â™Ș - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcĂ©ment en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - Dart frog -
Membre â™Ș
Messages : 46
Enregistré le : 30/08/2016 01:45:14
Localisation : Réunion
Compositeur pro depuis : 07 avr. 2011
Contact :

    Re: Qui peut porter le titre de compositeur ?

Message  { par Dart frog

Nomad a écrit :Petite précision :
"IntĂ©ressez-vous davantage Ă  la musique au lieu de perdre du temps Ă  cogiter sur l’emballage :)"
Ça vaut aussi pour moi ! J'aurais dĂ» dire intĂ©ressons nous... C'est corrigĂ© dsl :)
dans le meilleur des mondes je serais 100% d'accords avec vous mais voilà , derriÚre la question de l'OP , se cache en fait un problÚme de mentalité à l'heure actuel :).
Petit exemple pratique , un jeune veut se lancer en tant que compositeur freelance dans le multimĂ©dia , Ă  cet fin avant mĂȘme de commencer son activitĂ© il a besoin de capitaux via un emprunt bancaire . Vous seriez surpris de voir que selon on ait ou non un diplome issue de ces Ă©coles de musiques peut influer de façon radical sur l'obtention immĂ©diate du prĂȘt bancaire .

""Tu sais, tu n'a pas le droit de porter le titre de compositeur. Tu n'es diplomé de nule part"
cette pensĂ©e n'est hĂ©las pas isolĂ©e , et c'est lĂ  toute la problĂ©matique . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"l'essence de la musique est de ne pas avoir de sens"
Soundcloud,Bandcamp, Reason To Be Creatif
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre â™Șâ™Șâ™Șâ™Ș
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Qui peut porter le titre de compositeur ?

Message  { par Akcel

Salut les copains ;)

Bon ben je vais faire dans l'originalité alors... Je rejoins tout ce qui a déjà été dit. Personnellement, je n'ai aucun bagage musical et j'ai déjà travaillé pour différentes structures en tant que compositeur.

Je crois que la question peut Ă©galement se poser pour pas mal d'autres jobs, photographe par exemple (le rapport avec la technologie est +/- le mĂȘme) mais c'est intĂ©ressant de s'interroger lĂ -dessus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Samuel Delaunay -
Membre â™Ș
Messages : 81
Enregistré le : 12/01/2012 13:18:15
Contact :

    Re: Qui peut porter le titre de compositeur ?

Message  { par Samuel Delaunay

C'est bien simple, je n'ai aucun diplĂŽmes en musique et pourtant je compose !
Donc je suis compositeur, c'est mon acte de création qui me définit comme tel.

(je suis aussi chef de projet informatique sans diplĂŽme d'info) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team â™Ș | ModĂ©rateur
☆ Team â™Ș | ModĂ©rateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Qui peut porter le titre de compositeur ?

Message  { par Laurent JUILLET

Je crois que c'est aux autres de nous identifier comme compositeur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre â™Șâ™Ș
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

    Re: Qui peut porter le titre de compositeur ?

Message  { par Aiki Tenkan

Du point de vue étymologique la personne qui crée une musique est le compositeur de cette musique. En revanche, un compositeur, au sens général du terme, concernerait la profession, c'est a dire l'activité source de revenu. Et aucune de ces définitions n'a de rapport avec la qualité de ce qui est produit.

Cette question me fait toujours penser a un skecth oĂč on parle de chasseurs : "On tire aussi, mais c'est pas pareil".

Il est naturel de se poser la question mais Ă  partir du moment ou on n'attache pas d'importance au fait d'ĂȘtre reconnu par autrui, elle ne se pose plus. Je me considĂšre comme un auteur ; au moins, cela a l'avantage d'ĂȘtre indĂ©niable. :mrgreen: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Yoswing -
Membre â™Ș
Messages : 1
Enregistré le : 10/09/2016 11:59:50
Localisation : Coutances
Contact :

    Re: Qui peut porter le titre de compositeur ?

Message  { par Yoswing

Qu'est qu'on peut raconter comme connerie, autodidacte ou pas, diplÎmé ou pas , on n'est compositeur a partir du moment ou vous créez de la musique
Django Reinhardt est Compositeur pourtant il est autodidacte, Nous le considérons tous comme un compositeur et un grand
ĂȘtre diplĂŽmĂ© oui c'est un plus, mais cela fait de vous quelqu'un de talentueux ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Musicalement
Yoswing Compositeur Multi-instrumentiste, Producteur Radio
http://swingyo.wix.com/yoswing
http://dynamicsradio1.wix.com/dynamicsradio
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre â™Șâ™Șâ™Ș
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Qui peut porter le titre de compositeur ?

Message  { par Zblogny

De toute façon ici on ne devrait rencontrer que deux catégories de compositeurs, les "Compositeurs" et les "Compositeurs confirmés".
À chacun de se positionner dans la case adĂ©quate... ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre â™Șâ™Șâ™Șâ™Ș
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: Qui peut porter le titre de compositeur ?

Message  { par Leyla Fon Rio

Zblogny a écrit :De toute façon ici on ne devrait rencontrer que deux catégories de compositeurs, les "Compositeurs" et les "Compositeurs confirmés".
À chacun de se positionner dans la case adĂ©quate... ;)
lol
z064z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Melys -
Membre â™Ș
Messages : 2
Enregistré le : 11/09/2016 15:37:20
Compositeur pro depuis : 10 mai 1972

    Re: Qui peut porter le titre de compositeur ?

Message  { par Melys

Il y aurait des gens qui composent de la musique, qui seraient vexĂ©s de ne pas porter le titre de compositeur? Il y a aussi de maniĂšre sous-jacente le rejet des Ă©tudes musicales. La plupart des rĂ©ponses viennent de personnes n’ayant pas fait d’études musicales.
Caricaturons un peu :
Il y aurait donc d’un cĂŽtĂ© des gens « pas douĂ©s » qui auraient besoin de faire des Ă©tudes musicales et d’un autre cĂŽtĂ© « les douĂ©s » qui n’en auraient pas besoin et en profitent au passage pour railler les pauvres « pas douĂ©s » qui vont au conservatoire.

Revenons à la question et posons-la sous un angle différent.
- Peut-on porter le titre de médecin sans avoir fait des études de médecine ?
La réponse est non
- Peut-on soigner (éventuellement guérir) des gens sans avoir fait des études de médecine ?
La réponse est oui (ex : par les simples.) on peut alors dire « guérisseur ».
....On peut publier un livre, on dira « auteur », écrivain pas forcément.
Revenons Ă  la musique.
Peut-on composer sans avoir fait des Ă©tudes musicales ?
La réponse est oui. On peut en déduire ceci :
Soigner n’est pas ĂȘtre mĂ©decin si on se rapporte Ă  des Ă©tudes acadĂ©miques.
Composer n’est pas ĂȘtre compositeur. idem.

faut-il faire la diffĂ©rence entre celui qui a fait des Ă©tudes et celui qui n’en a pas fait?

Au fait, je rappellerai ici que les études de musicologie ne sont pas destinées à former des compositeurs, ni des musiciens par ailleurs.

Il y a sur ce site les « compositeurs » et les » compositeurs confirmĂ©s ». Mais confirmĂ©s par quoi ? Par le niveau de droits d’auteurs ? En France personne (ou presque) ne vit de ses droits d’auteurs Ă  100%.

Moi je viens du CNSMdp, j’ai fait ce qu’on appelle les classes d’écriture (harmonie, contrepoint, fugue, analyse musicale et composition).
J’ai fait des Ă©tudes, musicales et autres, je suis fier de les avoirs faites.

Je suis compositeur, mes droits d’auteurs ne reprĂ©sentent que 10 Ă  15% de mes revenus (qui sont 100% musique) Je mĂ©rite cependant le titre de compositeur.

Dois-je me diffĂ©rencier de quelqu’un dont le % de revenus en droits d’auteurs est supĂ©rieur au mien, ou dont les montants seraient nettement supĂ©rieurs et qui n’a pas ma formation ?

Il y aurait donc un titre (mais est-ce un titre ?) portĂ©s simultanĂ©ment par des gens ayant fait des Ă©tudes et par des gens n’en ayant pas fait.
Laissons aux autres le soin de nous identifier comme tel.
Ne confondons pas, ce qui peut ĂȘtre un titre et le langage courant. les talents de ma femme en matiĂšre de cuisine me porte Ă  la qualifiĂ©e d’excellente cuisiniĂšre mais ce n'est pas un titre.
Pour terminer, je suis mdr, moi, on m’appelle souvent « MaĂźtre » dans l’exercice de mon mĂ©tier.( je ne parle pas de l'enseignement). ça me va ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre â™Șâ™Șâ™Ș
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

    Re: Qui peut porter le titre de compositeur ?

Message  { par Nicolas Signat

N'importe qui peut ĂȘtre compositeur, tout comme n'importe qui peut ĂȘtre photographe ou danseur ...

Le titre ne fait pas la qualité du travail. Et la qualité du travail est subjective, jugée par les autres (bonne ou mauvaise).

En gros, on est compositeur dÚs que l'on écrit de la musique, et ce sont les autres qui estimeront si c'est bien ou pas ... sachant que cela veut tout et rien dire (qui juge ? avec quelles références, quels goûts, quelle analyse ? etc ...).

Donc Ă  la limite c'est un faux dĂ©bat, et il faut se concentrer sur l'Ă©criture, voilĂ  ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre