Compositeur / sound designer pour jeu vidéo , un métier pas si simple

♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

Dart frog
Membre ♪
Compositeur pro depuis : 07 Avr 2011

Re: Compositeur / sound designer pour jeu vidéo , un métier pas si simple

Messagepar Dart frog » 19/11/2016 19:14:41

zesto a écrit :Merci pour vos échanges très instructifs et pour le partage

Je voudrais être certain d'avoir bien compris le notion " d'asset " ( que je ne connaissais pas )
Il s'agit bien de sorte de modules, de parties de compos, interprétés avec des intensités différentes pour bien " coller " à l'intensité des parties du jeux, sur un même thème et dans un même contexte ?

la notion d'asset audio fait ici référence à la notion d'une ressource audio utilisé par le programme du jeu vidéo ;)

Donc oui effectivement vue que c'est une ressource , on peut la déclencher , jouer ou non selon de la manière on veut via le programme du jeu . Bien souvent maintenant dans les jeux on va moduler par exemple la musique selon l'intensité de l'action in-game ou plus se diriger vers de la musique procédural
"l'essence de la musique est de ne pas avoir de sens"
Soundcloud,Bandcamp, Reason To Be Creatif

zesto
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 05 Jan 1990

Messagepar zesto » 19/11/2016 19:49:42

C'est très intéressant ( merci encore pour le partage de ton expérience )

J'ai un autre question : Le nombres d'assets varie-t-il beaucoup d'un jeu vidéo à l'autre ? Ou y a-t-il une moyenne ? Y en à t-il de 5 à 15 environ, ou beaucoup plus ? Ou bien une moyenne est impossible à définir ?
( moi aussi je découvre un domaine assez obscur mais tout à fait passionnant )

Dart frog
Membre ♪
Compositeur pro depuis : 07 Avr 2011

Messagepar Dart frog » 19/11/2016 20:11:55

Le nombre d'asset ( ressource audio ) va surtout dépendre de l'importance du son ( sfx , musique , son d'ambiance ) au niveaudu jeu donc oui çà peut varier d'un jeu à un autre . Mais depuis quelques années la partie son est devenue un élément important et cette tendance s'accentue ;) .
Même certains projet "indé" peuvent avoir en plus des sfx plus de 30 min de bande son ( OST ) , chose que l'on voyait plus il y a encore 5-10 ans sur des jeux AAA
"l'essence de la musique est de ne pas avoir de sens"
Soundcloud,Bandcamp, Reason To Be Creatif

Retourner vers « Sujets Libres »