de sa masse salariale (redevance)
mais elle choisit à qui elle le redistribue, ou pas.
si elle ne choisit pas spécifiquement une structure, elle paye dans un systeme de pot commun.( qui apres redistribue à tout le monde)

c'est une piste de reflexion, basée sur le paiement (c'est à dire que seuls pourront avoir acces à ce systeme seront ceux qui ont accepté de payer la redevance) et pas sur l'upload qu'on sait etre falsifiable.

et j'avais oublié de mettre le lien de megamorano pour détendre un peu l'atmosphère ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre