♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Emission musique et cerveau/corps humain

Message  { par swiiscompos

Voici une émission très intéressante sur les effets de la musique sur le cerveau et sur le corps humain. C'est une approche scientifique mais pas ennuyant du tout (du moins pour moi). Excusez l'accent "local" (de toute façon la journaliste a une voix un peu étrange :wink: )

La "pub" pour montrer de quoi ça parle :
Musique en tête

Les mélodies ont de multiples effets sur notre cerveau. Découverte.

Impatience consacre une émission entière aux neurosciences musicales.

La musique peut donner des frissons ou au contraire apaiser des tensions, elle peut nous rappeler des souvenirs ou souder un groupe.

Si la musique a tant de pouvoir, c'est qu'elle nous touche au plus profond de notre cerveau, comme l'ont révélé les progrès récents des neurosciences.

Quels effets la musique a-t-elle sur notre cerveau? Peut-on utiliser ces propriétés pour lutter contre les effets du vieillissement?

Impatience part à la découverte du cerveau musical avec Pierre Lemarquis, neurologue et auteur de Sérénade pour un cerveau musicien, paru aux éditions Odile Jacob, et Bernardino Fantini, historien de la médecine et professeur à l'Université de Genève.

Une émission de Nancy Ypsilantis et Pascaline Minet.
RSR Radio Suisse Romande la Première
[mp3]http://podcast.rsr.ch/media/la1ere/impa ... antini.mp3[/mp3] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - nathaliecompo -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 14/06/2016 18:22:12

    Re: Emission musique et cerveau/corps humain

Message  { par nathaliecompo

Oui c'est ce qu'il paraît... Mais il faut de la Musique!

Car maintenant y'a musique et Musique. :-) La musique peut procurer différentes sensations selon la musique, par qui elle à été faites, et à quelle époque! C'est comme la voix, elle peut être un moyen de procurer des sensations selon les discours et à destination de quel public.
Je suis sûre qu'en analysant le corps humain et les effets de la musique sur le corps ont verrais des stimulations. Apprendre et comprendre le corps comme expliqué dans les livres ou sur le réseau comme par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_humain ou http://www.spcf.fr/documentation/corps_humain.html , n'est pas toujours facile. Alors la relation en la musique et le corps...

La musique, il y en a qui vont stimuler, apaiser, etc. Mais il y a aussi des musiques négative, qui peuvent affaiblir un public, voir être très nuisible. Je ne sais plus où j'ai vu ça, cela devait être un magazine du genre "ça m'intéresse", ou les cultivateurs mettaient de la musique à certaines heures pour que les plantations pousse mieux. Et la musique devait être soit du Mozart ou du Beethoven! Pour des plantes ont peu se dire que c'est un peu fou mais pour des gens pourquoi pas! Dans le sport, il y a une musique qui fait figure d'exemple et qui est synonyme de bonheur pour les gens car c'est la victoire c'est "We are the champions"! Alors oui la musique peut avoir des vertus pour le corps du moment que c'est de la Musique! ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre