♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

A mon sens, notre sérieuse divergence de point de vue provient du fait que nous avons fait des choix de vie différents, et que nous les assumons complètement.
Tu défends bec et ongles ton gagne-pain, et c'est bien normal !
La déliquescence du marché que tu évoques (et qui ne va que s'accentuer) est précisément la cause de mon propre refus de tenter une aventure professionnelle.
Sauf que c'est bien là où est le problème!

Si tu ne tires pas une balle dans le pied, tu tires une balle dans le pied de tous ceux qui en vivent... parce que justement la différence fondamentale entre ceux qui répondent et ceux qui ne répondent pas, c'est que ceux qui répondent ont la possibilité financière de s'en foutre et ceux qui ne répondent pas n'en ont pas la possibilité financière. Tout irait bien dans le meilleur des mondes si cela ne contribuait pas à lancer le message: "mais alors s'il y a des gens qui se foutent de l'argent, pourquoi payer les artistes?"

C'est donc une démarche profondément individualiste (ce n'est pas une agression :lol: )...

Au passage, je ne vis pas encore totalement de mon activité. Ca commence mais je n'ai pas encore un CA annuel suffisant..

La justification que tu donnes me semble encore plus inquiétante parce que tu sembles répondre en connaissance de cause.

Ton discours vise à dire "La misère tend à être notre avenir, donc à quoi ça sert de lutter? Quitte à vivre dans la misère, contribuons à l'accentuer!"

Marx doit se retourner dans sa tombe :lol: (non je ne suis pas marxiste )

Mais ce que vous ne savez pas, c'est que ce discours s'étend au marché classique. Et un jour vous rencontrerez le problème dans votre métier principal (dans mon domaine initial, le droit de la PI, ça commence déjà: Sony Music n'émet plus sur les sites d'emploi que des offres de stages en droit de la PI - j'en ai vu trois la semaine dernière - la plupart des organismes musicaux ne tournent que grâce à des stagiaires payés à 30% du SMIC).

J'ai vraiment du mal à accepter ce point de vue :? Et le pire, c'est que tu n'es pas le seul (contrairement à ce que beaucoup pensent je n'ai jamais eu ce point de vue, je défends l'amateurisme éclairé et équitable mais pas l'amateurisme destructif)

En tout cas tout cela me révolte tellement que j'ai pris une décision il y a quelques semaines: terminée la parenthèse, je retourne en politique dès la rentrée. Car je pense que la seule issue aujourd'hui pour enrayer la machine est de légaliser. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par arfouf le 10/11/2015 17:56:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

merci pour l'explication sur le métier de compositeur , ça va bien me servir.

Bon, je vais prendre le temps de répondre même si ça devient lassant:
j'ai répondu à cette annonce avec trois mises en musiques dans des styles différents, la sois-disant production a effectivement répondu en saluant mon talent et en me disant qu'un des titres correspondait parfaitement au style attendu et qu'ils allaient m'envoyer les autres textes.
Je me suis donc refuser à continuer à composer puisque ce "concours" devenait une "commande" dès lors que la composition était orientée.

Je n'ai par la suite reçu aucun mail me disant si mes titres étaient retenus ou non à la date du 15 juin... Je dois avouer cela dit que les mails reçu de la sois disant production étaient tout à fait cordiaux et sympathiques.

Bilan:
Je pourrais mettre sur le compte de la jeunesse le manque de professionnalisme de tout ça mais si il s'agissait de gens qui sont vraiment du métier du disque, là, ça devient SCANDALEUX.

J'ai déja raconté ma vie mais une très grosse boîte de compiles qui m'avait promis un million de disques vendus sur un projet de remix a déposé le bilan deux mois après.

Alors, même si il s'agit d'une VRAIE production, même si un album est enregistré, même si un disque est pressé et même si il est placé dans les bacs avec une grosse campagne de pub, RIEN, et je dis bien RIEN ne peut vous garantir que vous gagnerez de l'argent en participant à un tel concours !!!!!!!

Je confirme donc qu'un tel projet est FOIREUX mais chacun est effectivement libre d'y participer, moi même je l'ai fait, malgré mon incompétence musicale.
Mais de ne pas se présenter dans de telles circonstances relève obligatoirement de l'impolitesse ou du manque de sérieux.

:D et avec le sourire 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Le "rêve" fait partie intégrante de la culture véhiculée par l'Industrie du spectacle depuis -surtout- les années 50. C'est une trouvaille géniale d'Hollywood pour vendre aux foules des produits en leur faisant croire qu'elles pourraient elles aussi (les foules), avec un peu de chance, participer à la fête. Malheureusement, cela fait maintenant partie intégrante du système, et cela a provoqué des milliers de drames personnels chez des gens qui y ont cru.
Voilà entre autre ce que je critiquerais toujours, parce que cela peut faire très mal. Sans faire la cas de Thirteendiamonds un exemple à ce sujet, je reste franchement écoeuré par ce genre de fonctionnement, qui n'est basé que sur l'intérêt financier.

Je sais, il faut bien manger. Mais il faut faire la différence entre manger et se gaver la pense.

Evidemment, si il faut s'amuser à faire du social à tout bout de champ, ça peut vite se révéler vain, et les concernés (les prods) pourraient vite s'éloigner de l'intention de départ. Et ce n'est évidemment pas leur rôle. Simplement je pense qu'on peut faire rêver autrement que par de simples promesses ou de donner de l'espoir à celui ou celle qui veut de tout son coeur faire aboutir ses rêves les plus inavoués, en agissant de cette manière, notamment, sans donner aucune information sur les intervants.

Hier soir, j'ai regardé un concert sur M6 de euh..... (je me rappelle plus du nom du groupe, mais j'aime beaucoup) et à un moment le chanteur du groupe a été intreviewé. La présentatrice lui pose la question sur le fait d'être célèbre, par tant de notoriété, etc...

Et là le chanteur a répondu quelque chose d'essentiel. Il a simplement dit qu'aujourd'hui, les jeunes sont tellement malmenés par tant d'inepties, notamment avec les magazines people, avec des photos à en prendre pleins les mirettes, qu'ils arrivent à croire que le fait d'être "célèbre" est un métier. Ca fait peur quand même.

Et je suis parfaitement d'accord avec ce point de vue!!

Maman, plus tard je veux être célèbre.

C'est bien mon fils.

Et tu veux faire quel métier?

Ben célèbre :roll:


Donc où est le rêve là dedans? Les jeunes aujourd'hui sont complètement à côté de la plaque, simplement parce qu'ils sont mal aiguillé, mal informé. Et les parents ont de plus en plus de mal avec leurs enfants. A cause de quoi?

L'homme est un loup pour l'homme. Pfffff c'est tellement vrai qu'il ne pourra jamais évoluer vers une grandeur d'esprit qui imposera le respect, tant qu'il aura les idées de travers.

Evidemment, entretenir des rêves comme alice aux pays des merguez....(hum pardon, des merveilles j'voulais dire), ou le magicien d'oz, ou tout autres dessins animés produit par le regretté et génialissime Walt Disney et d'autres, là oui on parle de rêves. Des rêves que tout le monde devrait avoir, et j'en fait parti.

Mais dans le milieu artistique, il y a des formations, des métiers, des gens qui travaillent, des entreprises qui évoluent. Et ces personnes apportent du rêve, de l'évasion au publique, suite à un long travail derrière. Et c'est magnifique. C'est un bel esprit. Seulement il y en a certains qui dévient un peu de ce carcan, et jouent de manière totalement fortuite avec la faiblesse des jeunes. Oui, "TOTALEMENT FORTUITE".

Le résultat, vous le connaissez. Et je trouve cela vraiment plus bas que terre.

Alors bon voilà. Je pense qu'il est plus intelligent, pour des prods, de faire prendre conscience qu'il y a des métiers dans le milieu artistique, et qu'on peut y accéder avec des études et que si on veut gagner des millions du jour au lendemain, il y a 6 cases à cocher. Ca prend 5 mn et ça ne coûte pas bien cher, si on en fait pas une obsession.

ps: je n'ai pas d'actions à la françaises des jeux :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Franck Ancelin le 25/08/2009 12:52:19, modifié 4 fois.
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

En fait je ne sais pas si ce sont mes deux ans de prépa qui m'imposent un sens de la rigueur objectif absolu sur certains trucs mais force est de constater que ton argumentation se mort d'elle-même la queue :
A mon sens, notre sérieuse divergence de point de vue provient du fait que nous avons fait des choix de vie différents, et que nous les assumons complètement.
Yuhira l'assume très certainement. Mais toi j'en doute.
Qui empiète sur les plates-bandes de l'autre ? Ce n'est pas une question d'opinions, c'est une question de monde. Il y a une brisure de symétrie dans ton raisonnement. Si c'est ton choix de vie, alors restes-y mais ne te contredit pas alors.

Qui plus est :
La déliquescence du marché que tu évoques (et qui ne va que s'accentuer) est précisément la cause de mon propre refus de tenter une aventure professionnelle.
Si la déliquescence du marché qu'il évoque est précisément la cause de ton propre refus d'entrer dans l'aventure professionnelle.... Pourquoi donc alors participer et donner justement raison à ces méthodes ?!

Pourtant j'ai pour l'instant le même choix de vie et la même "conviction" que toi.
Ce monde m'effraie, il ne me semble pas clair et m'éloigne de ma passion dans ce que je crois en savoir. J'assume donc mon amateurisme et crois moi que je ne ferai jamais gratuitement le travail à la place d'un autre, ni ne cautionnerait et participerait à ces fameuses carottes du désordre (Wahou "Les carottes du désordre" ça sonnerait presque Steinbeck). J'ASSUME mon choix de vie (et ce n'est absolument pas une question d'opinion).
pour une raison qui me semble relever du simple bon sens : chacun était libre ou non d'adhérer au projet, point barre.
A première vue en effet ça relève du bon sens.
Sauf que si on regarde un peu plus loin que le bout de son nez, si ce phénomène soit disant altruiste se propage et se généralise plus personne n'aura le choix. Amateurs, professionnels, même panier, tout le monde en compétition et "rien ne va plus". Encore une fois, qui empiète sur l'"opinion" de l'autre ?


De toute façon, on trouvera toujours plus Taiwanais que nous
De toute façon le monde est merdique, donc participons-y !
Ben désolé, le minimum de bon sens et d'éthique que j'ai me fait dire que si je veux bien dormir le soir il faut que je sois réglo avec ce que je peux contrôler. Je parle pas de refaire le monde, ni d'aller faire de la prospection place d'italie pour acheter un livre à un africain anonyme, juste "contrôler ce que l'on peut contrôler".


Voilà, aucunement un problème d'opinion tout cela, juste de plate-bande et de respect.

PS : Inutile de dire que ce ne sont pas des attaques ad hominem mais bel et bien un rappel à l'ordre sur la stabilité même de l'"opinion" que tu tiens. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Je confirme donc qu'un tel projet est FOIREUX mais chacun est effectivement libre d'y participer,
Hélas... On a tous la liberté, fondamentalement parlant j'entends, de marcher sur les platebandes du voisin. Mais le préjudice existe.

En art, et plus largement sur le marché du travail, retenir le concept de concurrence déloyale (désorganisation du marché induite par des prix dérisoires) est impossible (problème de preuve et de qualification: la concurrence doit être constatée entre deux entreprises). Pourtant cela y ressemble fortement. Car un marché d'art obéit aussi aux lois de l'offre et de la demande: toute pression exercée sur les prix par un acteur du marché a des conséquences. Et si en matière de biens physiques, les marchés du discount, de l'ordinaire et du luxe sont distincts de fait (comme je l'expliquais sur SDO), en art, cette différence est à mon avis moins quantifiable, moins palpable: il y a les stars et tous les autres...

Mais je peux me tromper: si quelqu'un me prouve par A + B que la concurrence n'est pas réelle, je rendrai les armes (François a évoqué en privé un point intéressant: le temps).

Et puis je crois savoir que le marché de variété fonctionne beaucoup à base d'appel d'offre (on met en concurrence des chansons déjà écrites pour constituer l'album).

Je n'ai pas toujours défendu cette idée (à laquelle je suis réfractaire dans le principe) et suis le premier à m'être réjoui de la disparition d'une partie des autorisations d'exercice après la réforme du CNC cet été car cela permet de libérer - en partie - le secteur d'un contrôle d'Etat excessif. mais d'un autre côté, conditionner l'exercice d'une activité artistique "productive" (au sens où elle permet au commanditaire de gagner de l'argent) à l'acquisition d'un titre n'est peut-être pas si bête si cela permet d'éviter l'exploitation des bénévoles dans un objectif onéreux ! Je crois qu'aux USA, certains emplois ne sont pas accessibles à certains techniciens-artistes si ceux-ci ne sont pas syndiqués.

Et là le chanteur a répondu quelque chose d'essentiel. Il a simplement dit qu'aujourd'hui, les jeunes sont tellement malmenés par tant d'inepties, notamment avec les magazines people, avec des photos à en prendre pleins les mirettes, qu'ils arrivent à croire que le fait d'être une "vedette" est un métier. Ca fait peur quand même.
Je suis d'accord avec le constat... Mais tout de même, Paris Hilton s'en sort bien :lol:


Quelques précisions concernant mon post. Je ne souhaitais pas relancer le débat unqiuement sur Diamond thirteen, les longs posts "Proustiens" avaient prouvé la divergence des opinions sur ce point. D'ailleurs les réponses apportées relèvent que cela est toujours d'actualité. Cela est une bonne chose, la variété des conceptions permettant que chacun puisse trouver sa place dans ce domaine.
Pour te répondre plus largement, je n'ai jamais eu de soucis importants avec les projets obtenus via ce forum (et autres!)... pour la bonne raison que la majorité sont des projets amateurs (les projets professionnels sont en général obtenus via le marché caché en ce qui me concerne): les conditions sont équitables, je ne suis pas pris en traître, je n'ai donc rien à dire... Et en plus j'arrive à avoir des budgets d'enregistrement. J'ai été confronté une seule fois à un casting, je suis le seul à l'avoir refusé, et j'ai été "pris". Les offres d'édition ou de concours, je ne réponds jamais.

Il n'y a qu'une seule chose que je trouve néanmoins profondément triste: la majorité des annonceurs "bénévoles" ne répondent pas... Et lorsqu'ils le font, on a la désagréable impression d'être en position de demandeur ("on n'a pas retenu votre candidature" et autres formules professionnelles déplacées dans ce contexte). Depuis, je réponds systématiquement aux musiciens que je caste pour un projet bénévole, en évitant toute formule professionnelle et en personnalisant mes réponses. Parce que c'est de cette façon que les choses devraient être à mon sens. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

En ce qui concerne le présent sujet, pour ma part, je le diviserai en deux questions:

1°- Est-ce qu'une annonce passée via internet à laquelle vous avez répondu vous a donnée l'opportunité de travailler sur le projet concerné?

2°- Est-ce qu'une annonce passée via internet à laquelle vous avez répondu vous a donnée l'opportunité de travailler sur le projet concerné avec un financement viable à la clé? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - LeDid -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 28/12/2007 15:49:18
Localisation : Puisaye

   

Message  { par LeDid

A tes questions Laurent je peux répondre :

1) oui, et dans un climat d'échange que j'ai apprécié.

2) non, pas pour l'instant : j'ai le plaisir d'avoir 4 titres sélectionnés (dont 2 qui me satisfont vraiment) ce qui est pour moi un aboutissement en soi.
Cela dit il faut garder à l'esprit que beaucoup de projets (et pas seulement dans la musique) se trouvent abandonnés - pour diverses raisons - quel qu'en soit le stade d'avancement. C'est fréquent dans ce milieu, et voilà tout.

Par contre là, ça me fatigue un peu d'être le seul à témoigner (mis à part toomuchprocessing). Où sont donc les autres participants ?

Bien à vous,
Didier

P.S. Michel Onfray fait une analyse éblouissante de ce que pourrait/devrait être l'action politique d'aujourd'hui dans son bouquin "La Puissance d'Exister" 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Puisque je participe au débat, je suis d'accord avec toi Didier, je devrais répondre. Mais ma réponse va être courte car je n'ai jamais répondu à une annonce posée sur le net. Si quelqu'un désire travailler avec moi, je réponds aux mails avec plaisir. J'ai du mal à croire que l'on trouve des artistes via petites annonces. Cela engendre une "étrange" relation à mes yeux. Je me demande à quel niveau se place le désir de cette rencontre.

Ensuite, pour ce qui est de la rencontre professionnelle, mis à part les castings clairs, je n'y crois carrément pas du tout. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Ensuite, pour ce qui est de la rencontre professionnelle, mis à part les castings clairs, je n'y crois carrément pas du tout.
Pareil pour moi. Sauf de rare cas, mais en générale, on sait à qui on a à faire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre