♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - ValĂ©ry H -
Membre ♪♪
Messages : 183
Enregistré le : 10/02/2016 14:32:12
Localisation : Angers
Compositeur pro depuis : 26 avr. 2018

    Vers une Ă©volution du forum ?

Message  { par ValĂ©ry H

Bonjour,

Je fais beaucoup d'aller retour entre différents forums et notamment un que j'aime beaucoup qui est vi-control.net

Le forum est très esthétique et ils ont de nombreux partenariats avec des soundbanks.
Par exemple aujourd'hui j'ai reçu un mail ou en échange d'un don à médecins sans frontières vous recevez une banque de sons(en gros), c'est un exemple partis d'autres.
Je trouve le concept en plus d'être charitable, très intéressant.

Compositeurs.org est un acteur incontournable de la composition musicale chez les francophones et bon nombres d'entres nous sommes des consommateurs de banques sons (n'en déplaise à mon banquier). Et je rajouterait que c'est sûrement le seul forum de composition ou les Membres sont bienveillants. Merci aux modérateurs.

Bref des petites questions en passant.

Ce genre de partenariats est il envisageable ? De la publicité ciblée pourrait elle apporter des fonds pour un relooking du site (qui en toute honnêteté est claire mais vieillot)...

Finalement qu'elles sont les obstacles Ă  ce genre de changements?

Humain: j'imagine que ça prend beaucoup de temps
Financier:un appel à contribution est toujours possible (cela peu peut être régler le problème humain)
Institutionnelle :avec les pointures du forum je pense que ce n'est pas un problème, certains d'entre vous travaillent pour eux (veinards)

Une chose est sûre un site plus "2.0 friendly" :) avec des partenariats contribuerait au rayonnement de compositeurs.org et cela mettrait en avant ses compositeurs et attirerait les offres d'emplois.
D'autant plus que le site est très très bien référencé.

Une restructuration est est elle dans les tuyaux?

Bonne soirĂ©e 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Vers une Ă©volution du forum ?

Message  { par Webjey

Bonsoir Valéry,

De mémoire, je crois qu'il y a eu une période de quelques mois, il y a environ 1 an, durant lesquels le site et ses forums ont connu une grosse refonte justement... ça prend évidemment beaucoup de temps, tu l'as souligné, et je ne suis pas sur que Lukas (qui a géré tout ça seul (je crois) sur son temps libre) veuille se replonger de suite les mains dans le cambouis...
Après, toutes les idées sont bonnes à prendre...
Mais mon avis perso est que même si l'interface semble "vieillote", ça a le mérite d'une grande clarté par rapport à des sites plus actuels et plus flashy, avec encarts publicitaires et sponsors qui vous sautent à la gorge sans arrêt.. Moi j'aime bien le calme qui règne sur l'affichage de ce forum.. :wink:
Je viens d'aller sur vi-control par curiosité, et oui, c'est ce que je craignais... On se croirait plus sur les pages d'un site marchand que sur celles d'un lieu de culture et d'échange, même si je suis persuadé, comme tu l'as dit, que c'est bien le cas..
Bon ce n'est que mon modeste avis bien sur et ce questionnement est intéressant je trouve.
A bientĂ´t! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - ValĂ©ry H -
Membre ♪♪
Messages : 183
Enregistré le : 10/02/2016 14:32:12
Localisation : Angers
Compositeur pro depuis : 26 avr. 2018

    Re: Vers une Ă©volution du forum ?

Message  { par ValĂ©ry H

Bonsoir jeremie.

J ignorais qu une refonte avait déjà été effectuée et effectivement si il n y a que lukas pour s en occuper il ne faut pas abuser.

Tout d abord je rappelle qu il s' agit uniquement de suggestions. Le site actuel est clair et me convient parfaitement. je tiens de nouveau à le préciser.
Quand je pense à publicité je ne pense pas à popup flashy ou tout autres excès visuel intrusif. Je pense plutôt aux dernières banques de sons ou à du hardware, des concerts, des albums ce genre de pubs/infos.
Il ne s agit pas de passer de peu de choses Ă  trop de choses. Mais ce point n est pas primordial.

Je pensais également à une compatibilité responsive du site. Je suis souvent sur mon tel et je galère un peu visuellement. Je n ai plus les chiffres en tête mais le surf sur mobile est devant le surf sur ordinateur et ça depuis deux ou trois ans.

Concernant vi-control, je crois que comme tout forum il faut s inscrire et prendre le temps de se l approprier. Pour celui qui comprends l anglais c est une mine d informations au même titre que gearslutz ou sos. Toutes les problématiques du compositeur amateur et pro sont abordées. J apprécie tout particulièrement le fait que beaucoup de marques (spitfire, roland, audient, syeinberg...) y ont des community manager et répondent personnellement aux problématiques. Il y a également beaucoup de compositeurs de musique de films très connus, des assistants des Membres de berklee, des compositeurs de library music a gogo (ce sujet m intéresse bcp mais j ouvrirai un post plus tard). Mais attention le site n est pas parfait non plus.

C est vrai Ă©galement que le site propose en marge des forums des services et des prestations mais je ne pense pas que ce soit opposable Ă  la culture.

Je crois qu il est sain de partager ce genre d impressions et de faire des retours. Un forum qui n Ă©change pas est un forum vouĂ© Ă  disparaĂ®tre. Longue vie Ă  compositeur. Org 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Vers une Ă©volution du forum ?

Message  { par deb76

Je rejoins totalement Webjey, le site a été remanié par Lukas - et il me semble aussi qu'il était seul pour cette lourde tâche - et je l'apprécie tel qu'il est, sans publicité, et de même pour l'interface "vieillotte" - ce dont je ne suis pas sûr du tout - qui a le mérite de la clarté, et qui se veut un lieu de discussions. Quant aux concerts, aux sorties d'outils intéressants pour nous, aux livres, aux vidéos, aux nouvelles, et bien à nous de les signaler. Dernièrement, c'est ici, dans une réponse de Stéphane Boussuge, que j'ai appris l'existence d'Overture 5 dont je n'avais jamais entendu parler et qui semble prometteur. C'est ici, qu'Alexis a posté un très large tour d'horizon sur Dorico, un article bien écrit, très objectif, et informatif. C'est ce que j'attends de Compositeur.org.
Juste une petite chose, pour ma part, j'aurais souhaitĂ© un espace liĂ© aux utilitaires concernant la musique, qui peuvent se rĂ©vĂ©ler très utiles dans la crĂ©ation musicale ou plutĂ´t pour l'analyse musicale ou dans l'Ă©criture de tutoriels. On en trouve en ligne, sur des smartphones, des tablettes et bien entendu en logiciels. Bref, un espace permettant de les rĂ©pertorier et d'informe. Mais bon, c'est un petit dĂ©tail, et on peut très bien sans passer et poster dans les diffĂ©rents thèmes. C'Ă©tait juste une suggestion. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ValĂ©ry H -
Membre ♪♪
Messages : 183
Enregistré le : 10/02/2016 14:32:12
Localisation : Angers
Compositeur pro depuis : 26 avr. 2018

    Re: Vers une Ă©volution du forum ?

Message  { par ValĂ©ry H

Intégrer un player soundcloud dans ses posts serait très chouette.

Après j'imagine que pour des raisons de temps les maj de phbb n'ont pu ĂŞtre rĂ©alisĂ©s. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Valéry H le 13/11/2016 20:13:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Vers une Ă©volution du forum ?

Message  { par Webjey

Valéry H a écrit :Intégré un player soundcloud dans ses posts serait très chouette.

Après j'imagine que pour des raisons de temps les maj de phbb n'ont pu être réalisés.
les embed de soundcloud Ă©taient intĂ©grables dans la prĂ©cĂ©dente version du forum. Plus depuis la dernière refonte effectivement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Vers une Ă©volution du forum ?

Message  { par Zblogny

Pareil pour les vidéos embédées (youtube, Dailymotion ou autres).
Y'a pas moyen de remettre ça dans la nouvelle version ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ValĂ©ry H -
Membre ♪♪
Messages : 183
Enregistré le : 10/02/2016 14:32:12
Localisation : Angers
Compositeur pro depuis : 26 avr. 2018

    Re: Vers une Ă©volution du forum ?

Message  { par ValĂ©ry H

Pour revenir sur le sujet (positivement et de manière constructive), je trouve effectivement la partie forum claire mais voici un état des lieux objectifs, peut être un peu zélé:

Liens Page d'accueil:

Liste des présences: le caractère "é" n'est pas pris en compte (détail)
Pulsalia pointe vers un lien statique sans informations particulières
copyright.fr pointe vers un site très vieillot. C'est un avis subjectif. Ce site n'inspire pas la modernité.
Badgeek pointe vers un site actif mais compositeurs.org n'est pas dans les partenaires et le site ne traite pas de musique (pas grave mais page d'accueil). NB: Le podcast d'Hervé Postic est super.
le lien studiozone.fr est mort

La rubrique annuaire pointe vers la page d'accueil

La rubrique annonce est en cours de MAJ depuis le 24_02_2010. Pour info il est impossible de passer une annonce puisque le lien nous renvoi vers la page d'accueil.

Dans la rubrique liens:

chansons-francophones.com: site en chinois en rapport avec l' iphone
annuaireducinema: mort
annuairemusique: site chinois
altadiscus: mort
annuaire Compositeur.org: mort
lesmetiersduclassique: mort
rbrowser: mort
sensaphonics: le lien pointe vers une page qui n'existe plus
soundesigner.org: lien mort
le moteur de recherche kartoo :) : mort


Je le redis haut et fort: aucun jugement de valeurs!

Peut ĂŞtre ce message aidera t-il Ă  faire un peu le tri.
- En faisant part de vos souhaits ou remarques au webmaster afin que le site réponde toujours mieux à vos attentes.
rubrique faire un don :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre